Les deux sélectionnés aux Jeux Paralympiques de Qingdao, Damien Seguin et l’équipage de Bruno Jourdren, ont apportés aujourd’hui deux nouvelles médailles d’argent à la France. Dans ces deux séries que sont le 2.4, quillard monoplace, et le Sonar, quillard à trois équipiers, il aura fallu attendre les ultimes instants de compétition pour connaître le dénouement. Car cette dernière journée n’a pas souri de la même manière aux deux espoirs français. L’un, Damien Seguin, a réussi une remontée exceptionnelle en atteignant une deuxième place qui lui était interdite depuis le début de la compétition alors que Bruno Jourdren a vu, pour sa part, s’échapper une médaille d’or qui lui a tendu les bras jusqu’au dernier quart d’heure de course.
Pour Damien, déjà médaillé d’or aux Jeux d’Athènes dans cette même discipline, cette semaine chinoise ne s’est pas déroulée comme il l’attendait. Auréolé de deux titres de champions du monde, le Nantais arrivait comme un favori et ce sont pourtant des outsiders, à l’image du Canadien Paul Tingley qui ont trusté le podium dès les premiers jours. Malgré une disqualification sur la 6e course, Damien a commencé à redresser la barre hier soir grâce à sa première victoire de manche et c’est dans les conditions un peu plus viriles de cette dernière journée qu’il est parvenu à accrocher le podium en terminant 1er, puis 2e des courses disputées.
Bruno Jourdren, avec ses deux équipiers, Hervé Larhant et Nicolas Vimont – Vicary, participait à ces Jeux Paralympiques avec un autre statut. Arrivés tardivement sur le circuit du Sonar, Bruno et ses hommes ont surpris dès les premières manches en prenant la tête du classement général. Leaders du premier au dernier jour, c’est à la fin de la 11e et dernière course qu’ils ont vu s’envoler l’or quand leur génois s’est déchiré sur toute sa longueur pendant une manœuvre. Cette casse matérielle a contraint l’équipage à l’abandon et lui a fait perdre d’un point le titre de champion paralympique.
Ces deux médailles gagnées par les voileux de la Fédération française handisport viennent donc s’ajouter aux trois médailles rapportées cet été des Jeux Olympiques et signent une très belle olympiade pour la voile française.
– Damien Seguin : « Il fallait au moins ça aujourd’hui pour rattraper les jours précédents car il faut bien dire que jusque là, c’était plutôt la soupe à la grimace. J’étais complètement « à bloc » ce matin. Je savais que l’or était jouable mais il fallait que tout se déroule bien. J’ai le sentiment d’avoir fait du bon boulot parce que pendant toute la compétition, je n’ai pas eu beaucoup de réussite. J’ai notamment été disqualifié sur une manche alors que j’étais en tête et, sur celle où je termine 11e, j’étais premier jusqu’à ce qu’il y ait une grosse bascule. Je me suis dit que ce n’était pas possible et que la place de 6e que j’occupais hier ne reflétait pas la réalité. Pendant toute la compétition, nous n’avons jamais eu plus de huit nœuds et aujourd’hui ça a été un peu plus difficile avec plus de vent et surtout de la houle. Ce sont des conditions de navigations plus dures et c’est ce que j’aime. A l’avenir, je pense continuer en 2.4 mais ce ne sera pas mon premier projet. Je pense notamment à la course au large ou à la Coupe de l’America mais avant ça, je vais savourer cette médaille et faire un break. »
– Bruno Jourdren : « Aujourd’hui, nous devions contrôler l’Allemand, nous étions juste devant et il ne restait qu’un quart d’heure de course quand nous avons déchiré notre génois sur une mauvais manœuvre. Nous n’avions pas d’autres solutions que d’abandonner la manche. C’est vraiment un manque de chance et de réussite. L’Allemand derrière nous n’y croyait pas. C’est un peu dur. Nous étions en or du début à la fin des Jeux et nous perdons la médaille 15 minutes avant la fin. C’est comme ça, ce sont des règles qu’il faut accepter et une médaille d’argent, c’est déjà pas mal. Nous sommes arrivés tard sur le circuit du Sonar et une médaille d’or aurait été un véritable hold-up. Je dois dire un gros merci à Fabrice Levet, (l’entraîneur, ndlr) qui a constitué pour nous un gros point fort. Il nous a tenu tout le temps et cette médaille, on la gagne à quatre, pas à trois. Ces Jeux ont été une bonne expérience. Maintenant, il faut prendre du recul car je suis bien fatigué et content que ça se termine. Je ne sais pas si je serais dans quatre ans à Londres, peut-être si le bateau change parce que le Sonar est vraiment une enclume. C’est un bateau qui n’est pas amusant du tout. Ma prochaine épreuve sera le championnat de France de Melges 24 à Hyères fin octobre. »
Info presse Effets Mer
Résultats définitifs
SONAR – OR – GER – Kroker / Prem / Mainka (35 pts)
– ARGENT – FRA – Bruno Jourdren – Hervé Larhant – Nicolas Vimont – Vicary (Handisport de Cornouailles / Handisport de Cornouailles / A S AMBLYOPES AVEUGLES ET VOYANTS) (36 pts)
– BRONZE – AUS – Colin Harrison – Russel Boaden – Graeme Martin (36 pts)
2.4 mR – OR – CAN – Paul Tingley (21 pts)
– ARGENT – FRA – Damien Seguin (SNO Nantes) (25 pts)
– BRONZE – USA – John Ruf (28 pts)
L’Équipe de France SailGP a signé ce dimanche une victoire haletante en remportant la finale du Germany Sail Grand Prix de Sassnitz au terme d’une bataille très engagée pendant ces deux jours de course. Cette finale indécise, menée de bout en bout face aux Australiens et aux Britanniques, marque la plus belle performance de la saison pour (…)
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France. Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
Soixante-huit voiliers, soit 250 navigateurs, ont répondu présent à l’appel du CNBPP : la Coupe de Noël / trophée X-Voiles a engendré un sérieux engouement chez les marins d’hiver.
La jauge Mini pourrait évoluer dans les prochaines années. En dehors du débat sur l’autorisation des mâts en carbone dans la division Prototypes, s’est aussi posée lors de la dernière assemblée générale la question sur les bout-dehors en Série. Les membres de la classe se sont, là encore, positionné en faveur d’une réflexion plus approfondie. (…)
In the french version of SeaSailSurf.com, you can read Sébastien Magnen, Pierre Rolland, Ollivier Bordeau and Denis Glehen’s answers about the possible change in the prototype division of the mini 650 class rules. This time, it is to Leo Voornevelt to answer to thoses question.
Leo followed the last Transat 650 Charente Maritime Bahia. As (…)
Un deuxième défi français pour la coupe de l’America ! Est-ce vraiment possible alors que le team actuel, Le Défi peine à trouver un budget pour rejoindre Auckland ? C’est en tout cas ce que pensent les Kandler père et fils. Appuyés sur leur société K-Yachting, ils lancent K-Challenge. Un cas à part dans l’histoire de la Coupe en France.
Le jeune Anglais Alex Bennett convoyait le monocoque jaune ex-Aqua Quorum quand il a été contraint d’abandonner son bord après que le système hydraulique qui fait pivoter la quille ait donné de graves signes de faiblesse.
14th December 2001, 29 26 09’ N 26 03 49’ W : At 23.00 GMT Alex Bennett, 25-year-old solo yachtsman, abandoned his Open 50 racing yacht ‘One Dream One Mission’ to the elements.
Like the other skippers of Open 60 monohulls, the American sailor Bruce Schwab has done his inversion test for his new Ocean Planet. An important moment for the skipper :
Après Sébastien Magnen et Pierre Rolland, deux architectes navals, Ollivier Bordeau, un constructeur, voici l’avis d’un spécialistes des calculs de structures. Denis Gléhen est responsable des calculs chez HDS (Hervé Devaux Structures) à Brest. Il a travaillé sur les études de Club Med, de différents trimarans de 60 pieds et dernièrement de (…)
Une bonne prise sur le pont de Sill Plein Fruit. Photo : G. Le Cléac’h
Trois monocoques sont actuellement en convoyage retour vers la France. D’un côté, Sill Plein Fruit, l’Open 60 victorieux de la Transat Jacques Vabre rentre aux mains de Gaël Le Cléac’h et son équipage, accompagné par celui de Dominique Wavre. D’un autre, Adrien, le monocoque ‘no limit’ de 25 mètres de Jean-Luc Van Den Heede, qui poursuit sa (…)
Le patron du chantier naval Latitude 48°24’ répond, à son tour et sur le ton de l’humour, sur l’opportunité d’ouvrir la jauge des 650 prototypes aux tubes en carbone.