
Team BMW ORACLE Racing
Spithill, Kostecki et Coutts quittent Lorient
Le challenger américain a terminé son stage en trimaran de 60 pieds
vendredi 11 avril 2008 –
Les Américains de BMW ORACLE Racing a mis un terme à leur session d’entraînement au large des côtes bretonnes, à bord du trimaran de 60 pieds Groupama 2 de Franck Cammas.

« Nous avons beaucoup appris, et ça a été une excellente expérience pour nous tous de naviguer sur des grands multicoques », a commenté le barreur de BMW ORACLE Racing James Spithill (AUS).
Le skipper de Groupama 2, Franck Cammas (FRA), a participé aux deux semaines d’entraînement en compagnie des membres du challenger américain pour l’America’s Cup, partageant sa formidable expérience de la navigation à bord des grands multicoques.
« Les membres de Groupama ont des années d’expérience sur ces voiliers, et c’est une opportunité fantastique pour nous d’avoir passé du temps avec Franck et son équipe », a commenté Spithill. « Nous avons bénéficié de conditions très variées, allant du vent soutenu avec des grosses vagues au petit temps. C’était très intéressant d’observer le comportement du voilier dans ces différentes conditions. »
Le team a eu du temps pour prendre en mains le trimaran de 60 pieds, avant de disputer des régates face à un autre trimaran de la Classe ORMA, Banque Populaire. L’équipage de BMW ORACLE s’est notamment entraîné quotidiennement aux départs, disputant par la suite des régates sur de petits parcours. Le team a par ailleurs effectué des rotations d’équipiers à bord du trimaran, permettant aux quinze équipiers présents d’acquérir de l’expérience sur ces grands multicoques de course.
« Notre apprentissage a excédé nos attentes, commente le tacticien John Kostecki. Cette séance a été un véritable succès. Cependant, nous avons encore beaucoup de travail à effectuer en vue du match, plus tard cette année. »
Info presse Bernard Schopfer / www.bmworacleracing.com

Côté Groupama, Franck Cammas ne cachait pas sa satisfaction : « Ces deux semaines ont été très intenses avec un programme respecté à la lettre près. Une douzaine d’équipiers sont passés à bord. Si certains se sont mieux adaptés que d’autres, ils ont tous été extrêmement professionnels. Et si eux ont appris, nous aussi, notamment dans l’analyse des performances ».
Quant à savoir si les multicoques sont adaptés au match-racing, Franck Cammas répond : « Il est certain que les phases de départ sont différentes mais, pour le reste, le jeu est semblable : devancer puis contrôler son adversaire ».
Accompagné de Bruno Laurent, de Thierry Fouchier et de Jean-Baptiste Levaillant, le skipper Groupama a particulièrement apprécié cette cession : « J’avais hâte de retrouver Groupama 2. Notre programme est assez restreint cette année avec le Trophée SNSM au mois de juin et la transat Québec St Malo en juillet. Or, comme le disent les marins de BMW Oracle, ce sont des bateaux fabuleux ».
Info presse Welcome Onboard / www.cammas-groupama.com