Marseille International Match Race
Mathieu Richard élu à Marseille devant Paolo Cian
"Nous avons participé à toutes les épreuves et c’est notre première victoire"
samedi 15 mars 2008 – Redaction SSS [Source RP]
La sixième édition du Marseille International Match Race s’est clôturée par la victoire du n°1 mondial, Mathieu Richard. Quatre jours de courses se sont succédés, rythmés et conditionnés par les caprices du vent. Deux jours dans des conditions extrêmes (plus de 30 nœuds de vent, une mer très formée ....) une matinée de « pétole » et enfin, des conditions optimales pour le Match Racing.
Mathieu Richard, vainqueur du MIMR 2008, n°1 mondial : « C’est génial ! Le bilan du grade 1 MIMR, pour notre équipage est extrêmement positif. Après une longue trêve hivernale, notre objectif était de reprendre la saison, nos marques et réflexes à bord. Nous avons très bien navigué et gagné de nombreux matches. Nous sommes très satisfaits de notre performance d’autant que le plateau sportif de l’épreuve était d’un très haut niveau, avec des équipages très affûtés. Nous avons participé à toutes les épreuves du MIMR depuis sa création et c’est notre première victoire... c’est très prometteur pour la suite de la saison.... »
Paolo Cian, 2nd MIMR 2008, n°3 mondial : « Nous avons bien couru sur les demi finales, puisque nous battons Sébastien Col 2 matches à 1 dans des conditions de navigation plutôt « shifty » (instables) : je suis très satisfait de ces manches là. La finale c’est une autre histoire. Mathieu Richard fait de bons départs... notre team était plus rapide au près, mais sous spi, au portant, l’équipage français étaient beaucoup plus rapide et confiant.
– Le MIMR est notre première grande épreuve 2008 et terminer second dans ces conditions, face au premier mondial est une très bonne chose.
– Nous participons pour la seconde fois au MIMR, et nous nous plaçons pour la seconde fois sur la deuxième marche du podium.... il faut que cela change à l’avenir !
Sébastien Col, 3e sur le MIMR 2008, n° 4 mondial, Sébastien Col a rejoint dernièrement le Yachting Club de la Pointe Rouge, Club organisateur du MIMR : « Je suis déçu, mais c’est la règle du Match Racing, il faut un seul et unique gagnant !
– Sur tous les matches de la demi finale, nous avons pris de bons départs, nous sommes restés en tête sur une bonne partie de la course, mais systématiquement nous ne sommes pas parvenus à conforter notre avance sur notre adversaire...
– Nous avons eu du mal à prendre les bonnes décisions au contact de l’adversaire : à notre décharge c’est une erreur classique pour un équipage qui n’a pas l’habitude de naviguer ensemble. Nous devons travailler pour améliorer la communication à bord.
– Pour cela nous participons à un stage de Match Racing en avril prochain avec Ian Williams, le n°2 mondial.
Classement final
Place MIMR 08 |
Skipper |
Nationality |
World Ranking on 31.01.08 |
1 |
Mathieu Richard |
FRA |
1 |
2 |
Paolo Cian |
ITA |
3 |
3 |
Sébastien Col |
FRA |
4 |
4 |
Mads Ebler |
DEN |
16 |
5 |
Torvar Mirsky |
AUS |
11 |
6 |
Evgeny Neugodnikov |
RUS |
7 |
7 |
Philippe Presti |
FRA |
14 |
8 |
Andrei Arbuzov |
RUS |
15 |
9 |
Damien Iehl |
FRA |
8 |
10 |
Bertrand Pace |
FRA |
302 |
11 |
Sébastien Destremau |
AUS |
629 |
12 |
Jure Orel |
SLO |
23 |
Voir en ligne : Info presse Com Elles / www.ycpr.com
Dans la même rubrique
-
fr : Women’s World Match Racing Tour
Sur les eaux capricieuses du Lac Michigan, Pauline Courtois et ses « Match’in Pink by Normandy Elite Team » ont écrit une nouvelle page de l’Histoire du Match-Racing en devenant Championnes du Monde pour la 5e fois d’affilée ! Avec le même équipage que l’année dernière, à Jeddah en Arabie Saoudite : Sophie Faguet, Louise Acker, Maelenn Lemaitre (…)
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Régate • Antibes
Chez lui, à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes), accompagné de Léo Maurin, Sylvestre de Guili Morghen, Thomas Flachon et Julia D’Amodio, a remporté son premier titre de Champion de France Espoirs de Match-Racing en s’imposant sans trembler en finale face à Tom Foucher (APCC Nantes).
-
fr : Bilan course
Le plus vieux trophée sportif du monde ne déroge pas à sa maxime établie il y a plus de 170 ans, « il n’y a pas de second ». Et donc, qu’un seul vainqueur. Ce vainqueur étant, pour la 3e fois consécutive - la 5e au total - le Royal New Zealand Yacht Squadron. Le club et son équipe, Emirates Team New Zealand, sont les grands gagnants de cette (…)
-
fr : Match Racing • Barcelone
La Coupe de l’America ? A la fin, ce sont encore les Kiwis qui gagnent ! La 9e manche aura été la dernière régate disputée sur le plan d’eau de Barcelone. Les Néo-Zélandais ont écrasé leur concurrent. Un premier tour avec une avance bâtie avec facilité face aux Anglais. Trop facile même, au point que le Defender en perd son match-race et laisse (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Fédération Française de Voile
Dans le cadre de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles la Fédération Française de Voile s’engage et lance une campagne intitulée « Ça commence par des mots ». L’objectif de cette action est de sensibiliser les pratiquants et pratiquantes au poids des mots employés afin de combattre le sexisme.
-
fr : Imoca Malizia-Seaexplorer • Vendée Globe
Boris Herrmann, membre du Yacht Club de Monaco, a franchi mercredi 29 janvier à 23h18 la ligne d’arrivée du 10e Vendée Globe à bord de Malizia-Seaexplorer. Après un parcours maîtrisé sans encombre durant les trois quarts de la course, le skipper a dû affronter une série d’épreuves dans les derniers milles : rupture de hook, collision avec un (…)
-
fr : Imoca | Initiatives-Coeur
Jeudi 30 janvier, à 11h15, Sam Davies a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe en 13e position après 80 jours, 22 heures et 13 minutes de course. Tout au long du parcours, et malgré quelques frustrations, Sam a une nouvelle fois partagé sa joie de vivre et son bonheur absolu d’être en mer.
-
fr : Tour du monde
Fort d’une formation initiale en ébénisterie et de 4 participations au Vendée Globe dont une deuxième place, Marc Thiercelin annonce le lancement d’un projet novateur pour participer à la prochaine édition de l’Everest des mers. Il ambitionne de relever un nouveau défi en 2028 en prenant la barre du tout premier IMOCA en bois et fibres (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca L’Occitane
Après de derniers milles épuisants dans le golfe de Gascogne, à batailler sans relâche et au contact avec Benjamin Dutreux, ainsi que de longues dernières heures sous pression, menacée par les vents et la houle de la tempête Hermina, Clarisse Crémer a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe ce lundi 27 janvier 2025 à (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Guyot environnement
Ce dimanche, à 16h41, Benjamin Dutreux a franchi la ligne d’arrivée du Vendée Globe après 77 jours, 03 heures et 39 minutes de course. Le skipper de GUYOT environnement – Water Family a bouclé son deuxième tour du monde en décrochant une exceptionnelle 10ᵉ place. Ce résultat est d’autant plus impressionnant qu’il est le seul skipper à figurer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca VULNERABLE
Le skipper Britannique de VULNERABLE Sam Goodchild, bizut de ce 10e Vendée Globe, est parvenu à ramener à bon port, et à une très honorable 9e place son plan Verdier dont la grand voile s’était déchirée en deux voici 5 jours. Il est devancé d’une petite demi-heure par l’autre « foreigner » et "first timer" de ce Vendée Globe, la Suissesse (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef • Vendée Globe
Just in time, Justine ! C’est in extremis que la navigatrice a franchi la ligne d’arrivée cet après-midi pour glisser son TeamWork - Team Snef dans le chenal juste avant que la marée lui ferme ses portes. Handicapée par sa grand-voile déchirée au dessus du troisième ris hier après-midi, Juju a jeté ses dernières forces dans la bataille pour (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Vulnerable
Thomas Ruyant à bord de VULNERABLE, plan Koch-Finot Conq lancé en 2023, en a terminé ce matin à 05h49 avec son 3e Vendée Globe. Le marin de 43 ans cueille les lauriers de la 7e place, au terme de 75 jours, 16 heures et 47 minutes d’une course d’une rare intensité, engagée comme aucune des 9 précédentes éditions.
-
fr : Vendée Globe • Imoca Holcim-PRB
Alors qu’il a remonté le chenal des Sables d’Olonne aujourd’hui à 12h30, Nicolas Lunven revient, à chaud, sur ce qu’il vient de vivre pendant 75 jours d’une course intense. Des situations météo, au comportement de son Holcim-PRB, jusqu’aux problèmes techniques, le skipper a détaillé, juste après avoir mis pied à terre, ce qui fait du Vendée (…)