Gildas Morvan (Cercle Vert) remporte la Course des Falaises à Quiberon, la première compétition du Championnat de France de Course au Large en Solitaire 2008. Au terme de la dixième et dernière manche courue aujourd´hui dans une petite brise, trois solitaires totalisent exactement le même nombre de points (93) : Gildas Morvan, Frédéric Duthil (Distinxion Automobiles) et Eric Drouglazet (Luisina). Ils sont départagés par les meilleurs résultats obtenus. Gildas Morvan totalise une victoire et quatre places de deuxième. Il rafle la mise. Fred Duthil a une victoire et deux places de troisième. Il est deuxième. Eric Drouglazet n´a pas remporté de régate, il est troisième. Thomas Rouxel (Défi Mousquetaires) a remporté aujourd’hui le Tour de Belle-Ile devant Fred Duthil. Il se classe cinquième.
"Cette Course des Falaises, c’est une super épreuve, très technique, très disputée. Les meilleurs Figaristes étaient présents, avec des vainqueurs de la Solitaire du Figaro et tous ceux qui peuvent prétendre à la victoire du Championnat de France. Je suis donc super content de gagner. C’est un avantage psychologique certain qui permet d’aborder le Figaro 2008 avec une pression plus positive. Je suis vraiment content", répétait Gildas Morvan, généreux dans la victoire comme il est bouillant à bord de Cercle Vert. Toujours en action, prompt à s’emporter quand un concurrent lui vole son vent, Gildas Morvan vit la régate à 200 %, ne lâchant jamais rien. Il force le respect.
Cette dixième manche de la Course des Falaises, sous forme d’une boucle partant de Port Haliguen (Quiberon) pour y revenir après avoir fait le tour de Belle-Ile, a été difficile pour les nerfs. D’une part le vent était léger, soufflant parfois irrégulièrement, comme en milieu de matinée, lorsque les concurrents sont sortis de la Baie de Quiberon et que Ronan Treussart (Groupe Céléos) a perdu la position de leader au profit de Thomas Rouxel. Ce fut surtout difficile pour les nerfs parce que la victoire se jouait à distance. Aux avant-postes, Frédéric Duthil visait la victoire de manche, bataillant avec François Gabart (Espoir Région Bretagne). Aux alentours de la sixième position, Eric Drouglazet tentait de ne pas laisser Fred Duthil prendre trop d’avance tout en essayant d’intercaler assez de monotypes Figaro Bénéteau entre son tableau arrière et l’étrave du Cercle Vert de Gildas Morvan. Vers la douzième place, Gildas Morvan voulait contrôler une situation qui lui échappait. A tel point qu’en coupant la ligne d’arrivée, aucun des trois ne savait où il en était au classement général ! Dur pour les nerfs. En arrivant au ponton Gildas Morvan relâchait la pression. Il recevait, enfin, la confirmation de sa victoire à l’arraché.
Grâce à des conditions de régate excellentes, La Course des Falaises dans son nouveau format à Quiberon a conquis une majorité de Solitaires, dont certains n’avaient pas couru de régate technique en solo depuis plusieurs saisons. La prochaine compétition de ce Championnat de France est La Solitaire du Figaro, l’Everest de la spécialité, que chacun se prépare à gravir avec motivation. La Course des Falaises confirme donc que le nombre de prétendants à la victoire est important et que les nerfs des régatiers comme des observateurs vont encore être mis à rude épreuve !
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Photo : Illbruck on the way to the finish with the Sydney Opera House in the background. Photo : Daniel Forster illbruck
illbruck’s victory on the second leg of the Volvo Ocean Race was anything but straight forward. It is the story of disaster and a determined comeback in great style. With less than 24 hours at sea, the yacht flooded her bow section so bad that the bow was under water. In a dramatic team effort the crew managed to keep the yacht afloat and got (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
Le port de Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland designs, (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest, Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo est (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.