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Le navigateur et aventurier russe Fedor Konyukhov est une légende dans son pays. Dans son style « capitaine Haddock », il est tout autant hors norme dans le milieu de la course au large en solitaire que ce nouveau temps de référence qu’il vient d’établir autour de l’Arctique.
Parti d’Albany, au sud-ouest de l’Australie, le 26 janvier denier, il vient de revenir à son point de départ. Il établit ainsi un temps de référence autour du continent de terre et de glace à la barre d’un monocoque de 85 pieds. Ceci même si la performance et le parcours n’entrent pas dans les canons tricolores puisque le Vendée Globe se boucle en un peu plus de 80 jours pour 26,000 milles de course, soit 10,000 milles tout de même de plus que cet Antarctica Cup.
Mais cet « exploit » russe conserve quelques proximités avec les références de l’Europe de l’Ouest puisque c’est à la barre d’un plan Alexander Simonis et Maarten Voogd inspiré des 60 pieds que le Russe a réalisé sa circumnavigation. Il s’agit de l’ancien bateau de Pascal Hérold que Fédor avait acheté à la suite de sa participation au Vendée Globe 2000-2001 pour ses nouveaux challenges. Enfin, Konyukhov n’est pas le premier à achever un complet tour de l’Antarctique [1]. Le 14 mars 2007, la Française Maud Fontenoy avait, elle aussi, bouclé un tour du continent froid… en 151 jours. Mais la Française avait parcouru ses 21,300 milles « à contre courant », donc face aux vents…
Créée par Bob Williams et son équipe, l’Antarctica Cup ouvre en tout cas un nouveau parcours de records en solitaire. Ce nouveau parcours a la particularité de valider un record de l’Atlantique Sud entre le Cap Horn (Amérique du Sud) et le Cap des Aiguilles (Afrique du Sud) en plus de celui du Pacifique Sud (celui de l’Indien est tronqué par les départ et arrivée à Albany). Avis aux amateurs donc, qu’ils partent en monocoque ou multicoque avant ou après une Odyssée des Epices (île de Groix – île Maurice), un tour de l’Australie ou une « Fontenoy Cup » (le tour de l’Arctique en sens contraire du vent au départ de la Réunion).
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication . En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
Aidé par toute son équipe, Ronan a terminé l’assemblage des bordés et s’attaque à la stratification générale de la coque à bouchains. Le propriétaire du Banjo présente cette nouvelle phase de la construction du voilier.
For leg 4 of the Volvo Ocean Race which starts this Sunday in Auckland, Team SEB, currently in sixth position overall, has hired French solo and trimaran sailor Pascal Bidegorry, aged 34.
Pascal Bidegorry à bord de team Seb. Photo Oskar Kihlborg / Team SEB
Kunnar Krantz, le skipper de Team SEB, l’un des deux bateaux suédois engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002, a annoncé ce matin qu’il embarquait le marin français (et basque) Pascal Bidegorry pour la quatrième manche, Auckland – Rio de Janeiro, qui part dimanche prochain. Au cours de cette étape difficile, les concurrents vont affronter (…)
Yann Eliès embarque sur le catamaran géant " Orange " skippé par Bruno Peyron, comme barreur et responsable de l’accastillage, pour tenter de battre le Trophée Jules Verne, actuellement détenu par Olivier de Kersauzon en 71 jours.
Nick Moloney, Kingfisher co-skipper and member of the Kingfisher Challenges team with Ellen MacArthur, has left Marseilles to join Brest , starting port for Bruno Peyron’s record attempt against the Jules Verne Trophy. Interview by Offshore Challenges.
L’équipage de Bruno Peyron pour le tour du monde. Photo : G.Martin-Raget
Il était 11h30 ce matin lorsqu’une partie de l’équipe de France de rugby entraînée par Fabien Pelous, est montée à bord du maxi-catamaran Orange pour rejoindre le skipper Bruno Peyron et son équipage, réunis au complet autour du Maire de Marseille, M.Jean-Claude Gaudin et de M.Guy Lafarge, Directeur du Marketing d’Orange France, pour le baptême (…)
Banjo, le plan Rolland en contre plaqué de Diane et Roland Gélébart, mesure 9,50 mètres de long. "Un gros mini ou un petit 60 pieds !" le présente son constructeur.
Bryan Willis of Ryde, Isle of Wight, has been appointed by the International Sailing Federation to be the Chairman of the Jury and Chief Umpire for the Louis Vuitton Cup and 31st America’s Cup Match which will take place in Auckland, New Zealand from October 2002 to March 2003.
Dennis Conner (left) and Nautica’s David Chu greet the press in front of the New York Yacht Club in New York City, where Team Dennis Conner unveiled its 79-foot America’s Cup challenger Stars & Stripes.
David Chu, founder, chief creative officer and vice-chairman of Nautica, has announced the official apparel sponsorship of Stars & Stripes, the entry of Team Dennis Conner and the New York Yacht Club in the America’s Cup 2003 challenge. Nautica is a leading global fashion and lifestyle company, with products ranging from men’s, women’s and (…)