Elodie Riou, jeune régatière originaire du Pays des Abers (29), fait son entrée sur le circuit Figaro Bénéteau. Sous les couleurs de KPMG, son employeur, cette navigatrice de 28 ans, a entamé une préparation qui ne laisse rien au hasard. Nouvelle recrue du Pôle Finistère Course au Large, elle est aussi épaulée par Michel Desjoyeaux, son coach sportif. Dans ce contexte favorable à la réussite, Elodie Riou et KPMG vont disputer deux courses majeures : la Transat AG2R et surtout la mythique Solitaire du Figaro dès l’été prochain.
Dans la continuité d’une préparation de la Transat 6.50, Elodie Riou passe la vitesse supérieure. Elle fait son entrée sur le circuit monotype Figaro, réputé pour son niveau d’exigence. Cette jeune auditrice animée d’une vive passion pour la voile de compétition met donc - avec le soutien et les encouragements de son employeur - sa vie professionnelle entre parenthèses. Dotée d’une détermination à toute épreuve, cette compétitrice formée à l’école de l’olympisme se donne aujourd’hui les moyens de ses ambitions.
« Faire du Figaro, c’est un rêve que je caresse depuis que je suis toute petite. Pour moi, c’est une très belle aventure qui démarre. J’aime gagner ! Je déteste ramasser les bouées ! Alors, je mets toutes les chances de mon côté, » explique-t-elle sans détour.
Michel Desjoyeaux comme « professeur »
Dans cette logique, sa préparation ne laisse rien au hasard. En disponibilité depuis janvier 2008, Elodie a rejoint Port La Forêt et son Pôle Finistère Course au Large. Là, elle multiplie, sur l’eau, les entraînements avec les meilleurs skippers. Entre formation météo et « speed tests », elle affûte ses armes sous le regard avisé d’un coach prestigieux : un certain Michel Desjoyeaux. Le marin le plus titré en solitaire, figure emblématique du circuit, l’accompagne dans sa progression. Il assure une formation sur mesure pour cette navigatrice au talent prometteur.
Michel Desjoyeaux, marin et coach sportif d’Elodie : « Élodie sait exactement ce qu’elle veut faire, pourquoi et comment elle veut le faire. Je n’ai pas hésité à l’accompagner dans sa préparation. Je me suis laissé séduire autant par le personnage, que par sa détermination et la manière dont elle mène son projet. Cela fait plusieurs mois que nous travaillons ensemble : je n’ai aucun regret, bien au contraire ! »
Cap sur la Transat AG2R
À un peu plus d’un mois du départ de la Transat AG2R, entre Concarneau et Saint-Barthélemy aux Antilles, la préparation se focalise sur cette course en double. Cette traversée océanique - la première d’Elodie - sera celle de tous les apprentissages. Pour son baptême du feu sur l’eau, la skipper KPMG sera épaulée par Bertrand Castelnérac. Ce navigateur lorientais de 28 ans, venu du circuit Mini, lui apporte son expérience du large.
« Avec Bertrand, nous sommes nouveaux sur le support. Parmi nos concurrents, beaucoup ont bien plus d’expérience que nous sur le bateau. Mon objectif est d’engranger le maximum d’expérience, d’acquérir des automatismes et des réflexes qui me seront précieux sur la Solitaire du Figaro… », confie Elodie. Et cette compétitrice dans l’âme de rajouter : « Dans la mesure où il s’agit de monotypie, cette transat se dispute comme une régate à l’échelle de l’Atlantique. J’espère que nous serons dans le match pour rester à fond comme sur une course de deux jours… » Voilà qui donne le ton !
Info presse Agence Windward
Le Programme d’Elodie
9e TRANSAT AG2R – Départ : Dimanche 20 avril 2008
– Parcours : Concarneau / Saint Barthélémy avec une bouée à Porto Santo (Madère) à laisser à tribord
– Distance : 3 710 milles sur la route directe (5 870,84 km)
– Arrivée estimée aux alentours du 20 mai 2008
– Vainqueur en titre : le duo Kito de Pavant-Pietro D’Ali sur Groupe Bel en 19j 22h 24mn et 30s
– Plus d’infos sur le site de la course : www.transat-ag2r.com
39e SOLITAIRE DU FIGARO – Du 19 juillet au 17 août 2008
– Parcours : 1880 milles entre La France et L’Espagne en passant par la Mer Celtique et la Mer d’Irlande.
– Plus d’infos sur le site de la course : www.lasolitaire.com
Le CV d’Elodie
– Née le 13/01/1980 à Brest
– Senior chez KPMG à Brest depuis 2002.
– Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Brest
– Section sport-étude voile à Brest en 1998
– 2005-2007 : Circuit Mini sur le Pogo 2 KPMG (environ 6000 milles parcourus)
– 2007 : Open Demi-Clé : 2e / Mini Pavois : 15e / Transgascogne : abandon, 1re de la course jusqu’à 10 milles de l’arrivée. Le bateau se retourne / Transat 6.50 : désistement à un mois du départ suite à la perte du bateau lors de la Transgascogne.
– 2006 : Open Demi Clé : 2e / Les Sables-Les Açores-Les Sables : 7e – 2005 : Tour de France à la Voile sur Eminence
C’est une saison définitivement historique qu’a bouclée Charlotte Yven (Skipper Macif 2023) cette année sur le circuit Figaro. À 29 ans, la Bretonne vient de remporter le Championnat de France Élite de Course au Large devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Alexis Loison (Groupe Réel), au terme des quatre épreuves du calendrier 2025. (…)
Ce vendredi 26 septembre 2025, devant le port de Saint-Vaast-La-Hougue, à 04h 27mn 12s, Charlotte Yven a marqué l’histoire de la course au large. En terminant 5e de la troisième étape de la 56e édition de la Solitaire du Figaro Paprec, la navigatrice de 28 ans décroche la 2e place du classement général. Jamais une femme n’avait jusque-là réussi (…)
Alexis Loison (Groupe REEL) a éclairé la nuit normande en ce jour d’arrivée de La Solitaire du Figaro Paprec 2025. Le skipper cherbourgeois s’offre enfin sa première victoire après 19 essais. La victoire de la persévérance, la victoire de la passion et la victoire du panache avec deux étapes remportées sur les trois au programme de cette 56e (…)
Demain à 13h, en Baie de Seine, sera donné le coup d’envoi de la 56ᵉ édition de la Solitaire du Figaro Paprec. Parmi les 35 solitaires engagés, le skipper morbihannais Davy Beaudart, soutenu par Hellowork, prendra le départ d’une première étape finalement ramenée à 638 milles entre Rouen et la Baie de Morlaix. Un parcours raccourci mais rendu (…)
Parmi les 35 skippers de cette Solitaire et les 8 femmes de la flotte cette année, Tiphaine Ragueneau (ORCOM) va vivre, comme les 12 autres « Bizuths », sa première Solitaire du Figaro. Le départ de la première étape, entre Rouen et la Baie de Morlaix, qui sera donné ce dimanche, sera un moment fort de la jeune carrière de la navigatrice (…)
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
La nouvelle gamme Meridian comprend 4 récepteurs GPS à 12 canaux parallèles mémorisant jusqu’à 500 waypoints et 20 routes réversibles de 30 segments maximum.
Nick Moloney, navigateur australien de 32 ans, vient d’être nommé co-skipper du monocoque Kingfisher. Il prend donc la suite d’Ellen MacArthur à la barre du voilier de 18 mètres que la jeune Anglaise vient de mener à la deuxième place du Vendée Globe.
Petit temps au départ de Sydney. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
C’est à 3h, heure française, ce matin, (soit 13h heure locale), que les huit bateaux engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002 se sont élancés pour une troisième étape de 2 050 milles, divisée en deux temps.
VO60 s gather at the start of the Sydney- Hobart race which is part of the third leg in the Volvo Ocean Race from Sydney to Auckland. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
Today, in the early morning coolness, Darling Harbour, Sydney, was a hive of activity as the crews starting leg three of the Volvo Ocean Race made their final preparations and bade their last farewells.
A presque 24 ans, Ellen MacArthur vient d’inscrire son nom au palmarès prestigieux de la Transat Anglaise. En remportant la course mythique dans la catégorie des monocoques, elle succède à de grands noms de l’histoire de la course au large comme Éric Tabarly et Yves Parlier, ou ses compatriotes Francis Chichester et Geoffrey Williams. Pourtant (…)
Des marins comme Francis Joyon, il n’y en a plus beaucoup. La nouvelle donne de la course au large spectacle favorise l’éclosion de jeunes talents médiatiques, tous aussi à l’aise face à un micro que sur un voilier de course au large ou autour de trois bouées. En remportant la Transat anglaise, au nez et à la barbe des machines les plus (…)
Jean-Marie Liot, vingt-neuf ans, est photographe de mer professionnel depuis cinq ans. Basé à Arradon, dans le Morbihan, il vient de lancer sa galerie virtuelle sur internet.
Associé à Éric Drouglazet, Sébastien Josse, vingt-cinq ans, fera partie, le 16 avril prochain, des favoris de la transat en double Lorient - Saint Barthélémy. Jeune professionnel de la course au large, il rêve aussi de monocoque open et de Vendée Globe.