Non, ce n’est pas un premier avril de SeaSailSurf.com ! Il se disait (avant le début du salon) que Pierre Bojic, le directeur de Pen Duick SA, organisateur des Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Transat AG2R et Trophée BPE, avait proposé à la Classe Figaro-Bénéteau, la possibilité d’ouvrir la Route du Rhum aux monotypes de 10 mètres. Cela se confirme à la Porte de Versailles.
Ce matin au « Nautic », l’information est confirmée par Estelle Graveleau, la directrice de la Classe Figaro-Bénéteau.Pen Duick aurait bien fait une proposition en ce sens il y a déjà trois mois. La Classe organise d’ailleurs son assemblée générale samedi matin. Celle-ci sera suivie d’un débat entre les skippers membres de la classe et ils devraient discuter de l’entrée ou non des Figaro dans la liste des partants de Saint Malo en novembre 2010.
La Route du Rhum 2010 est déjà ouverte à de nombreuses classes puisque devraient être à Saint Malo les multicoques de 50 pieds, quelques anciens 60 pieds et peut-être des géants comme ceux de Coville et de Joyon. Côté monocoques, seront présents les 60 pieds qui ne prennent pas part à la Velux 5 Oceans (départ de La Rochelle en octobre 2010) ou à la Barcelona World Race (à des dates proches). Les Class 40, toujours plus nombreux, devraient s’inscrire à la course dont c’est un rende-vous important. Et du coup, il pourrait donc y avoir une classe de plus avec les « petits » Figaro-Bénéteau.
La présence des Figaristes permettrait ainsi de gonfler les rangs de la catégorie des monocoques dont la classe reine, celle des 60 pieds IMOCA du Vendée Globe, risque fort de déserter la cité corsaire pour les tours du monde en solo ou en double lancés au même moment. Pen Duick qui organise déjà deux transatlantiques pour les Figaro-Bénéteau verrait donc l’opportunité de proposer une autre course à ces monotypes tout en gonflant leur programme souvent concentré sur six mois.
Si la proposition est acceptée, les Figaristes verraient ainsi leur circuit devenir énorme en 2010 avec la Transat AG2R en double en avril, la Solitaire du Figaro l’été, la Course des Falaises en double à la rentrée et pour l’automne, la grande Route du Rhum en solo. Une fois aux Antilles, les voiliers pourraient y passer quelques semaines (ou plus) avant un retour en course avec le Trophée BPE, cette fois-là organisé en sens inverse. Il faudra alors trouver la bonne période pour lancer les Figaristes en solo de Marie-Galante à Belle-Île en passant… par les Açores ? Et ce, en hiver ou… au printemps ?
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Kingfisher plc, a leading international retailer for the home, announced today at the London Boat Show that it would be continuing it’s sponsorship of Ellen MacArthur MBE with a new five-year title sponsorship deal.
Kingfisher plc, spécialiste international de la grande distribution, a annoncé aujourd’hui à Londres lors du London Boat Show, que le sponsoring d’Ellen MacArthur était reconduit pour une période de 5 ans.
To every New Zealander on the Volvo Ocean Race fleet, to be the first Kiwi into Auckland rates extremely high in their list of achievements for this leg. Grant Dalton from Amer Sports One when asked how important for him personally to lead into Auckland, said in Hobart, "As important as any other Kiwi in this race, won the last two and I (…)
Depuis samedi 29 décembre dernier, le maxi-catamaran Orange a largué les amarres du chantier de La Ciotat et réalise actuellement ses premiers essais en mer. La phase de préparation à terre est désormais terminée et s’est effectuée grâce au travail et à la complicité d’une équipe composée de vingt personnes réunies autour d’Alain Gabbay et sous (…)
Du mini au 50 pieds, en passant par une aventure extraordinaire à bord d’un catamaran hors normes, l’anglais Alex Bennett est passé en deux années de la filière école à la filière professionnelle. Il vient d’ailleurs d’acheter le monocoque jaune de 50 pieds Aqua Quorum pour s’aligner sur la Transat Jacques Vabre et préparer la Route du Rhum 2002.
A quarante-trois ans, il n’est déjà pas commun de se lancer dans un projet de Mini-Transat, course qui a fait sa réputation sur la révélation des jeunes talents. A cet âge, ce sont soit des coureurs expérimentés qui viennent se frotter aux jeunes aux dents longues, ou des amateurs passionnés qui viennent réaliser un rêve : traverser (…)
Benoît Petit s’était entraîné tout l’hiver avec la ferme intention de participer à La Solitaire du Figaro. Mais faute de budget, il n’avait pu prendre part aux régates du début de saison du championnat de France des Solitaires. Les problèmes de dos de Yann Elies, skipper officiel du Figaro Generali, ont poussé ce dernier à laisser la barre à (…)
Un an après sa deuxième place dans la Transat AG2R en double avec Gildas Morvan, Bertrand De Broc a trouvé un partenaire financier pour revenir régater dans le circuit de multicoques de 60 pieds.
Premier à Hobart, le voilier suédois était aussi le premier à quitter la ville de Tasmanie et mettre le cap sur Auckland, terme de la troisième étape de la Volvo Ocean Race.