Cap Istanbul • 2e étape
Les Figaristes quittent Cagliari sous la direction de Duthil
29 solitaires en route vers la Sardaigne • Eric Drouglazet leader au général
vendredi 19 septembre 2008 – Redaction SSS [Source RP]
« Le vent se lève… Il faut tenter de vivre » Ce vers du Cimetière Marin de Paul Valéry est finalement doublement d’actualité pour le départ de cette deuxième étape. D’une part, parce que d’évidence le vent devrait enfler au fur et à mesure de la descente vers la Sicile, mais aussi parce que c’est l’épitaphe gravée sur la tombe d’un monstre sacré du cinéma italien, l’acteur Gian Maria Volonte, Sarde de cœur, enterré dans l’archipel de la Maddalena.
La Sardaigne est maintenant dans le sillage des solitaires de la « Capitale Européenne de la culture – Cap Istanbul ». Les spis sont montés et le rythme de la course s’accélère sensiblement au fur et à mesure que la flotte gagne la haute mer. Le vent d’ouest modéré constaté au départ devrait rapidement s’orienter au nord-ouest et forcir jusqu’à 25 nœuds. Des conditions a priori idéales pour les navigateurs qui devraient débouler rapidement sur la pointe occidentale de Sicile. Ensuite, le jeu devrait se compliquer un peu plus en raison des effets de côte et des perturbations liées au relief.
Ces conditions relativement stables plaisent bien à Eric Drouglazet, leader de la course, comme à Gildas Morvan qui voit là l’occasion de contrôler plus facilement ses adversaires pour le titre de Champion de France. « A première vue, c’est une étape qui ne réserve pas de gros coups tactiques » analysait le skipper de Cercle Vert. « On devrait avoir un empannage à négocier, le tout sera de trouver le bon timing pour le faire… » A bord de Luisina, Eric Drouglazet ne pensait pas autrement : « On ne va pas jouer des gros coups à toutes les étapes. Il va s’agir surtout de faire marcher le bateau… » La horde de Méditerranéens qui le suit au classement général ne devrait pas penser autre chose.
S’il en est qui rêveraient de mettre en pièces cette analyse, c’est bien les recalés de la première étape. Les sociétaires du centre d’Entraînement de Port la Forêt, Chabagny, Troussel, Tabarly et autres Gildas Mahé étudiaient ainsi scrupuleusement leurs fichiers météo pour détecter un éventuel coup à jouer. Déjà la bouée de dégagement, certains qui avaient pu apparaître en demi-teinte lors de la première étape montraient déjà un bel appétit à l’instar de Fred Duthil, auteur d’un départ canon qui virait en tête la bouée de dégagement, une demi-longueur devant Gildas Morvan. Thomas Rouxel, brillant troisième dans le sillage immédiat des deux leaders montrait lui aussi qu’il n’avait pas encore digéré sa performance en demi-teinte de la première étape.
Nicolas Bérenger, tenant du titre, vainqueur du prologue et second à l’énergie de la première étape n’est pas plus troublé que ça par ces ambitions revanchardes : « Je me sens bien sur cette course. Je suis dans le même état d’esprit que l’an dernier où je me dis que rien ne peut m’arriver. Kone Elevators, mon sponsor, est ravi entre les opérations de relations publiques menées à Nice, les résultats et les images de la première étape. Et personnellement je ne me suis jamais senti aussi serein. Cette course, elle est pour moi, je le sens. » Voilà une profession de foi qui, si elle balaye certaines prudences, a le mérite de la sincérité. Pour l’heure, Nicolas passait la bouée de dégagement en seizième position. Il serait étonnant, vu la hargne qui l’anime qu’il y reste longtemps.
Info presse Welcome Onboard / www.capistanbul.com
Ordre de passage à la bouée de dégagement
– 1 - Fred Duthil, Distinxion Automobile
– 2 - Gildas Morvan, Cercle Vert
– 3 - Thomas Rouxel, Défi Mousquetaires
– 4 - Paul Meilhat, TS Régate Créteil Val de Marne
– 5 - François Gabart, Espoir Région Bretagne
– 6 - Adrien Hardy, Agir Recouvrement
– 7 - Christophe Bouvet, SIRMA
– 8 - Robert Nagy, Theolia
– 9 - Erwan Tabarly, Athema,
– 10 - Eric Drouglazet, Luisina Design
– 11 - Eric Peron, L’esprit d’équipe
– 12 - Jeanne Grégoire, Banque Populaire
– 13 - Louis-Maurice Tannyères, Nanni Diesel
– 14 - Marc Emig, Capitol
– 15 - Gildas Mahé, Le Comptoir Immobilier
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class Ultim • Lorient
Créées en 2022, avec le soutien de Banque Populaire Grand Ouest, les 24H Ultim bouclent, depuis leur origine, la rentrée des plus grands trimarans du monde, les ULTIM. Cette épreuve installée au calendrier annuel de la Classe éponyme, prend davantage d’ampleur en 2025 pour s’inscrire également au Championnat annuel Ocean Fifty Series. Outre les (…)
-
fr : Imoca TeamWork - Team Snef
Associés depuis 2024 auprès de Justine Mettraux, TeamWork, son partenaire historique et le Groupe Snef, ont décidé de lancer la construction d’un nouvel IMOCA à bord duquel Justine disputera le prochain Vendée Globe. Ce plan Guillaume Verdier, cousu main pour la suissesse, sera mis en construction en avril 2026 chez CDK en Bretagne pour une (…)
-
fr : Foiling catamarans
Julien Firmenich’s Ylliam 17 claimed victory this weekend at the opening event of the 2025 TF35 season in Nyon, marking their first-ever regatta win since joining the fleet in 2023. Sailing alongside Firmenich were tactician Guillaume Rol and crew members Ed Powys, Stewart Dodson, Matthieu Ravussin, and Nelson Mettraux.
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
Ce vendredi 23 mai à 2h11 et 52’, après 3 jours, 14 heures et 11 minutes de course très intense, physique et stratégique, le Class 40 Centrakor avec Mikael Mergui et Richard Robini franchit la ligne d’arrivée de la Paprec 600 Saint-Tropez. Une double victoire pour Mika : premier toutes classes confondues en temps réel et vainqueur dans le (…)
-
fr : Course en solitaire
C’est à 11h34, jeudi 22 mai, que Benoît Marie (1067 - Nicomatic Petit Bateau) a coupé la ligne d’arrivée en vainqueur de la 12e édition de la Mini en Mai. Après 3j 3h32’00” de course et une âpre bataille, Benoît Marie remporte pour la première fois cette épreuve mythique du circuit Mini, quelques minutes devant son concurrent direct depuis le (…)
-
fr : Imoca MACSF
Le groupe d’assurance mutualiste MACSF poursuit son engagement dans la voile avec une nouvelle ambition, un nouveau skipper et un nouveau bateau. Présente aux éditions 2016, 2020 et 2024 du Vendée Globe, la MACSF met le cap sur le Vendée Globe 2028 avec le skipper Corentin Horeau.
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Imoca Banque Populaire 14
Pour la première fois dans l’histoire récente de la classe IMOCA, trois équipes dont Banque Populaire se sont associées dans la création, la conception et la construction de trois IMOCA. Aux côtés de l’architecte Antoine Koch, du cabinet Finot Conq et Gsea Design, le bureau d’études du Team Banque Populaire a travaillé de concert avec Malizia (…)
-
fr : TR Racing | Imoca
C’est une première au sein de la Classe IMOCA, la collaboration entre trois skippers, trois Teams, trois bureaux d’études dans la création de trois IMOCA conçus en coordination, pour un programme à débuter en 2026. Sous l’impulsion de l’écurie de course au large TR Racing, les équipes de Loïs Berrehar (Banque Populaire), Boris Herrmann (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Au bout d’une semaine très particulière, les conditions météos n’ayant pas permis de naviguer pendant les 4 premiers jours de course, Louise Cervera (CN Mandelieu / BP Med) a été sacrée Championne du Monde en ILCA 6 à Qingdao en Chine ! 17 ans après le titre de Sarah Steyaert, c’est la deuxième fois de l’histoire qu’une française monte sur la (…)