Moth à foils
Arnaud Psarofaghis remporte la Swiss Moth Open Cup
" Le Lac Léman … est le terrain de jeu idéal pour ce bateau"
dimanche 26 octobre 2008 – Redaction SSS [Source RP]
Arnaud Psarofaghis, déjà Champion d’Europe et 4e aux derniers Championnats du Monde, gagne le Championnat de série de Moths à Foils à la Société Nautique de Genève, devant Mikis Psarofaghis et Frédéric Duvoisin. Florence Béal, l’une des 3 concurrentes féminines finit à la quatrième place alors que le premier étranger, l’Allemand Harald Steiner, se place au 7e rang.
Arnaud Psarofaghis a littéralement survolé la Swiss Moth Open Cup ce week-end remportant le « Trophée Alinghi de la Société Nautique de Genève ». « Ca a été un week-end magnifique. J’aurais aimé qu’il y ait plus de manches ! » raconte Arnaud Psarofaghis qui avait terminé 4e des Championnats du Monde en Grande-Bretagne en juillet dernier, derrière 3 Australiens. Il se prépare d’ailleurs pour les Championnats d’Australie en janvier 2009 : « Le Lac Léman est un endroit idéal pour s’entraîner, avec ses conditions de vent extrêmement variables et complexes. De plus, comme c’est un plan d’eau avec peu de vagues, c’est le terrain de jeu idéal pour ce bateau ». Il enchaînera ensuite avec les Championnats d’Europe en Allemagne en juillet, puis les Championnats du Monde aux USA en août.
« En tant que Président de la Classe, je suis très heureux » s’exclame Jean-Pierre Ziegert qui a lui-même terminé 5e de la compétition. Sur l’engouement que suscite cette classe, dans le monde et en particulier en Suisse : « L’engouement vient du fait que c’est une classe spectaculaire pour le public, mais également extraordinaire pour les navigateurs : qu’y a-t-il de plus fabuleux que de voler au-dessus de l’eau, de ne plus entendre de bruit… n’importe quel navigateur rêve de cela ! » Ziegert enchaîne : « L’émulation vient certainement aussi de l’attrait pour les records de vitesse, et pour le simple fait de pouvoir voler. C’est l’avenir de beaucoup de bateaux à mon avis. »
Les 20 concurrents de la Swiss Moth Open Cup ont profité des très belles conditions de vent de secteur nord d’environ 10 nœuds qui ont permis au comité de course d’organiser 3 régates samedi. En revanche, le dimanche Eole n’est pas venu au rendez-vous et les concurrents se sont retrouvés autour d’une Remise des Prix joyeuse et bon enfant. « C’est une classe en constante évolution. Les concurrents essaient toujours de nouvelles choses, du nouveau matériel. C’est très motivant de suivre l’innovation au niveau des voiles ou du gréement » affirme Florence Béal. « C’est un bateau qui demande moins de force physique que d’endurance. Il faut anticiper, avoir de la souplesse et de la mobilité. On a très vite de belles sensations. C’est magnifique ! »
Info presse Sandra Mudronja Consulting & Co
Classement général définitif
– 1) Arnaud PSAROFAGHIS
– 2) Mikis PSAROFAGHIS
– 3) Frédéric DUVOISIN
– 4) Florence BEAL
– 5) Jean-Pierre ZIEGERT
– 6) Patrick RUF
– 7) Harald STEINER (Allemagne)
– 8) Mahé RATTE
– 9) Morgan RATTE
– 10) Martin ZAH
– 11) Matthias RENKER
– 12) Wil WARGNIER
– 13) Giovanni GALEOTTI (Belgique)
– 14) Claire MEDD
– 15) Douglas IMRIE (Grande-Bretagne)
– 16) Jean-Marc MONNARD
– 17) Alex SCHNEITER
– 18) Lukas SCHENK
– 19) Simon MEDD
– 20) Bénédict DEVAUD
Dans la même rubrique
-
fr : Women’s World Match Racing Tour
Sur les eaux capricieuses du Lac Michigan, Pauline Courtois et ses « Match’in Pink by Normandy Elite Team » ont écrit une nouvelle page de l’Histoire du Match-Racing en devenant Championnes du Monde pour la 5e fois d’affilée ! Avec le même équipage que l’année dernière, à Jeddah en Arabie Saoudite : Sophie Faguet, Louise Acker, Maelenn Lemaitre (…)
-
fr : Sail GP • Saison 5
Pour la première fois de son histoire, le Sail Grand Prix a posé ses foils à Genève ce week-end. Les conditions ont offert un véritable défi aux équipages : très peu de vent, de l’eau douce aux caractéristiques exigeantes, et une nécessité d’exploiter les nouveaux foils et safrans de petit temps permettant aux F50 de voler dès 28 km/h de (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le tout premier Championnat d’Europe ETF26, organisé sous l’égide de l’EUROSAF, s’est tenu à Riva del Garda et restera dans les mémoires comme une édition historique. Sur l’un des plans d’eau les plus emblématiques de la voile internationale, les équipages ont dû affronter des conditions particulièrement instables et orageuses, qui ont rendu la (…)
-
fr : Course | Suisse SYZ
La 52e édition de la Translémanique en Solitaire s’est disputée ce week-end au départ de la Société Nautique de Genève, dans des conditions météorologiques plaisantes, avec une prédominance de vent de sud-ouest et de thermique du sud (Molaine). Relativement consistant à l’exception de zones de calmes dans le Haut Lac, ce vent a permis aux (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
-
fr : IMOCA Groupe Dubreuil
Le groupe Dubreuil et Sébastien Simon annoncent la construction d’un IMOCA à foils en vue du Vendée Globe 2028. Conçu par l’architecte Guillaume Verdier, ce nouveau monocoque au design innovant sera optimisé pour la navigation en solitaire, alliant haute performance, fiabilité et ergonomie. Sa construction est confiée au chantier Carrington (…)
-
fr : Imoca Be Water Positive
Canada Ocean Racing a fait l’acquisition d’un IMOCA 60 à foils nouvelle génération – anciennement connu sous le nom de Groupe Dubreuil, et à l’origine 11th Hour Racing – Mālama. Le bateau portera désormais le nom d’Emira IV et cette acquisition marque une nouvelle étape pour le skipper canadien Scott Shawyer et son équipe.
-
fr : Mini 650
À 00h 37mn 54s ce lundi 5 mai, le skipper nantais de 38 ans franchissait la ligne d’arrivée de la 24e édition de LA Pornichet Select en pole position d’une flotte dense de 89 Mini 6.50 au départ. Le skipper de Nicomatic-Petit Bateau aura mis 1 jour 11 heures 37 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8,42 noeuds pour parcourir les 300 (…)
-
en : One design racing
Switzerland’s Eric Monnin and his Capvis Swiss Match Racing Team of Ute Monnin Wagner, Mathieu Renault, Jean-Claude Monnin, Simon Brügger, Julien Falxa, and Maxime Mesnil today clinched a long awaited win of the 60th Anniversary Long Beach Yacht Club Congressional Cup, stage three of the 2025 World Match Racing Tour season. Monnin defeated (…)
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Swan 76 La Loévie
Le 5 mai 2025, un équipage franco-belge de huit marins, dont deux professionnels prendra le départ des Bermudes en direction de Lorient à bord du Swan 76 La Loévie. À sa tête, le navigateur Jean-Pierre Dick revient sur ce parcours mythique avec une triple ambition : transmettre son expérience de coureur au large, défendre l’océan et tenter de (…)
-
fr : Société Nautique de Saint-Tropez
C’est une des manifestations emblématiques de la Société Nautique de Saint-Tropez, les Dames de Saint-Tropez 2025 ont pour leur 12e édition rempli toutes les cases qui font le succès de cet événement : une magnifique flotte de voiliers de Tradition parmi les plus belles unités, des équipages internationaux composés de 90% de femmes dont des (…)
-
fr : Toulon Provence Méditerranée
Clap de fin sur la mythique Semaine Olympique Française de Hyères, évènement incontournable et tellement apprécié des 729 athlètes venus de 56 nations cette année. Décor de rêve, conditions météo variées rythmées par deux jours de mistral, du soleil comme s’il en pleuvait, une organisation bien rodée, tous les ingrédients ont été présents (…)
-
fr : Sodebo Ultim 3
Sodebo met le cap sur une année 2025 axée sur le double. Le trimaran Sodebo Ultim 3 sera remis à l’eau début juin, après une importante remise à niveau, fort de l’incroyable expérience engrangée lors des navigations de 2024, avec pas moins de 55 000 milles parcourus (101 860 km) ! Thomas Coville, skipper historique du projet, s’entoure cette (…)