Vingt-neuf solitaires ont pris le départ de la troisième édition de Cap Istanbul ce midi à Nice. Après un bon départ lancé à 12 heures dans la baie des Anges, Gildas Mahé a été le premier à passer la bouée de dégagement puis celle mouillée devant la digue du port de plaisance qui marquait la fin du parcours de lancement. Ils ont ensuite mis cap au sud pour rejoindre Cagliari en Sardaigne.
Il n’aura fallu que 44 minutes pour lancer cette troisième édition de Cap Istanbul, disputée en solitaire cette année alors que les deux précédentes éditions avaient été disputées en double. La baie des Anges était un peu agitée peu avant le départ et les Figaro-Bénéteau ont planté des pieux dans le clapot levé par le vent de sud-est de 10 à 12 nœuds. Peu après le top départ, le vent est légèrement tombé, mais le parcours de départ a été vite été bouclé par les concurrents. Derrière Gildas Mahé, le skipper de Comptoir Immobilier, on retrouvait Robert Nagy à la barre de Théolia et Christophe Bouvet sur Sirma.
Après ce petit parcours de départ, les marins ont dû vite faire un choix de route pour filer au Sud vers la Sardaigne. Il s’agissait de prendre rapidement un peu d’ouest pour aller chercher le Mistral ou bien de garder un peu d’Est pour aller longer les côtes corses. « Le Mistral est vraiment dans l’axe de Marseille et nous, à Nice, nous sommes plus à l’Est. On ne devrait pas avoir trop de vent fort donc, ça risque même d’être un peu mou aujourd’hui avant de trouver en soirée du nord à nord-est de 10 à 15 nœuds. Il faudra probablement attendre lundi pour avancer vite dans une vingtaine de nœuds de nord-ouest » expliquait Armel Tripon (Gédimat) avant le départ.
« Le jeu de ce début d’étape va être de réussir à s’extirper de ce trou d’air... peut-être en allant chercher les 30 nœuds de Nord-Ouest qui seront à l’ouest de notre route... Peut-être vaudra-t-il mieux jouer avec les petits airs sur la route directe. Bref, ça s’annonce compliqué », expliquait la veille Gérald Véniard, le skipper de Macif. L’information est complétée par l’analyse de Fred Duthil, skipper de Distinxion Automobile : « Il y a une dépression située sur le Nord de la Corse. Et elle est pile sur notre route ! Je le sens bien dans l’ouest… Il faut sans doute aller chercher le Mistral mais, une fois dedans… De toute façon on va vite voir au début comment ça part et où ça part. » Et effectivement, dès le parcours de départ terminé, la flotte s’est divisée. Un groupe partant au large alors qu’un autre filait vers l’aéroport, à l’ouest…
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.