Non, ce n’est pas un premier avril de SeaSailSurf.com ! Il se disait (avant le début du salon) que Pierre Bojic, le directeur de Pen Duick SA, organisateur des Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Transat AG2R et Trophée BPE, avait proposé à la Classe Figaro-Bénéteau, la possibilité d’ouvrir la Route du Rhum aux monotypes de 10 mètres. Cela se confirme à la Porte de Versailles.
Ce matin au « Nautic », l’information est confirmée par Estelle Graveleau, la directrice de la Classe Figaro-Bénéteau.Pen Duick aurait bien fait une proposition en ce sens il y a déjà trois mois. La Classe organise d’ailleurs son assemblée générale samedi matin. Celle-ci sera suivie d’un débat entre les skippers membres de la classe et ils devraient discuter de l’entrée ou non des Figaro dans la liste des partants de Saint Malo en novembre 2010.
La Route du Rhum 2010 est déjà ouverte à de nombreuses classes puisque devraient être à Saint Malo les multicoques de 50 pieds, quelques anciens 60 pieds et peut-être des géants comme ceux de Coville et de Joyon. Côté monocoques, seront présents les 60 pieds qui ne prennent pas part à la Velux 5 Oceans (départ de La Rochelle en octobre 2010) ou à la Barcelona World Race (à des dates proches). Les Class 40, toujours plus nombreux, devraient s’inscrire à la course dont c’est un rende-vous important. Et du coup, il pourrait donc y avoir une classe de plus avec les « petits » Figaro-Bénéteau.
La présence des Figaristes permettrait ainsi de gonfler les rangs de la catégorie des monocoques dont la classe reine, celle des 60 pieds IMOCA du Vendée Globe, risque fort de déserter la cité corsaire pour les tours du monde en solo ou en double lancés au même moment. Pen Duick qui organise déjà deux transatlantiques pour les Figaro-Bénéteau verrait donc l’opportunité de proposer une autre course à ces monotypes tout en gonflant leur programme souvent concentré sur six mois.
Si la proposition est acceptée, les Figaristes verraient ainsi leur circuit devenir énorme en 2010 avec la Transat AG2R en double en avril, la Solitaire du Figaro l’été, la Course des Falaises en double à la rentrée et pour l’automne, la grande Route du Rhum en solo. Une fois aux Antilles, les voiliers pourraient y passer quelques semaines (ou plus) avant un retour en course avec le Trophée BPE, cette fois-là organisé en sens inverse. Il faudra alors trouver la bonne période pour lancer les Figaristes en solo de Marie-Galante à Belle-Île en passant… par les Açores ? Et ce, en hiver ou… au printemps ?
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
Soixante-huit voiliers, soit 250 navigateurs, ont répondu présent à l’appel du CNBPP : la Coupe de Noël / trophée X-Voiles a engendré un sérieux engouement chez les marins d’hiver.
La jauge Mini pourrait évoluer dans les prochaines années. En dehors du débat sur l’autorisation des mâts en carbone dans la division Prototypes, s’est aussi posée lors de la dernière assemblée générale la question sur les bout-dehors en Série. Les membres de la classe se sont, là encore, positionné en faveur d’une réflexion plus approfondie. (…)
In the french version of SeaSailSurf.com, you can read Sébastien Magnen, Pierre Rolland, Ollivier Bordeau and Denis Glehen’s answers about the possible change in the prototype division of the mini 650 class rules. This time, it is to Leo Voornevelt to answer to thoses question.
Leo followed the last Transat 650 Charente Maritime Bahia. As (…)
Un deuxième défi français pour la coupe de l’America ! Est-ce vraiment possible alors que le team actuel, Le Défi peine à trouver un budget pour rejoindre Auckland ? C’est en tout cas ce que pensent les Kandler père et fils. Appuyés sur leur société K-Yachting, ils lancent K-Challenge. Un cas à part dans l’histoire de la Coupe en France.
Le jeune Anglais Alex Bennett convoyait le monocoque jaune ex-Aqua Quorum quand il a été contraint d’abandonner son bord après que le système hydraulique qui fait pivoter la quille ait donné de graves signes de faiblesse.
14th December 2001, 29 26 09’ N 26 03 49’ W : At 23.00 GMT Alex Bennett, 25-year-old solo yachtsman, abandoned his Open 50 racing yacht ‘One Dream One Mission’ to the elements.
Like the other skippers of Open 60 monohulls, the American sailor Bruce Schwab has done his inversion test for his new Ocean Planet. An important moment for the skipper :
Après Sébastien Magnen et Pierre Rolland, deux architectes navals, Ollivier Bordeau, un constructeur, voici l’avis d’un spécialistes des calculs de structures. Denis Gléhen est responsable des calculs chez HDS (Hervé Devaux Structures) à Brest. Il a travaillé sur les études de Club Med, de différents trimarans de 60 pieds et dernièrement de (…)
Une bonne prise sur le pont de Sill Plein Fruit. Photo : G. Le Cléac’h
Trois monocoques sont actuellement en convoyage retour vers la France. D’un côté, Sill Plein Fruit, l’Open 60 victorieux de la Transat Jacques Vabre rentre aux mains de Gaël Le Cléac’h et son équipage, accompagné par celui de Dominique Wavre. D’un autre, Adrien, le monocoque ‘no limit’ de 25 mètres de Jean-Luc Van Den Heede, qui poursuit sa (…)
Le patron du chantier naval Latitude 48°24’ répond, à son tour et sur le ton de l’humour, sur l’opportunité d’ouvrir la jauge des 650 prototypes aux tubes en carbone.