C’est sous la pluie et dans du vent que s’est déroulée la Medal Race de Finn. Guillaume Florent qui termine 4e de la manche emporte le bronze. Ben Ainlie s’empare de l’or et l’américain Zach Railey de l’argent.
Pour Guillaume Florent, « c’était inespéré avant de venir ici. C’est ma première régate à Qingdao. C’est évidemment génial !!! ». Voici les quelques mots lancés par Guillaume à son arrivée au parking des Finn sous une pluie battante. Pour le licencié du YC de Dunkerque, 8e des Jo d’Athènes et 15e des JO d’Atlanta, l’enjeu était clair ce matin au départ de cette ultime manche : intercaler au moins deux adversaires entre lui et le suédois Daniel Birkmark.
2e à la première marque loin devant le Suédois, Guillaume est ensuite 3e à la fin du premier portant. Mais la bagarre est forcément intense sur cette Medal Race disputée dans un vent oscillant entre 15 et 20 nœuds et Guillaume se fait passer in extremis à la fin de la manche par l’Espagnol Rafa Trujillo. Juste de quoi faire monter la pression dans le clan Français puisque finalement, l’Americain et le Polonais s’intercalent entre Guillaume et le Suédois. Deux places d’écart qui valent le bronze à Guillaume !
La France ouvre donc son compteur de médailles dès la deuxième Medal Race et grâce à Guillaume Florent, 34 ans et entrainé par son père, Michel. C’est la première médaille en Finn depuis Serge Maury en 1972.
Podium des JO de Qingdao en Finn – Médaille d’or : Ben Ainslie (GBR)
– Médaille d’argent : Zach Railey (USA)
– Médaille de bronze : Guillaume Florent (YC Dunkerque)
Anne Le Helley, Julie Gerecht et Catherine Lepesant, 5e des JO de Qingdao en Yngling
La Medal Race se disputait également ce matin heure française (13h en Chine) pour les Yngling. L’équipage français composé de Anne Le Helley, Julie Gerecht et Catherine Lepesant se classe 5e au général à l’issue de cette dernière manche. Le trio a malheureusement vu toutes ses chances de podium s’envoler dès les premières minutes de course. Suite à un refus de priorité, l’équipage russe a en effet heurté le bateau tricolore au départ de la manche trouant ainsi la coque des Françaises. Un handicap certain que le jury a reconnu en reclassant Anne, Julie et Catherine à la 5e de la manche. Elles terminent donc, comme elles étaient classées hier, à la 5e de ces JO de Qingdao.
Podium des JO de Qingdao en Yngling – Médaille d’or : Ayton/Webb/Wilson (GBR)
– Médaille d’argent : Mulder/Bes/Witteveen (NED)
– Médaille de Bronze : Bekatorou/Papadopoulou/Kravarioti (GRE)
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Le maxi-catamaran Orange a été mis à l’eau lundi veille de Noël et achève en ce moment sa phase de préparation technique au chantier de La Ciotat. Il naviguera pour la première fois demain dans les eaux méditerranéennes afin de réaliser ses premiers essais en mer.
La nouvelle gamme Meridian comprend 4 récepteurs GPS à 12 canaux parallèles mémorisant jusqu’à 500 waypoints et 20 routes réversibles de 30 segments maximum.
Nick Moloney, navigateur australien de 32 ans, vient d’être nommé co-skipper du monocoque Kingfisher. Il prend donc la suite d’Ellen MacArthur à la barre du voilier de 18 mètres que la jeune Anglaise vient de mener à la deuxième place du Vendée Globe.
Petit temps au départ de Sydney. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
C’est à 3h, heure française, ce matin, (soit 13h heure locale), que les huit bateaux engagés dans la Volvo Ocean Race 2001-2002 se sont élancés pour une troisième étape de 2 050 milles, divisée en deux temps.
VO60 s gather at the start of the Sydney- Hobart race which is part of the third leg in the Volvo Ocean Race from Sydney to Auckland. Photo : Oskar Kihlborg Team SEB Electronic Image.
Today, in the early morning coolness, Darling Harbour, Sydney, was a hive of activity as the crews starting leg three of the Volvo Ocean Race made their final preparations and bade their last farewells.
A presque 24 ans, Ellen MacArthur vient d’inscrire son nom au palmarès prestigieux de la Transat Anglaise. En remportant la course mythique dans la catégorie des monocoques, elle succède à de grands noms de l’histoire de la course au large comme Éric Tabarly et Yves Parlier, ou ses compatriotes Francis Chichester et Geoffrey Williams. Pourtant (…)
Des marins comme Francis Joyon, il n’y en a plus beaucoup. La nouvelle donne de la course au large spectacle favorise l’éclosion de jeunes talents médiatiques, tous aussi à l’aise face à un micro que sur un voilier de course au large ou autour de trois bouées. En remportant la Transat anglaise, au nez et à la barbe des machines les plus (…)
Jean-Marie Liot, vingt-neuf ans, est photographe de mer professionnel depuis cinq ans. Basé à Arradon, dans le Morbihan, il vient de lancer sa galerie virtuelle sur internet.