Vingt-neuf solitaires ont pris le départ de la troisième édition de Cap Istanbul ce midi à Nice. Après un bon départ lancé à 12 heures dans la baie des Anges, Gildas Mahé a été le premier à passer la bouée de dégagement puis celle mouillée devant la digue du port de plaisance qui marquait la fin du parcours de lancement. Ils ont ensuite mis cap au sud pour rejoindre Cagliari en Sardaigne.
Il n’aura fallu que 44 minutes pour lancer cette troisième édition de Cap Istanbul, disputée en solitaire cette année alors que les deux précédentes éditions avaient été disputées en double. La baie des Anges était un peu agitée peu avant le départ et les Figaro-Bénéteau ont planté des pieux dans le clapot levé par le vent de sud-est de 10 à 12 nœuds. Peu après le top départ, le vent est légèrement tombé, mais le parcours de départ a été vite été bouclé par les concurrents. Derrière Gildas Mahé, le skipper de Comptoir Immobilier, on retrouvait Robert Nagy à la barre de Théolia et Christophe Bouvet sur Sirma.
Après ce petit parcours de départ, les marins ont dû vite faire un choix de route pour filer au Sud vers la Sardaigne. Il s’agissait de prendre rapidement un peu d’ouest pour aller chercher le Mistral ou bien de garder un peu d’Est pour aller longer les côtes corses. « Le Mistral est vraiment dans l’axe de Marseille et nous, à Nice, nous sommes plus à l’Est. On ne devrait pas avoir trop de vent fort donc, ça risque même d’être un peu mou aujourd’hui avant de trouver en soirée du nord à nord-est de 10 à 15 nœuds. Il faudra probablement attendre lundi pour avancer vite dans une vingtaine de nœuds de nord-ouest » expliquait Armel Tripon (Gédimat) avant le départ.
« Le jeu de ce début d’étape va être de réussir à s’extirper de ce trou d’air... peut-être en allant chercher les 30 nœuds de Nord-Ouest qui seront à l’ouest de notre route... Peut-être vaudra-t-il mieux jouer avec les petits airs sur la route directe. Bref, ça s’annonce compliqué », expliquait la veille Gérald Véniard, le skipper de Macif. L’information est complétée par l’analyse de Fred Duthil, skipper de Distinxion Automobile : « Il y a une dépression située sur le Nord de la Corse. Et elle est pile sur notre route ! Je le sens bien dans l’ouest… Il faut sans doute aller chercher le Mistral mais, une fois dedans… De toute façon on va vite voir au début comment ça part et où ça part. » Et effectivement, dès le parcours de départ terminé, la flotte s’est divisée. Un groupe partant au large alors qu’un autre filait vers l’aéroport, à l’ouest…
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La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Vingt-quatre heures après les monocoques, ce sont les quatorze multicoques qui ont franchi à leur tour la ligne de départ mouillée devant le port du Havre.
Never in the history of ocean racing has a course attracted so many Open 60ft trimarans, nor so many potential winners. The entire multihull armada and with it the skippers of the moment are all lined up along one side of the docks in Le Havre, a truly impressive sight in itself.
Jamais dans l’histoire de la voile océanique, une course n’a réuni autant de trimarans ni de vainqueurs potentiels. Les meilleurs marins du moment et toute l’armada des multicoques 60 pieds Open est ici présente et cette transatlantique nouvelle formule cache un nombre de paramètres inconnus tellement importants qu’il est difficile de (…)
The nineteen strong international fleet of 12 Open 60ft and 7 Open 50ft monohulls lined up for the start of the 5th edition of the double-handed Transat Jacques Vabre finally set off from Le Havre, France on their 4,340m race to Bahia, Brazil at 1250hrs (French time) today under a crisp blue November sky.
Les dix-neuf monocoques inscrits dans cette cinquième Transat Jacques Vabre ont bien pris le large ce samedi 3 novembre. Destination Bahia (Brésil) : 4 300 milles (près de 8 000 km) de course a avalé au menu avec pour terrains de jeu La Manche puis le vaste Atlantique, soit entre 17 et 21 jours estimés de course.
Le Néerlandais Roy Heiner quitte aujourd’hui l’équipe de ASSA ABLOY. La direction du syndicat suédois participant à la Volvo Ocean Race estime qu’il valait mieux, pour une meilleure performance de l’équipe, que Roy Heiner renonce à son rôle de skipper. C’est le Britannique Neal McDonald qui va le remplacer pour la deuxième étape.
As of today, Saturday, November 3rd, British sailor Neal McDonald (38) from Hamble, UK, will be Skipper of ASSA ABLOY, replacing Roy Heiner (NED). McDonald will join Mark Rudiger (USA) as Co-Skipper at least for Leg 2 (from Cape Town to Sydney). McDonald is recognized as one of the world’s best sailors with an impressive record in ocean (…)
Le départ de la transat Jacques Vabre a été donné à l’heure prévue devant le port du Havre. Sous un ciel bleu et un petit vent frais, les dix-neuf monocoques se sont élancés vers Salvador de Bahia au Brésil à 12h50, heure française.
Coup de zoom sur l’exceptionnelle flotte des monocoques qui prendra le départ de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, ce samedi 3 novembre, de la ville du Havre. Douze monocoques de 60 pieds open ont répondu présents épaulés de sept unités de 50 pieds : la lutte s’annonce des plus prometteuses et il est des plus difficiles de (…)