Circuit Figaro

Élodie Riou : "Je déteste ramasser les bouées !"

Coachée par Michel Desjoyeaux, Elodie s’aligne sur l’AG2R et la Solitaire

jeudi 13 mars 2008Redaction SSS [Source RP]

Elodie Riou, jeune régatière originaire du Pays des Abers (29), fait son entrée sur le circuit Figaro Bénéteau. Sous les couleurs de KPMG, son employeur, cette navigatrice de 28 ans, a entamé une préparation qui ne laisse rien au hasard. Nouvelle recrue du Pôle Finistère Course au Large, elle est aussi épaulée par Michel Desjoyeaux, son coach sportif. Dans ce contexte favorable à la réussite, Elodie Riou et KPMG vont disputer deux courses majeures : la Transat AG2R et surtout la mythique Solitaire du Figaro dès l’été prochain.


Dans la continuité d’une préparation de la Transat 6.50, Elodie Riou passe la vitesse supérieure. Elle fait son entrée sur le circuit monotype Figaro, réputé pour son niveau d’exigence. Cette jeune auditrice animée d’une vive passion pour la voile de compétition met donc - avec le soutien et les encouragements de son employeur - sa vie professionnelle entre parenthèses. Dotée d’une détermination à toute épreuve, cette compétitrice formée à l’école de l’olympisme se donne aujourd’hui les moyens de ses ambitions.

« Faire du Figaro, c’est un rêve que je caresse depuis que je suis toute petite. Pour moi, c’est une très belle aventure qui démarre. J’aime gagner ! Je déteste ramasser les bouées ! Alors, je mets toutes les chances de mon côté, » explique-t-elle sans détour.

Michel Desjoyeaux comme « professeur »

Dans cette logique, sa préparation ne laisse rien au hasard. En disponibilité depuis janvier 2008, Elodie a rejoint Port La Forêt et son Pôle Finistère Course au Large. Là, elle multiplie, sur l’eau, les entraînements avec les meilleurs skippers. Entre formation météo et « speed tests », elle affûte ses armes sous le regard avisé d’un coach prestigieux : un certain Michel Desjoyeaux. Le marin le plus titré en solitaire, figure emblématique du circuit, l’accompagne dans sa progression. Il assure une formation sur mesure pour cette navigatrice au talent prometteur.

Michel Desjoyeaux, marin et coach sportif d’Elodie : « Élodie sait exactement ce qu’elle veut faire, pourquoi et comment elle veut le faire. Je n’ai pas hésité à l’accompagner dans sa préparation. Je me suis laissé séduire autant par le personnage, que par sa détermination et la manière dont elle mène son projet. Cela fait plusieurs mois que nous travaillons ensemble : je n’ai aucun regret, bien au contraire ! »

Cap sur la Transat AG2R

À un peu plus d’un mois du départ de la Transat AG2R, entre Concarneau et Saint-Barthélemy aux Antilles, la préparation se focalise sur cette course en double. Cette traversée océanique - la première d’Elodie - sera celle de tous les apprentissages. Pour son baptême du feu sur l’eau, la skipper KPMG sera épaulée par Bertrand Castelnérac. Ce navigateur lorientais de 28 ans, venu du circuit Mini, lui apporte son expérience du large.

« Avec Bertrand, nous sommes nouveaux sur le support. Parmi nos concurrents, beaucoup ont bien plus d’expérience que nous sur le bateau. Mon objectif est d’engranger le maximum d’expérience, d’acquérir des automatismes et des réflexes qui me seront précieux sur la Solitaire du Figaro… », confie Elodie. Et cette compétitrice dans l’âme de rajouter : « Dans la mesure où il s’agit de monotypie, cette transat se dispute comme une régate à l’échelle de l’Atlantique. J’espère que nous serons dans le match pour rester à fond comme sur une course de deux jours… » Voilà qui donne le ton !

Info presse Agence Windward


Le Programme d’Elodie

9e TRANSAT AG2R
 Départ : Dimanche 20 avril 2008
 Parcours : Concarneau / Saint Barthélémy avec une bouée à Porto Santo (Madère) à laisser à tribord
 Distance : 3 710 milles sur la route directe (5 870,84 km)
 Arrivée estimée aux alentours du 20 mai 2008
 Vainqueur en titre : le duo Kito de Pavant-Pietro D’Ali sur Groupe Bel en 19j 22h 24mn et 30s
 Plus d’infos sur le site de la course : www.transat-ag2r.com

39e SOLITAIRE DU FIGARO
 Du 19 juillet au 17 août 2008
 Parcours : 1880 milles entre La France et L’Espagne en passant par la Mer Celtique et la Mer d’Irlande.
 Plus d’infos sur le site de la course : www.lasolitaire.com

Le CV d’Elodie

 Née le 13/01/1980 à Brest
 Senior chez KPMG à Brest depuis 2002.
 Diplômée de l’Ecole Supérieure de Commerce de Brest
 Section sport-étude voile à Brest en 1998

 2005-2007 : Circuit Mini sur le Pogo 2 KPMG (environ 6000 milles parcourus)
 2007 : Open Demi-Clé : 2e / Mini Pavois : 15e / Transgascogne : abandon, 1re de la course jusqu’à 10 milles de l’arrivée. Le bateau se retourne / Transat 6.50 : désistement à un mois du départ suite à la perte du bateau lors de la Transgascogne.
 2006 : Open Demi Clé : 2e / Les Sables-Les Açores-Les Sables : 7e
 2005 : Tour de France à la Voile sur Eminence



A la une