Depuis le 19 septembre et le premier record du Monde de vitesse absolu à la voile sur 500 mètres pour un kitesurf (Rob Douglas 49,84 nœuds), la vie continue sur le spot de Luderitz et d’autres records ont été battus. Le français Sébastien Cattelan, pionnier de la vitesse en kitesurf, organisateur du « Luderitz Speed Challenge » et détenteur de la seconde meilleure performance mondiale toute catégorie sur 500 mètres avec 49,59 nœuds revient sur les premières semaines de l’événement. Dès jeudi, de nouvelles grosses conditions météorologiques sont attendues en Namibie.
3 questions à Sébastien Cattelan
1) Le jour du record de Rob Douglas (49,84 nœuds), tu réalises un run à 50,10 nœuds qui a ensuite été baissé par les observateurs sur place suite à la vidéo. Comment ça s’est passé dans ta tête ?
– C’était mon deuxième run de la journée et je savais que l’on n’allait pas en rester là. Ensuite la marée est montée apportant plus de clapot mais bon... C’était également le troisième jour de course, rien de plus inconfortable que d’être premier au début. Je savais depuis l’affichage de mon 50,10 noeuds que ce temps devrait être vérifié dans la soirée pour une rectification.
2) Les performances réalisées depuis le début de cette session en Namibie sont exceptionnelles. Pouvez-vous aller encore plus loin ?
– Rien ne nous arrêtera. Il n’y a pas de limite. Sur mon meilleur run, mon GPS afficha 58,3 nds en vitesse max. Il n’y a plus qu’à faire un run propre, stable avec une vitesse plus régulière mais il faut dire qu’il faut beaucoup de bons paramètres au même moment.
3) Peux-tu nous faire un inventaire des records établis à Luderitz depuis le 15 septembre ?
– 13 records ont été battus pendant ces deux premières semaines de navigation… Je retiens évidemment la belle performance de Rob. Mais il faut aussi féliciter Sjoukje Bredenkamp et ses 45,20 nœuds, record du Monde féminin de vitesse absolu sur 500 mètres. Et puis de nombreux coureurs ont battu leurs propres records. Il reste jusqu’au 13 octobre pour continuer nos performances. Il va encore se passer des choses…
Une première pour le kitesurf !
Il aura fallu quelques années pour que le kitesurf, engin léger à la voile, petite planche relié à une aile s’impose dans le monde de la vitesse sur une courte distance. Apparu il y a à peine 10 ans, le kitesurf a connu rapidement un grand succès public. Ludique, facile à utiliser, de nombreux novices de la voile se sont rapidement appropriés ce mode de navigation vélique. Voilà deux à trois ans, les kitespeeders comme on les appelle, se sont rendus compte qu’il y avait moyen d’aller très vite. L’année dernière, le français Alexandre Caizergues validait un run à 47,92 nœuds, record du Monde de vitesse en kitesurf, deuxième meilleure performance mondiale et toute catégorie. Rob Douglas, l’américain, enfonce le clou avec 49,89 nœuds le 19 septembre 2008. Premier record du Monde de vitesse absolu à la voile sur 500 mètres pour un kitesurf !
Une première car les windsurfers tenaient la corde depuis 2004 et les 46,82 nœuds de Finian Maynard au canal des Saintes-Maries de la Mer mettant fin à une longue hégémonie du voilier australien Yellow Pages Endeavour et ses 46,52 nœuds d’octobre 1993. C’est également un véliplanchiste Erik Beale qui dépassa les 40 nœuds en 1988. Alors que Pascal Maka en 86 détrônait le bateau Crossbow II avec 36,86 nœuds.
Les records établis dans le cadre du « Luderitz Speed Challenge »
– New world record – outright : Rob Douglas USA – 49.84 knots (92.3kph)
Sponsors : Black Dog, Lynch, Dakine, Amundsen, Cabrinha
– New world record – women’s outright : Sjoukje Bredenkamp RSA – 45.20 knots (84kph)
Sponsors : Naish, Roxy, Oakley
– New France record – outright : Sebastien Cattelan FRA – 49.59 knots (91.9kph)
Sponsors : Genetrix, Xelerator, Prolimit, Ocean Eyewear, Dabens
– New South Africa and Africa record – outright : Hennie Bredenkamp RSA – 47.59 knots (88kph)
Sponsors : Naish Africa, C3 fins
– New Spain record – outright : Marc Avella ESP – 42.76 knots (79kph)
Sponsors : Reef, Oakley
– New Slovenia record –outright : Jernej Privsek SLO – 40.36 knots
Sponsors : Jägermeister, Cocta, Kitesfera, Garmin
– New New Caledonia and Pacific record – outright : Joan Henaff FRA/NCD – 41.01 knots (76.1kph)
Sponsors : Nouvelle-Caledonie North Kites
– New Namibia record – outright : Jurgen Geiger NAM – 44.90 knots (83kph)
– Open water windsurf record : Bjorn Dunkerbeck (SUI) – 44.74 knots (83kph)
Sponsors : Red Bull, VW, North Sails, Basf, Ecotel, Proof boards, Oakley, Mystic
– New UK record – kiteboarding : David Williams GBR – 43.65 knots (81kph)
Sponsors : Best Kiteboarding
– New France record – women’s kitesurf : Charlotte Consorti 39.9 kts (74kph)
Sponsors : F-One, Nike, Maui Magic, Baracuda, Weleda
– New Dutch record – kitesurf : Rolf van der Vlugt 41.31 kts (76.5kph)
Sponsors : Airush, Mystic, Protest, TUDelft, X-tremeboards
– New Dutch record – women’s kitesurf : Katja Roose 34.61 knots (64kph)
Sponsors : Protest, Maui Magic, Airush
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
Les Français avaient décroché le bronze pour le premier jour des Finales avec Sarah Steyaert et Charline Picon en 49er. Pour le dernier jour de compétition de Voile à Marseille, Lauriane Nolot a offert une deuxième médaille, en argent, à la délégation française après une phase finale haletante, pour la première du Kitesurf aux Jeux Olympiques.
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une (…)
Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
Troisième partie en image de la construction du Furtif 60. La construction de la coque se termine. Il est déjà temps de penser à l’après coque : Quille, safrans, dérives et surtout le gréement avec un mât et des voiles. Une coque ne suffit pas.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
Le port de Saint Malo en novembre 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le Salon Nautique 2001 a été lancé dans une grande salle en mezzanine du premier hall. Loïck Peyron, Thomas Coville, Michel Desjoyeaux ou Karine Fauconnier rejoignent, entre autres skippers, une salle bondée. Il est 11h30 vendredi. C’est la présentation officielle de la Route du Rhum 2002. Avec un an d’avance, ses organisateurs sont prêts, tout (…)
Mistral 650 built in the South of France. Photo : J.Dubois
Mistral 650, TiZef, a Magnen design are the new designs that tries to follow the SuperCalin. They will try to break the supremacy of the Pogo. Jerome Dubois of the AMC Marine yard, is underway in the construction of his first Serie Class Mini. In the same time Ollivier Bordeau of the Latitude 4824 yard, known as the builder of Rolland (…)
Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
Elie Canivenc, étudiant en architecture navale à Southampton, ancien participant de la Mini-Transat 1999, construit un 60 pieds Open dans le but de participer au prochain Vendée Globe. A Pacques 2001, le mannequin est assemblé. “Nous visualisons l’engin… et l’ouvrage qu’il représente !” commente Elie qui pose devant son futur voilier. Le (…)
Le Mistral 650 en chantier dans le Var. Photos : J.Dubois
Jérôme Dubois du chantier naval AMC Marine poursuit à Roquebrune sur Argens dans le Var la construction de son mini de série. Pendant ce temps à Brest , Ollivier Bordeau du chantier Latitude 48° 24’ lance aussi un “bateau conforme à la jauge série”. Avec le Super Câlin et le plan Magnen qui serait en chantier en Normandie, la chasse au Pogo (…)
The CNBPP will organize from May 1st to 5th the second edition of the Select 650. This race did take the place of the 300 miles of Concarneau this year. The minis and their single handing skippers will leave again La Baule for a 300 miles long course away form the coast of South Brittany.
Le CNBPP a programmé pour sa saison 2002 une deuxième édition de la Select 650. Les minis menés en solitaire prendront donc à nouveau le départ d’une course de 300 milles environ au départ de La Baule. Cette course se déroulera du 1er au 5 mai prochain.