Six jours et demi après avoir pris le départ du Trophée Jules Verne devant l’île de Ouessant, lundi dernier à 1h25’ TU (2 H 25’ heure française) et parcouru 2785 milles (soit près de 18 nœuds de moyenne), Geronimo se rapproche de l’équateur, première marque de parcours de son tour du monde.
Une ligne qu’il devrait franchir lundi dans la matinée. Le team Cap Gemini Ernst & Young – Schneider Electric devrait donc améliorer de manière très significative le temps de passage de la tentative victorieuse de 1997. Le trimaran que menait alors Olivier de Kersauson avait mis 11 jours et 4 heures pour passer dans l’hémisphère sud.
Ce passage dépendra des conditions météos que Geronimo va rencontrer durant les prochaines heures au cours de sa progression au large de l’Afrique. « Il faudra être patient », annonçait à la vacation, le détenteur actuel du Trophée qui sait qu’il n’a pas beaucoup d’options devant les étraves de son trimaran géant. La stratégie de Geronimo est donc maintenant assez simple. Atteindre le plus vite possible l’équateur par la route la plus directe et passer dans l’hémisphère sud afin de rattraper les vents alizés.
Une stratégie qui n’est pas facile à suivre. Depuis quarante-huit heures, l’équipage de Geronimo doit faire face à des conditions de navigations particulièrement éprouvantes pour les nerfs. « Depuis que nous avons passé les îles du Cap Vert, nous n’avons plus beaucoup de vent, avoue Olivier de Kersauson. Il n’a jamais dépassé 18/19 nœuds. Et en plus, il dans l’axe de la route. On a manœuvré toute la nuit. On n’arrête pas ! »
A cette vitesse, Geronimo se trouvait encore aujourd’hui à 12h TU (13h heure française) à 350 milles de l’équateur qu’il espérait passer demain matin. « On ose plus rien dire, on croise les doigts, lâche Kersauson. On fait ce que l’on peut avec le vent que l’on a. Et on n’a pas grand chose…. »
Entre vitesse folle et pièges météo, la quatrième édition des 24H Ultim a offert un condensé de ce que la course au large peut produire de plus spectaculaire et de plus exigeant. En un peu plus d’une journée et une nuit, les quatorze multicoques engagés (quatre Ultim® et dix Ocean Fifty) ont enchaîné les accélérations à plus de 40 nœuds, les (…)
La navigatrice méditerranéenne Alexia Barrier présentait aujourd’hui, mardi 16 septembre au Musée de la Marine à Paris, les 6 navigatrices sélectionnées pour l’accompagner cet automne dans une tentative contre le record du tour du Monde à la voile, en équipage, sans assistance et sans escale, le fameux Trophée Jules Verne.
Il faudra encore patienter avant de découvrir le nouveau Maxi Edmond de Rothschild. La sortie de chantier du futur géant aux cinq flèches devait se tenir au plus tard fin septembre pour espérer être au départ de la Transat Café l’Or (anciennement Jacques Vabre), dont le départ sera donné du Havre le 26 octobre prochain. Malgré l’envie et (…)
À l’issue d’une course haletante, le Maxi Banque Populaire XI a franchi la ligne d’arrivée ce lundi au petit matin à 6h23. Après 1 jour, 18 heures et 3 minutes de course, l’équipage autour d’Armel Le Cléac’h termine à 45 minutes du vainqueur (SVR-Lazartigue). Un sprint qui contribue à poursuivre la montée en puissance de l’Ultime avant la (…)
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)
Après le règne des Américains et l’actuelle domination des navigateurs de l’hémisphère Sud, on pouvait imaginer que le retour de l’aiguière d’argent en Europe se ferait par le succès d’un pays latin. Les Italiens n’ont-ils pas réussi les meilleures performances en remportant la Louis Vuitton Cup et se qualifiant pour l’America’s Cup en 1992 et (…)
Pierre Rolland, architecte du Pogo et de nombreux prototypes 650, répond à son tour, par mail, sur la question des mâts en carbone. Il répond aussi sur les bout-dehors dont il est plus probable que la commission de jauge autorise cette modification chez les Séries.
Lors de l’assemblée générale de la Classe Mini qui s’est tenue samedi dernier, les membres de la classe (les coureurs) ont choisi de voter sur la possibilité d’autoriser les mâts en carbone en mini. Ils ont voté majoritairement en faveur de ce changement éventuel. Mais cela n’implique pas encore de modification dans la jauge. Le débat est (…)
Yannick Bestaven au départ de la Transat 650 2001. Photo : Ch.Guigueno
La Classe Mini a présenté lors du salon nautique une liste de courses auxquelles pourront participer les 650 en 2002. A ce programme s’ajoute des épreuves ouvertes à différentes catégories de voiliers dont les minis.
Yves Le Blévec wears SailSafety’s helmet. Photo : Ch.Guigueno
2001 was the year of the first edition of the Trophée SeaSailSurf.com des Minis, a ranking by points over the year for the skippers of Open 650 mini yachts. This Saturday took place on the Amiot place at the Paris Boat Show the price giving.
Yves Le Blévec essaye le casque SailSafety. Photo : Ch.Guigueno
2001 était la première édition du Trophée SeaSailSurf.com des Minis, un classement sur l’année des épreuves auxquelles ont participé les voiliers de la jauge 650. Ce matin à 11h00, s’est tenue sur le stand Amiot au salon nautique la remise des prix .
L’organisateur de The Race face au détenteur du Trophée Jules Verne ! Un match exceptionnel se prépare donc entre Peyron et De Kersauson. Si les deux hommes parviennent à s’entendre pour prendre le départ en même temps de leurs tours du monde, le duel sera impitoyable.
Sunset Beach, Hawaii (Thursday, December 6) CJ Hobgood (USA) today clinched the 2001 ASP World Championship (WCT) crown on the sand at Sunset Beach. Despite being eliminated during round two this morning, all eight (8) other world title contenders also failed to advance through the day’s competition carnage, creating an unbeatable advantage for (…)
Peter Blake est devenu Sir Peter Blake le 19 novembre 1995 à la suite de sa victoire 5 à 0 face à l’Américain Dennis Conner en finale de la Coupe de l’America.
Après l’Australien John Bertrand, Peter Blake devenait par la même occasion le deuxième non-Américain a remporter le célèbre trophée. Pourtant, si le nom de Peter Blake est lié à celui (…)