Team Ellen
Des BT sur un air de "déjà vu" ?
MacArthur, Josse et Moloney font du bateau… séparément
jeudi 8 mai 2008 – Christophe Guigueno
Un multicoque, un monocoque de course au large, un F18… Si les couleurs sont cette fois-ci anglaises et sous la marque BT, cette image signée Thierry Martinez ne vous laisse-t-elle pas une sensation de "déjà vu" ? Voici en tout cas quelques images signées par le fidèle photographe d’Ellen MacArthur.
Avant le départ de la Transat Anglaise (The Artemis Transat organisée par OC Events, à savoir Mark Turner et Ellen MacArthur), le Team Ellen a tiré quelques bords pour faire une belle démonstration de ses forces mises en commun pour la saison 2008.
On retrouve donc le 60 pieds sur plans Farr du Français Sébastien Josse. Le bateau a été construit à la demande d’OC Events, loué aux Espagnols pour la course autour du monde en double organisée par... OC Events (la Barcelona World Race). Puis le bateau a été mis aux couleurs de BT (British Telecom) comme tous les bateaux du Team Ellen (MacArthur). Si le bateau n’est pas très beau au port, une fois les voiles envoyées, il a une superbe allure. A sa barre, Sébastien Josse sera un des grands favoris du prochain Vendée Globe (non, non, pas organisé par OC Events !).
Le deuxième bateau est l’Extreme 40 de Nick Moloney. L’Australien avait succédé à Dame Ellen à la barre du fameux Kingfisher (qui portait le numéro 888 comme le nouveau 60 pieds de Sébastien). Toujours membre du Team Ellen, le jeune et heureux papa se voit confier la barre du catamaran monotype de 40 pieds qui va participer à l’ishare’s Cup (organisée par ? OC Events bien sûr).
Enfin, il y a le "petit" F18, un catamaran très populaire sur le circuit de raids. C’est d’ailleurs pour l’Archipelago, un raid suédois, qu’Ellen l’a mis au couleurs de son team.
Voici donc de belles images que l’on peut admirer en plus grand nombre sur le site officiel de Thierry Martinez : www.thmartinez.com.
Dans la même rubrique
-
fr : Volvo Ocean Race
Alors que Dongfeng Race Team mène la 2e étape du tour du monde en équipage, Jeremie Lecaudey a pris cette image d’un arc-en-ciel dans le sillage du voilier franco-chinois mené par Charles Caudrelier.
-
fr : Volvo Ocean Race
Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
-
fr : Kitesurf
Le circuit mondial de kitesurf fait escale sur l’île Maurice à Le Morne. Eaux turquoises, ciel bleu, vagues et vent : des conditions idéales pour les kitesurfers et kitesurfeuses du circuit. Photo Ydwer van der Heide.
-
fr : Figaro-Bénéteau
Le Bénéteau Figaro 3 a tiré ses premiers bords au large de Saint Gilles Croix de Vie mardi 1er août 2017.
-
fr : Stade de course
Voici le stade d’eaux turquoises dont profitent les teams engagées depuis quelques jours dans les sélection du challenger de la Coupe de l’America. Plat et entièrement protégé, il semble parfaitement adapté aux régates des catamarans ailés et à foils.
-
fr : Mini 650
Alors que se dispute la Mini en mai, Bernard Gergaud n’a pas manqué de photographier le passage de Ian Lipinski sous pont de l’Ile de Ré.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Imoca FDJ – UNITED
FDJ – UNITED profite de 2025 année de la mer et de sa volonté de s’engager en faveur de la préservation des océans pour annoncer son soutien à Fabrice Amedeo et à son projet Ocean Calling. Le navigateur – journaliste et son nouveau partenaire seront présents ensembles au départ de prestigieuses courses au large telles que la Route du Rhum 2026, (…)
-
fr : Grand Multicoques
Synonyme d’excellence et d’innovation dans le domaine de la course au large, la Classe ULTIM® présente un programme sportif ambitieux pour les quatre prochaines saisons en alternant des courses en solitaire, en double et en équipage.
-
fr : Société Nautique de Marseille
La 59e édition de la Snim s’est achevée lundi sur une nouvelle journée d’anthologie, mettant un terme à des régates intenses soutenues par des conditions météo à la hauteur de la rade olympique. Des centaines de marins, des manches disputées jusqu’à la dernière bouée, une organisation millimétrée et un plateau de haut niveau : la grande (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau Demain
Ce dimanche à Concarneau, Martin Le Pape va s’élancer pour la cinquième fois sur la Transat Paprec. À ses côtés, Mathilde Géron, spécialiste de la voile légère, va prendre le départ de sa toute première transatlantique en course. Ensemble, ils forment un équipage mixte expérimenté, engagé et résolument tourné vers la performance.
-
fr : Lorient Grand Large
Les années se suivent mais ne se ressemblent pas sur la Plastimo Lorient Mini 6.50. Après une dernière édition sous le signe du gros temps, place cette année à des conditions idéales : une mer calme, un soleil généreux et du vent juste « comme il faut » pour donner un bon tempo. De quoi faire le bonheur des 73 équipages doubles mixtes (…)
-
fr : Imoca Initiatives-Cœur
La jeune navigatrice a intégré la famille Initiatives-Cœur, mercredi et jeudi, à Lorient . L’occasion de rencontrer l’équipe et les partenaires et de se projeter, déjà, vers une année qui s’annonce riche sportivement avec quatre courses au programme. Le duo Sam Davies-Violette Dorange, déjà très complice, s’attachera à monter en puissance (…)
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée (…)
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
en : Mallorca
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
-
fr : La newsletter annuelle du grand large
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)