PlanetSolar
Raphaël Domjan : "Les Philéas Fogg du XXIe siècle"
Un tour du monde à l’énergie solaire en 2010 avec Gérard d’Aboville
mercredi 8 octobre 2008 – Redaction SSS [Source RP]
Le plus grand bateau solaire du monde entamera son tour du monde en 2010, avec un nouveau design. Un Village sous forme d’exposition accompagnera ce premier tour du monde à l’énergie solaire.
« PlanetSolar était un rêve, aujourd’hui c’est un projet concret, les premiers éléments du plus grand bateau solaire du monde jamais construit prendront forme avant la fin de l’année », explique l’aventurier neuchâtelois Raphaël Domjan. « Nous voulons être les Philéas Fogg du XXIe siècle. Mais au-delà du rêve de Jules Verne, notre projet se veut résolument au service de l’humanité et de l’environnement, afin de dépasser les possibilités offertes par les énergies fossiles, dites conventionnelles ». Le support de cet exploit est un catamaran révolutionnaire de 30 mètres de long supportant 470 m2 de panneaux solaires photovoltaïques. Actuellement en construction dans le nord de l’Allemagne, le bateau jouit d’un nouveau design. Le plus grand bateau solaire du monde bénéficiera de proportions impressionnantes, tout en étant silencieux et propre.
Raphaël Domjan sera le co-skipper du bateau, aux côtés du célèbre marin français Gérard d’Aboville. « Lors de notre tour du monde, nous devrons gérer l’énergie que la nature mettra à notre disposition, explique Raphaël Domjan. Nous devrons constamment optimiser notre route et notre vitesse en fonction de l’ensoleillement et de la prévision météorologique à moyen terme ». Le premier tour du monde solaire se déroulera d’est en ouest, sur une route équatoriale, dès 2010. Les deux navigateurs de PlanetSolar traverseront l’océan Atlantique, le canal de Panama, l’océan Pacifique, l’océan Indien et enfin le canal de Suez, pour rallier la Méditerranée.
Pour promouvoir le projet PlanetSolar et le développement durable, une exposition itinérante sous la forme d’un Village « PlanetSolar » accompagnera le premier tour du monde à l’énergie solaire. Après un roadshow avec le village qui passera par la Suisse et l’Europe dès l’été 2009, le bateau fera escale dans des villes comme Monaco, Marseille, Paris, Dubaï, Abu-Dhabi, Hong Kong, Shanghai, Hambourg, New-York, San Francisco.
L’inauguration du Village s’effectuera à Yverdon-les-Bains au printemps 2009. Puis, une tournée promotionnelle en Suisse et en Europe (avril – septembre 2009) sera effectuée. PlanetSolar réunit désormais une équipe internationale composée de physiciens, d’ingénieurs, de constructeurs navals et de différentes personnalités sensibles à l’importance des énergies renouvelables et à la protection de l’environnement.
Info presse Grand Chelem Event S.A. / www.planetsolar.org
Les Skippers de PlanetSolar
– Raphaël Domjan : Le fondateur de PlanetSolar est un homme de conviction. Agé de 36 ans, il a imaginé le projet PlanetSolar, et tout mis en œuvre pour le voir se réaliser. Véritable « touche à tout », Raphaël Domjan a de nombreuses casquettes et multiplie les activités au plus proche de l’homme et de la nature : ambulancier, alpinisme, aéronautique, exploration, etc. La passion et le rêve sont ses moteurs !
Le projet PlanetSolar est un extraordinaire défi technologique et humain, Raphaël Domjan en est certainement le meilleur ambassadeur : « Notre planète mérite un meilleur sort que celui auquel nous la soumettons. Les technologies et les connaissances permettant de vivre en harmonie et durablement avec la nature sont aujourd’hui disponibles, nous devons montrer au monde que ces solutions existent et sont performantes, fiables et économiquement viables. La réalisation de projet ambitieux comme PlanetSolar est probablement une des meilleures opportunités pour faire avancer la protection de notre environnement, tout en faisant rêver. »
– Gérard d’Aboville : Gérard d’Aboville est l’un des grands noms de l’histoire maritime récente. En 1980, il réalise la première traversée de l’océan Atlantique à la rame, et réalise onze ans plus tard une splendide traversée du Pacifique. Même si Gérard n’a jamais cessé de naviguer, il consacre désormais plus de temps à une autre de ses passions : le service de la mer, qu’il a traduit par une action directe dans le cadre du Parlement européen et du Conseil Economique et Social.
Impliqué dans le projet depuis ses débuts, Gérard d’Aboville met toute son expérience de la mer et de l’océan au service de PlanetSolar. Sensibles aux enjeux actuels autour de notre planète, il lui tient à cœur de promouvoir les énergies renouvelables et de contribuer, de cette manière, à l’évolution des mentalités en matière d’environnement.
Dans la même rubrique
-
fr : Navire zéro émission
Après avoir développé un navire-laboratoire autonome doté de la première chaîne hydrogène complète, capable de produire son propre hydrogène avec ses surplus d’énergies renouvelables, Energy Observer franchit un nouveau cap en lançant la conception du navire le plus représentatif de l’industrie du transport maritime : un cargo polyvalent (…)
-
fr : Course solaire
Pour conclure en apothéose une semaine riche en événements, courses, échanges, démonstrations... la 8e édition Monaco Energy Boat Challenge mariait ce samedi endurance et duels de vitesse.
-
fr : #Motonautisme #Overboat
L’avenir du loisir nautique est là : un engin léger, propre, silencieux, ludique et futuriste à ne pas manquer ! L’OVERBOAT est un catamaran compact et électrique, doté de foils pour voler au-dessus de l’eau en silence et sans efforts. Après la présentation du prototype en 2018, Neocean dévoile en avant première l’OVERBOAT. Celui-ci possède un (…)
-
fr : #Motonautisme #Sécurité #LesGlénans
L’école de voile des Glénans a équipé cette année ses bateaux à moteurs de cages à hélice. Cette décision, prise à la suite d’un accident mortel survenu au printemps (voir encadré), est un facteur de sécurité supplémentaire pour les stagiaires, notamment lors des activités de voile légère. Après une expérimentation de six mois sur 16 de ses (…)
-
fr : #Transport #OceanWings
Le cabinet d’architecture navale franchit une nouvelle étape de son développement en concevant un roulier de 121 mètres de long destiné au transport des éléments de la fusée Ariane 6 de l’Europe vers la Guyane. Doté de quatre ailes Oceanwings®, il a été pensé globalement pour minimiser son impact sur l’environnement.
-
fr : #Monacoenergychallenge #mcsebc
Organisée en collaboration avec l’Union Internationale Motonautique et la Fondation Prince Albert II de Monaco, la 6e édition du Monaco Solar & Energy Boat Challenge, qui a réuni 34 équipes (14 nationalités), est aussi une promesse pour l’avenir d’où chacun sort vainqueur : chercheurs, universitaires, futurs ingénieurs, inventeurs, (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Vingt-quatre heures après les monocoques, ce sont les quatorze multicoques qui ont franchi à leur tour la ligne de départ mouillée devant le port du Havre.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Never in the history of ocean racing has a course attracted so many Open 60ft trimarans, nor so many potential winners. The entire multihull armada and with it the skippers of the moment are all lined up along one side of the docks in Le Havre, a truly impressive sight in itself.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Jamais dans l’histoire de la voile océanique, une course n’a réuni autant de trimarans ni de vainqueurs potentiels. Les meilleurs marins du moment et toute l’armada des multicoques 60 pieds Open est ici présente et cette transatlantique nouvelle formule cache un nombre de paramètres inconnus tellement importants qu’il est difficile de (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The nineteen strong international fleet of 12 Open 60ft and 7 Open 50ft monohulls lined up for the start of the 5th edition of the double-handed Transat Jacques Vabre finally set off from Le Havre, France on their 4,340m race to Bahia, Brazil at 1250hrs (French time) today under a crisp blue November sky.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les dix-neuf monocoques inscrits dans cette cinquième Transat Jacques Vabre ont bien pris le large ce samedi 3 novembre. Destination Bahia (Brésil) : 4 300 milles (près de 8 000 km) de course a avalé au menu avec pour terrains de jeu La Manche puis le vaste Atlantique, soit entre 17 et 21 jours estimés de course.
-
fr : Paul Vatine, coureur océanique, 21 juillet 1957 - 21 octobre 1999
Paul Vatine est porté disparu depuis le 21 octobre 1999, quelque part entre l’archipel des Açores et les côtes du Portugal.
-
fr : Volvo Ocean Race
Le Néerlandais Roy Heiner quitte aujourd’hui l’équipe de ASSA ABLOY. La direction du syndicat suédois participant à la Volvo Ocean Race estime qu’il valait mieux, pour une meilleure performance de l’équipe, que Roy Heiner renonce à son rôle de skipper. C’est le Britannique Neal McDonald qui va le remplacer pour la deuxième étape.
-
en : VOLVO OCEAN RACE
As of today, Saturday, November 3rd, British sailor Neal McDonald (38) from Hamble, UK, will be Skipper of ASSA ABLOY, replacing Roy Heiner (NED). McDonald will join Mark Rudiger (USA) as Co-Skipper at least for Leg 2 (from Cape Town to Sydney). McDonald is recognized as one of the world’s best sailors with an impressive record in ocean (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Le départ de la transat Jacques Vabre a été donné à l’heure prévue devant le port du Havre. Sous un ciel bleu et un petit vent frais, les dix-neuf monocoques se sont élancés vers Salvador de Bahia au Brésil à 12h50, heure française.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Coup de zoom sur l’exceptionnelle flotte des monocoques qui prendra le départ de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, ce samedi 3 novembre, de la ville du Havre. Douze monocoques de 60 pieds open ont répondu présents épaulés de sept unités de 50 pieds : la lutte s’annonce des plus prometteuses et il est des plus difficiles de (…)