Vingt-neuf solitaires ont pris le départ de la troisième édition de Cap Istanbul ce midi à Nice. Après un bon départ lancé à 12 heures dans la baie des Anges, Gildas Mahé a été le premier à passer la bouée de dégagement puis celle mouillée devant la digue du port de plaisance qui marquait la fin du parcours de lancement. Ils ont ensuite mis cap au sud pour rejoindre Cagliari en Sardaigne.
Il n’aura fallu que 44 minutes pour lancer cette troisième édition de Cap Istanbul, disputée en solitaire cette année alors que les deux précédentes éditions avaient été disputées en double. La baie des Anges était un peu agitée peu avant le départ et les Figaro-Bénéteau ont planté des pieux dans le clapot levé par le vent de sud-est de 10 à 12 nœuds. Peu après le top départ, le vent est légèrement tombé, mais le parcours de départ a été vite été bouclé par les concurrents. Derrière Gildas Mahé, le skipper de Comptoir Immobilier, on retrouvait Robert Nagy à la barre de Théolia et Christophe Bouvet sur Sirma.
Après ce petit parcours de départ, les marins ont dû vite faire un choix de route pour filer au Sud vers la Sardaigne. Il s’agissait de prendre rapidement un peu d’ouest pour aller chercher le Mistral ou bien de garder un peu d’Est pour aller longer les côtes corses. « Le Mistral est vraiment dans l’axe de Marseille et nous, à Nice, nous sommes plus à l’Est. On ne devrait pas avoir trop de vent fort donc, ça risque même d’être un peu mou aujourd’hui avant de trouver en soirée du nord à nord-est de 10 à 15 nœuds. Il faudra probablement attendre lundi pour avancer vite dans une vingtaine de nœuds de nord-ouest » expliquait Armel Tripon (Gédimat) avant le départ.
« Le jeu de ce début d’étape va être de réussir à s’extirper de ce trou d’air... peut-être en allant chercher les 30 nœuds de Nord-Ouest qui seront à l’ouest de notre route... Peut-être vaudra-t-il mieux jouer avec les petits airs sur la route directe. Bref, ça s’annonce compliqué », expliquait la veille Gérald Véniard, le skipper de Macif. L’information est complétée par l’analyse de Fred Duthil, skipper de Distinxion Automobile : « Il y a une dépression située sur le Nord de la Corse. Et elle est pile sur notre route ! Je le sens bien dans l’ouest… Il faut sans doute aller chercher le Mistral mais, une fois dedans… De toute façon on va vite voir au début comment ça part et où ça part. » Et effectivement, dès le parcours de départ terminé, la flotte s’est divisée. Un groupe partant au large alors qu’un autre filait vers l’aéroport, à l’ouest…
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La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
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Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Juste après Gitana IX qui a annoncé officiellement son abandon suite à un petit problème de structure sur la coque centrale, c’est Francis Joyon qui indiquait à la vacation radio de 13h30 qu’il était lui aussi contraint de rallier directement Bahia.
"Ascension rounded at 0010 GMT the 16th – We’re off !" said Ellen’s brief email sent to the Transat Jacques Vabre Race HQ over night from leading multihull Kingfisher-Foncia. One hour 17 minutes later, at 0127 GMT, the next ‘fax of deliverance’ came through. "Groupama here, we are passing the Easterly point of the Ascension Islands. Franck."
« Ascension rounded at 00.10 (TU) the 16th – We’re off ! » : voilà le bref mail envoyé par Ellen MacArthur cette nuit au PC Course de la Transat Jacques Vabre. Une heure dix-sept plus tard, soit à 1H27 TU, c’est au tour de Groupama d’envoyer son « fax-délivrance » : « Ici Groupama, on passe la pointe Est de l’Ascension. A +, Franck ».
L’équipage américain d’Oracle Racing, le défi du milliardaire Larry Ellison avec le Néo Zélandais Chris Dickson à la barre, va troquer ses cirés pour des combinaisons de plongée.
The outstanding achievements of sailors Ellen MacArthur (GBR) and Robert Scheidt (BRA) were recognised by the world of sailing with the announcement at the prestigious Awards Presentation held tonight, 13 November 2001, Lisbon, Portugal, that they are the respective female and male "ISAF Rolex
World Sailors of the Year 2001".
Depuis le début de son tour du monde contre vents et courants, Jean Luc Van Den Heede s’exprimait toujours avec bonne humeur et sérénité. Aujourd’hui, le ton a changé et c’est d’une voix abattue, que, la mort dans l’âme, VDH annonçait son abandon.
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A 14 heures 51 aujourd’hui, Jean Luc Van den Heede entrait dans son 34e jour de mer et s’apprêtait à franchir le Cap Horn. C’est vers 18 heures qu’ADRIEN passait le rocher mythique dans des conditions météorologiques optimales. Son adversaire virtuel, Philippe Monnet, avait franchi le Horn le 16 février 2000, soit après 38 jours, 9 heures et 15 (…)
A l’issue de trois journées très disputées, c’est finalement l’équipage Costarmoricain de Groupe Générali Assurances qui a remporté le National Figaro Bénéteau. Il s’impose devant les Finistériens d’Espoir Crédit Agricole et le double tenant du titre, Pokémon. Une seule manche aura finalement été disputée aujourd’hui en rade de Brest, l’absence (…)
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