
Transat AG2R
Jacques Weber baptise le voilier de Galfione et Favennec
"Une admiration sans borne pour les ‘dieux du stade’ dont Jean faisait partie"
lundi 14 avril 2008 –
Ce lundi à midi, le Figaro 2 de Jean Galfione et Gilles Favennec a été baptisé dans le port de Sainte Marine (Finistère). L’acteur, réalisateur et metteur en scène Jacques Weber s’est chargé de briser la bouteille de champagne sur le bateau bleu et blanc aux couleurs de NIVEA et Athlètes du Monde. Ce baptême est l’aboutissement de huit mois de travail sans relâche de la part des deux skippers qui se lancent, le 20 avril prochain, au départ de la 9e Transat AG2R…

Sous un ciel radieux, le petit port bigouden de Sainte Marine s’est transformé ce matin en font baptismal, cerné par une bonne centaine de personnes venues assister à la cérémonie. Vers midi, Jacques Weber, parrain du bateau, a brisé d’une poignée ferme la bouteille de vin pétillant sur l’étrave du bateau : NIVEA-Athlètes du Monde est désormais paré à affronter les 3710 milles de course qui l’attendent dans quelques jours.
Pour Jean et Gilles, ce moment symbolique célèbre aussi la fin d’une longue période de préparation. Depuis huit mois en effet, cent fois sur le métier ils ont remis l’ouvrage. « Le but est d’arriver à naviguer comme deux solitaires » prévenait Gilles Favennec au milieu de l’hiver. Mission accomplie après 100 jours de navigation, dont cinq stages au Centre d’Entraînement de Port La Forêt, et deux chantiers de remise en forme pour leur monotype de 10 mètres. Cet effort dans la durée s’est révélé nécessaire. Jean Galfione : « Au début à Port Laf’, nous étions complètement largués par rapport aux autres équipages. Mais à force de persévérance, on a fini par entrer dans le paquet…pas forcément le paquet de tête, mais avec des bateaux autour ». « C’est déjà un super challenge d’en arriver là » renchérit Gilles. Terminer dans les 10 premiers est la barre qu’ils se sont fixée, un objectif de compétiteurs, même si, de leur propre aveu, « ce résultat serait exceptionnel ».
Mais en attendant le grand jour, Jean et Gilles ont encore un peu de pain sur la planche. Après une sortie en mer ce lundi après-midi en compagnie de leur parrain Jacques Weber et de quelques invités, l’impératif était de rallier Concarneau (port de départ) où une première réunion les attendait. Le reste de la semaine sera consacré aux formalités classiques d’avant course - contrôles de jauge et briefings multiples – avant le prologue de l’épreuve qui aura lieu le vendredi 18 avril en baie de Concarneau.
Ils ont dit …
Jacques Weber : « C’est pour moi un honneur d’être ici. Les raisons de mon engagement sur ce projet ? Tout d’abord, je trouve que par les temps qui courent, associer l’exploit d’une transat en double à la solidarité et à la prévention auprès des jeunes est une initiative magnifique. J’ai ensuite une admiration sans borne pour les ‘dieux du stade’ dont Jean faisait partie. Enfin, je suis tombé fou amoureux de Sainte Marine. J’y ai des souvenirs d’enfance avec Tabarly sortant de la brume de l’Odet. J’en avais été ému aux larmes et depuis, je reviens toujours dans ce petit port. Toutes les conditions sont donc réunies pour que je sois heureux et très touché d’être là »
Jean Galfione : « Cette journée était très simple et conviviale, exactement comme on le voulait. Outre le fait de casser la bouteille de champagne, ce baptême était l’occasion de réunir pour la première fois tous les acteurs de ce projet. Quand on regarde derrière nous, on s’aperçoit qu’un gros travail a été accompli, dans le sens et avec les valeurs que nous voulions insuffler. Notre récompense, aujourd’hui, est de constater que le projet existe bien et qu’il est super pro, dans tous les domaines. Maintenant on peut partir…je dirais même, il faut partir ! »
Gilles Favennec : « Ce baptême est un peu le bout de la ligne droite. La phase de préparation est derrière nous. Maintenant, nous attaquons le projet purement sportif avec un prologue et un départ de transat qui nous attendent dans quelques jours. Nous avons désormais besoin de nous reposer, de passer du temps à terre avec nos familles et amis, de nous relaxer un peu parce que jusqu’ici, les journées ont été très chargées »
Jean François Pascal (Directeur Marketing de Beiersdorf dont fait partie la marque NIVEA) : « Nous sommes très fiers de cette aventure débutée il y a plusieurs mois aux côtés de ces deux messieurs : Jean Galfione et Gilles Favennec. Dès que Jean nous a parlé de cette transatlantique, nous avons tout de suite eu envie de l’accompagner. Le projet sportif est un défi original qui correspond bien à la personnalité de Jean, et à celle de Gilles que nous avons rencontré par la suite. Mais surtout, derrière cette belle aventure sportive, il y avait un projet humanitaire avec « Choisis ton cap », dans la lignée de ceux que nous soutenons avec Jean depuis 2004 ».
Info presse Agence Blanco Negro / www.choisistoncap.fr