Non, ce n’est pas un premier avril de SeaSailSurf.com ! Il se disait (avant le début du salon) que Pierre Bojic, le directeur de Pen Duick SA, organisateur des Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Transat AG2R et Trophée BPE, avait proposé à la Classe Figaro-Bénéteau, la possibilité d’ouvrir la Route du Rhum aux monotypes de 10 mètres. Cela se confirme à la Porte de Versailles.
Ce matin au « Nautic », l’information est confirmée par Estelle Graveleau, la directrice de la Classe Figaro-Bénéteau.Pen Duick aurait bien fait une proposition en ce sens il y a déjà trois mois. La Classe organise d’ailleurs son assemblée générale samedi matin. Celle-ci sera suivie d’un débat entre les skippers membres de la classe et ils devraient discuter de l’entrée ou non des Figaro dans la liste des partants de Saint Malo en novembre 2010.
La Route du Rhum 2010 est déjà ouverte à de nombreuses classes puisque devraient être à Saint Malo les multicoques de 50 pieds, quelques anciens 60 pieds et peut-être des géants comme ceux de Coville et de Joyon. Côté monocoques, seront présents les 60 pieds qui ne prennent pas part à la Velux 5 Oceans (départ de La Rochelle en octobre 2010) ou à la Barcelona World Race (à des dates proches). Les Class 40, toujours plus nombreux, devraient s’inscrire à la course dont c’est un rende-vous important. Et du coup, il pourrait donc y avoir une classe de plus avec les « petits » Figaro-Bénéteau.
La présence des Figaristes permettrait ainsi de gonfler les rangs de la catégorie des monocoques dont la classe reine, celle des 60 pieds IMOCA du Vendée Globe, risque fort de déserter la cité corsaire pour les tours du monde en solo ou en double lancés au même moment. Pen Duick qui organise déjà deux transatlantiques pour les Figaro-Bénéteau verrait donc l’opportunité de proposer une autre course à ces monotypes tout en gonflant leur programme souvent concentré sur six mois.
Si la proposition est acceptée, les Figaristes verraient ainsi leur circuit devenir énorme en 2010 avec la Transat AG2R en double en avril, la Solitaire du Figaro l’été, la Course des Falaises en double à la rentrée et pour l’automne, la grande Route du Rhum en solo. Une fois aux Antilles, les voiliers pourraient y passer quelques semaines (ou plus) avant un retour en course avec le Trophée BPE, cette fois-là organisé en sens inverse. Il faudra alors trouver la bonne période pour lancer les Figaristes en solo de Marie-Galante à Belle-Île en passant… par les Açores ? Et ce, en hiver ou… au printemps ?
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Racing in the Volvo Ocean Race, the world’s premier ocean race, is tough at the best of times. It’s hard to picture what it must be like to live onboard a stripped out racing machine, which is what the V.O.60 class is, for weeks on end, in cramped conditions with 11 other people. It’s either freezing cold or unbearably hot. It’s wet and it’s (…)
La newsletter américaine Scuttlebutt (N°984) a réuni quelques premières réactions suite à la présentation par les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America 2003 de son contrat de sponsoring avec le groupe Areva (Cogema et Framatome).
Un stage en altitude est programmé pour les groupes France et France Jeune qui se réuniront du 14 au 18 janvier à Font Romeu. Il s’agit d’un premier stage « Esprit Olympique » avec les coureurs de onze séries qui seront réunis.
De gauche à droite : Pierre Mas, Jean-Pierre Champion (président de la FFV), Jacques-Emmanuel Saulnier (Areva), Xavier de Lesquen et Pascal Hérold. Photo : Ch.Guigueno
La conférence de presse de ce vendredi n’a pas seulement été l’occasion de présenter le nouveau partenaire titre du Défi mais aussi de faire le point sur sa préparation. Pendant que la majeure partie des autres challengers naviguent, le Défi reste confiant dans sa stratégie centralisée à Lorient.
Le Dir Com du Groupe Areva présente son entreprise lors de la conférence de presse. Photo : Ch.Guigueno
Vraie fausse nouvelle puisque les pourparlers avaient été dévoilés le mois dernier, c’est bien le groupe Areva que est le partenaire principal du défi français pour la Coupe de l’America 2003. Un Défi qui devient par la même occasion Le Défi Areva.
Surprise en vous connectant ce matin, la maquette de SeaSailSurf.com a (encore) changé. Si vous connaissez cette adresse depuis le début (le 17 février 1999), vous y êtes habitué(e). Mais cette fois-ci, le changement est de taille.
At a Press Conference held at the Royal Ocean Racing Club in London, on 9 January 2002, the Commodore Peter Rutter was delighted to announce an exciting new format for the 2003 Admiral’s Cup.
Peter Rutter, Commodore du Royal Ocean Racing Club a annoncé à Londre le format de la nouvelle Admiral’s Cup dont la dernière édition avait été annulée faute de concurrents. Le ‘championnat du monde de course au large’ devrait revoir jour en 2003 selon un nouveau format.