Un multicoque, un monocoque de course au large, un F18… Si les couleurs sont cette fois-ci anglaises et sous la marque BT, cette image signée Thierry Martinez ne vous laisse-t-elle pas une sensation de "déjà vu" ? Voici en tout cas quelques images signées par le fidèle photographe d’Ellen MacArthur.
Avant le départ de la Transat Anglaise (The Artemis Transat organisée par OC Events, à savoir Mark Turner et Ellen MacArthur), le Team Ellen a tiré quelques bords pour faire une belle démonstration de ses forces mises en commun pour la saison 2008.
On retrouve donc le 60 pieds sur plans Farr du Français Sébastien Josse. Le bateau a été construit à la demande d’OC Events, loué aux Espagnols pour la course autour du monde en double organisée par... OC Events (la Barcelona World Race). Puis le bateau a été mis aux couleurs de BT (British Telecom) comme tous les bateaux du Team Ellen (MacArthur). Si le bateau n’est pas très beau au port, une fois les voiles envoyées, il a une superbe allure. A sa barre, Sébastien Josse sera un des grands favoris du prochain Vendée Globe (non, non, pas organisé par OC Events !).
Le deuxième bateau est l’Extreme 40 de Nick Moloney. L’Australien avait succédé à Dame Ellen à la barre du fameux Kingfisher (qui portait le numéro 888 comme le nouveau 60 pieds de Sébastien). Toujours membre du Team Ellen, le jeune et heureux papa se voit confier la barre du catamaran monotype de 40 pieds qui va participer à l’ishare’s Cup (organisée par ? OC Events bien sûr).
Enfin, il y a le "petit" F18, un catamaran très populaire sur le circuit de raids. C’est d’ailleurs pour l’Archipelago, un raid suédois, qu’Ellen l’a mis au couleurs de son team.
Voici donc de belles images que l’on peut admirer en plus grand nombre sur le site officiel de Thierry Martinez : www.thmartinez.com.
Alors que Dongfeng Race Team mène la 2e étape du tour du monde en équipage, Jeremie Lecaudey a pris cette image d’un arc-en-ciel dans le sillage du voilier franco-chinois mené par Charles Caudrelier.
Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
Le circuit mondial de kitesurf fait escale sur l’île Maurice à Le Morne. Eaux turquoises, ciel bleu, vagues et vent : des conditions idéales pour les kitesurfers et kitesurfeuses du circuit. Photo Ydwer van der Heide.
Voici le stade d’eaux turquoises dont profitent les teams engagées depuis quelques jours dans les sélection du challenger de la Coupe de l’America. Plat et entièrement protégé, il semble parfaitement adapté aux régates des catamarans ailés et à foils.
Un dernier round pour un baroud d’honneur et jamais deux sans trois pour Thales d’Erwan Tabarly et Nicolas Bérenger, qui s’adjuge sa troisième victoire de manche d’affilée sur un ultime parcours banane, mené de bout en bout au large de Doëlan, en Bretagne Sud. Mais trois, c’est aussi la place de Lèbre-FMI, le duo décidément le plus en vogue sur (…)
A bord d’Armor lux, Sébastien Gladu a franchi en seconde position la ligne d’arrivée de la première étape de la Transat 6.50 à Lanzarote aux Canaries. Surprenant tout son petit monde, le skipper de Pornic s’est offert un duel haletant avec Corentin Douguet, le vainqueur de l’étape, avalant les 1350 milles de l’étape en moins de sept jours.
A 9h02 ce samedi 24 septembre, Corentin Douguet a remporté la première étape de la Transat 6.50. Charente Maritime - Bahia à Puerto Calero, aux Canaries. Le skipper d’E.Leclerc-Bouygues Telecom a parcouru les 1300 milles à 8,14 nœuds de moyenne en 6 jours, 15 heures et 44 minutes, un temps record. Corentin Douguet est arrivé avec plus d’une (…)
On connaissait le "Monde du Silence" de Jacques-Yves Cousteau, la "Route du Rhum " de Michel Etévenon, voici… la "Route du Silence" ! Et cela fait 28 ans que cela dure… Las. La Transat 650, la course qui possède le plus beau plateau du monde de la course au large est écrasée sous un complet silence radio.
Le 8 juin dernier, TEMENOS, concepteur genevois de logiciels bancaires, partenaire de Dominique Wavre depuis 6 ans, annonçait la poursuite de sa collaboration avec le skipper jusqu’en 2009. Celui qui déclarait il y a quelques mois à l’arrivée du Vendée Globe, "j’ai l’impression de ne pas avoir terminé mon histoire avec cette course" a un bon (…)
A quelques semaines du départ de la flotte des monocoques de la Transat Jacques Vabre 2005, un nouveau duo vient grossir les rangs des inscrits dans la catégorie des 60 pieds. Pour leur première participation à cette course désormais mythique, les deux jeunes femmes concurrentes sur le circuit Figaro Bénéteau depuis 2004, se sont vues offrir (…)
Le premier pointage de la Transat 650 édition 2005 est tombé dimanche à 10 heures. Et c’est le Catalan Alex Pella sur le plan Lombard OpenSea / Team Work qui mène une flotte où l’on décompte déjà un démâtage, quelques soucis de safrans et déjà, de gros écarts pour des favoris...
C’est à 17h17 que le départ de la 15e édition de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia a été donné au large de la Maison de la Charente-Maritime. Un départ qui a libéré les 72 skippers après plus d’une semaine aux pontons du Bassin des Chalutiers de La Rochelle. Comme prévu, c’est dans un vent de secteur nord-est de 15 nœuds généré par un (…)
Parrain de cette 15e édition de la Transat 6,50 Charente-Maritime/Bahia, Thomas Coville est actuellement à New-York en attente d’une fenêtre météo favorable pour tenter de battre le record de la traversée de l’Atlantique en solitaire. Le skipper du trimaran 60 pieds Sodebo a couru l’édition de 1997 où il a terminé 2e, treize minutes derrière (…)
Il est, comme Bernard Gallay, sera un des skippers à profiter de la dérogation offerte aux voiliers lancés en 2005
La Transat 650 a déjà 28 ans. Et quelle est loin la Mini-Transat du Petit Dauphin de Daniel Gilard ! Le 17 septembre à 17h17, ce sont 72 voiliers de 6,50 qui vont pourtant partir sur sa trace pour traverser l’Atlantique en solitaire. Mais ce ne sont plus des Serpentaires ou autres Coco. Ce sont 42 prototypes et 30 bateaux de série qui vont (…)