Tour de France à la voile
Les Hyérois gagnent la plus grande étape du Tour
Daniel Souben creuse l’écart en tête du classement général à Royan
samedi 12 juillet 2008 – Information Tour Voile
Premier devant Royan à 21h23, Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry) clos la plus longue étape de ralliement de ce Tour de France à la Voile 2008 ! Plus de 210 milles de course au départ de Lorient, et les Varois reprennent place sur le podium. Trop court néanmoins pour détrôner Courrier Dunkerque (Daniel Souben) qui creuse l’écart en tête du classement général avec une place de second. Les marins nous livrent leurs impressions à l’arrivée au ponton, plus de vingt-quatre heures après le départ.
Cinquième à l’arrivée, Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret) s’est battu tout du long en tête de peloton. Pas facile pourtant de garder les idées claires, comme l’explique le tacticien Pierre Pennec : « C’était très long, assez physique avec beaucoup de lignes droites. On naviguait sous petit spi assez loffé. Il fallait se battre pour prendre une longueur par ci une longueur par là… ». De l’endurance, c’est ce qui a fait la différence pour les vingt-sept M 30 en course aujourd’hui.
Un combat sans pitié, avec peu d’ouvertures. Ce n’est pas sans efforts que Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry) est passé en tête de la course à 15 milles de l’arrivée. Mais la satisfaction était au rendez-vous : « C’était assez difficile, on a fait un super match avec Courrier Dunkerque sur la fin. On était à fond tout le temps, on s’est bien battu et c’est un grand soulagement de finir devant » raconte le barreur Tugdual Becquemie. « On est épuisé mais heureux ».
Plus difficile évidemment pour l’équipage de Daniel Souben (Courrier Dunkerque) qui a su conserver l’avantage pendant la plus grande partie de la course. « Les Varois allaient très vite au portant, on sent qu’à bord ce sont des habitués du Laser. Ils nous ont rattrapé très rapidement : en deux ou trois surfs ils étaient revenus, en quatre ou cinq ils étaient passés devant » explique le barreur Guillaume Bérenger. Pour le reste de la course, c’est essentiellement le départ qui a joué : « Il n’y avait pas forcément de gros coups tactiques à jouer, à part sur le bord de dégagement. Finalement, l’ordre d’arrivée correspond assez sensiblement au passage à la bouée de dégagement ».
Et pourtant… Ville de Genève – Carrefour Prévention (Etienne David) crée la surprise en finissant quatrième de ce ralliement après un départ peu propice : « On était très mal partis, le pire départ de ma vie je pense ! Du coup on s’est bien énervé, on s’est arraché tout du long. On avait une bonne vitesse sous spi, et un peu de réussite sur la fin ».
Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle) se maintient au classement général. « C’était assez difficile physiquement, on a fait de la vitesse tout le temps, et du spi serré. On a eu beaucoup de phases de contact avec le paquet de tête, c’est-à-dire les Varois, Nouvelle-Calédonie et l’équipage de Ville de Genève – Carrefour Prévention » raconte Morgan Lagravière, barreur des Marseillais. « Le moment marquant pour nous a été sur le petit bord de près, qui n’a duré que 20 milles sur les 210 milles de course : on avait une vitesse impressionnante, ce qui nous a permis de rattraper deux concurrents. C’était vraiment une super étape pour nous ».
Bâtisseurs du Morbihan (Nicolas Pauchet / Victor Lanier) se classe sixième. Le barreur Pierre-Loïc Berthet revient sur une petite erreur de navigation : « On s’est bien défoncé tout du long mais on a raté une bouée au passage de l’Ile d’Yeu, on a donc été obligé d’aller la repasser avant de recoller aux autres. On a perdu un mille avec ça… c’était un peu dur psychologiquement. Mais on a fait une belle étape, bien dynamique et intéressante : on a donc pu remonter des places ! ». Dix-septième à la première bouée, l’équipage morbihannais a remonté jusqu’à la sixième position à l’arrivée !
Les amateurs finissent ex-aequo ! Saint Malo Purflo Team SNBSM (François Lebourdais) revient dans le match, avec un nombre de point égal à son adversaire direct Val Thorens (Lucas Millieret / Alexis Littoz) ! Morgane Hingant, seule équipière féminine de l’équipage malouin : « On a très bien commencé la course : nous sommes passés en tête à la première et à la deuxième marque. Le tout a été de garder sa concentration et ses forces… mais on a très peu dormi ». Deux heures après l’arrivée, les marins se reposent déjà… les courses reprennent demain matin pour plusieurs parcours bananes devant Royan. Rendez-vous à 10h30 au briefing !
Anatole Lucet
Rappels des classements
– Leader du classement général Honda Civic Hybrid : Courrier Dunkerque (Daniel Souben)
– Leader du classement amateur Bouygues Télécom : Val Thorens (Lucas Millieret / Alexis Littoz)
– Leader du classement étudiant Malongo : CSC – HEC – Ecole Navale (Hervé Gautier)
Classement des cinq premiers au classement général :
– Courrier Dunkerque (Daniel Souben) 57 pts
– Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry) 71 pts
– Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle) 73 pts
– Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret) 74 pts
– Val Thorens (Lucas Millieret / Alexis Littoz) 96 pts
Classement des cinq premiers à la manche de ralliement :
– Toulon Provence Méditerranée – COYCHyères (Fabien Henry)
– Courrier Dunkerque (Daniel Souben)
– Elcimaï – Ville de Marseille (Dimitri Deruelle)
– Ville de Genève – Carrefour Prévention (Etienne David)
– Nouvelle-Calédonie (Vincent Portugal / Ronan Dreano / Bernard Mallaret)
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
fr : Mini 650 • Talmont-Saint-Hilaire
Le suspense n’aura duré que le temps d’un près. Après le départ de la 2e étape donné à Gijon mercredi 23 juillet, Benoit Marie (1067) s’est rapidement envolé sur ses foils à l’avant de la flotte. Dans une allure au près où Nicomatic-Petit Bateau est censé être moins performant, il était talonné par la paire Pozzoli-Chapot (1026). Mais la (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe 2024
Sébastien Simon, l’enfant des Sables d’Olonne, a marqué ce vendredi une page inoubliable de l’histoire du Vendée Globe. À 1h27 du matin, il a franchi la ligne d’arrivée, illuminant la nuit sablaise d’un éclat de gloire. En décrochant une magnifique troisième place, il devient le premier Vendéen à monter sur le podium de cette épreuve mythique. (…)
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
En bouclant son tour du monde en 67 jours, 12 heures et 25 minutes, à la 3e place, le plus Vendéen des concurrents du Vendée Globe rentre dans la légende de la plus mythique des courses au large. Moins de deux ans après avoir accepté la main tendue de Paul-Henri Dubreuil, il a constitué une équipe, pris en main un bateau et s’est efforcé de (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Yoann Richomme a marqué de son empreinte la 10ᵉ édition du Vendée Globe, en s’emparant d’une superbe deuxième place qui consacre tout son talent et son incroyable maîtrise technique. Le skipper de PAPREC ARKÉA au parcours déjà brillant a une fois de plus démontré qu’il est l’un des navigateurs les plus complets et inspirants de sa génération. (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Charlie Dalin est entré dans la légende. Après 64 jours d’une épopée grandiose, il a triomphé du Vendée Globe, inscrivant son nom au panthéon des navigateurs solitaires. Avec une précision d’orfèvre, une stratégie audacieuse et une rigueur presque scientifique, le Havrais a illuminé cette édition de son talent hors du commun, repoussant les (…)
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance
Ce mardi 14 janvier 2025 à 08 heures 24 minutes 49 secondes, le skipper de MACIF Santé Prévoyance a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe, après 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes d’une course complètement folle par sa rapidité et son intensité de tous les instants. En tête pendant 80% de la course, Charlie (…)
-
fr : Tour du monde à l’envers
Yvan Bourgnon se lance dans une aventure maritime sans précédent : réaliser le premier tour du monde en solitaire à bord d’un multicoque, à contre-courant des vents et courants dominants. Cet exploit, jamais accompli, représente un défi technique, humain et stratégique totalement inédit qui aura lieu en 2026.
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Mardi 7 janvier, peu avant minuit, Louis Duc, le skipper Fives Group – Lantana Environnement est devenu Cap-Hornier ! Un graal pour ce marin de 40 ans qui en rêve depuis qu’il est enfant et qui consacre sa vie aux bateaux de course et à la mer. « C’était un petit truc sympa quand même… », sourit-il ce matin.
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Le skipper de Paprec Arkéa poursuit sa remontée de l’Atlantique. Yoann en a fini avec l’hémisphère Sud, a passé l’équateur et s’est extirpé du Pot-au-Noir. Actuellement deuxième, il pointe au classement de11 heures, ce mardi, à 132 milles du leader Charlie Dalin. Après 57 jours de mer et dans la dernière ligne droite, le marin évoque la (…)
-
fr : IMOCA Maître CoQ V
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Charal
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…)