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33e Coupe de l’America

Le juge Cahn renvoie Suisses et Américains sur l’eau

La Cour Suprême de l’Etat de New York valide le GGYC comme Challenger

mercredi 19 mars 2008Christophe Guigueno

Le juge Herman Cahn de la Cour Suprême de l’Etat de New York n’a pas vraiment dit « à l’eau » et « en multicoque » ! Mais c’est tout comme puisqu’il a désigné le Golden Gate Yacht Club et le défi de Larry Ellison et Russell Coutts comme challengers officiels de la SNG et Alinghi. La prochaine Cup se déroulera donc en 2009 et en multicoque comme le souhaitaient les Américains.

L’année prochaine, on va revivre la « infamous » Cup de 1988. À part que cette fois-ci, un catamaran de 60 pieds n’affrontera pas un monocoque géant de 90 pieds. Ce devraient être deux catamarans de 90 pieds qui régateront l’un contre l’autre sur le plan d’eau de Valencia.

Dans son décret publié mardi, la Cour a donc confirmé sa décision du 27 novembre affirmant que le Golden Gate Yacht Club de San Francisco est le challenger de la prochaine America’s Cup America's Cup #AmericasCup (le challenger « fantôme » espagnol mis en place par les Suisses ayant été rejeté). Tom Ehman, le porte parole du GGYC, s’est aussitôt déclaré heureux de cette confirmation. « Nous sommes très satisfaits de cette décision. La Cour a jugé que notre Challenge était conforme aux exigences du Deed of Gift et nous nous réjouissons de disputer la prochaine régate. »

Les Américains expliquent leur longue procédure contre le Defender ainsi : « un match de type Deed of Gift a été rendu nécessaire par le refus du Defender d’accepter les différentes offres qui lui ont été faites avant - et après - la décision en justice du mois de novembre, proposant une régate conventionnelle disputée avec des règles adoptées par consentement mutuel par toutes les équipes présentes. »

Pas d’appel du côté suisse

Ernesto Bertarelli ne peut donc que s’incliner devant la décision de la Cour Suprême qui gère historiquement le fameux Deed of Gift qui régule la Coupe de l’America. « Réglons tout cela sur l’eau » a alors déclaré le patron d’Alinghi avant de laisser à son avocat principal, Lucien Masmejan, les explications techniques.

« Suite à la décision de justice rendue, Larry Ellison a éliminé toute concurrence et gagné son accès à l’America’s Cup America's Cup #AmericasCup Match, une prouesse que BMW Oracle Racing n’a jamais pu réaliser sur le plan d’eau. Bien que nous soyons déçus de cette décision et que nous pensions que la question du certificat du défi du GGYC n’a pas été correctement analysée, nous avons décidé de ne pas faire appel. Nous avons hâte de reprendre la bataille sur l’eau et de retrouver BMW Oracle Racing sur la ligne de départ d’un Deed of Gift Match en juillet 2009. »

Comme se l’était engagé le Challenger Américain, la prochaine Cup aura donc lieu à Valencia en Espagne en 2009. Les deux défis s’y préparent déjà puisqu’ils ont chacun loué deux catamarans monotypes de 12 mètres avec lesquels ils s’entraînent devant le port espagnol.

Une 34e Cup conventionnelle en 2011

De son côté, les Suisses assurent que s’ils remportent cette troisième Coupe d’affilée, les prochaines régates auront lieu encore à Valencia en 2011 et avec tous les autres défis, laissés sur le carreau pour 2009. « Les challengers peuvent être sûrs que la 34e America’s Cup sera organisée avec la même perspective et le même engagement pour une épreuve de voile de haut niveau semblable à celle organisée à Valencia en 2007 » a ajouté Lucien Masmejan.

Une décision qui satisfait les Français du K-Challenge bien décidés à y prendre part. « Nous sommes prêts et ravis d’apprendre la décision de la Cour Suprême de New York » a rapidement déclaré Stephane Kandler. « Cela prouve que nous avons suivi la bonne hypothèse, depuis octobre 2007, en travaillant dans l’ombre sur l’objectif d’une compétition à laquelle nous pourrons participer en 2011. Cela va tout simplement permettre à l’équipe que nous avons réunie de continuer sur cette voie et de passer à la vitesse Vitesse #speedsailing supérieure. C’est d’ailleurs dans cette dynamique que K-Challenge soutient l’initiative d’un circuit en Class America V5 dès 2008 avec les autres challengers, afin de démarrer l’activité sportive dès que possible. »

Maintenant que cet imbroglio juridique est terminé, les jeux vont se refaire sur l’eau. Il était temps.



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