Bruit de ponton
Les Figaros invités sur la Route du rhum 2010 ?
Un retour par le Trophée BPE Marie-Galante - Belle-Île en 2011…
vendredi 5 décembre 2008 – Christophe Guigueno
Non, ce n’est pas un premier avril de SeaSailSurf.com ! Il se disait (avant le début du salon) que Pierre Bojic, le directeur de Pen Duick SA, organisateur des Route du Rhum, Transat Jacques Vabre, Transat AG2R et Trophée BPE, avait proposé à la Classe Figaro-Bénéteau, la possibilité d’ouvrir la Route du Rhum aux monotypes de 10 mètres. Cela se confirme à la Porte de Versailles.
Ce matin au « Nautic », l’information est confirmée par Estelle Graveleau, la directrice de la Classe Figaro-Bénéteau.Pen Duick aurait bien fait une proposition en ce sens il y a déjà trois mois. La Classe organise d’ailleurs son assemblée générale samedi matin. Celle-ci sera suivie d’un débat entre les skippers membres de la classe et ils devraient discuter de l’entrée ou non des Figaro dans la liste des partants de Saint Malo en novembre 2010.
La Route du Rhum 2010 est déjà ouverte à de nombreuses classes puisque devraient être à Saint Malo les multicoques de 50 pieds, quelques anciens 60 pieds et peut-être des géants comme ceux de Coville et de Joyon. Côté monocoques, seront présents les 60 pieds qui ne prennent pas part à la Velux 5 Oceans (départ de La Rochelle en octobre 2010) ou à la Barcelona World Race (à des dates proches). Les Class 40, toujours plus nombreux, devraient s’inscrire à la course dont c’est un rende-vous important. Et du coup, il pourrait donc y avoir une classe de plus avec les « petits » Figaro-Bénéteau.
La présence des Figaristes permettrait ainsi de gonfler les rangs de la catégorie des monocoques dont la classe reine, celle des 60 pieds IMOCA du Vendée Globe, risque fort de déserter la cité corsaire pour les tours du monde en solo ou en double lancés au même moment. Pen Duick qui organise déjà deux transatlantiques pour les Figaro-Bénéteau verrait donc l’opportunité de proposer une autre course à ces monotypes tout en gonflant leur programme souvent concentré sur six mois.
Si la proposition est acceptée, les Figaristes verraient ainsi leur circuit devenir énorme en 2010 avec la Transat AG2R en double en avril, la Solitaire du Figaro l’été, la Course des Falaises en double à la rentrée et pour l’automne, la grande Route du Rhum en solo. Une fois aux Antilles, les voiliers pourraient y passer quelques semaines (ou plus) avant un retour en course avec le Trophée BPE, cette fois-là organisé en sens inverse. Il faudra alors trouver la bonne période pour lancer les Figaristes en solo de Marie-Galante à Belle-Île en passant… par les Açores ? Et ce, en hiver ou… au printemps ?
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Vingt-quatre heures après les monocoques, ce sont les quatorze multicoques qui ont franchi à leur tour la ligne de départ mouillée devant le port du Havre.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Never in the history of ocean racing has a course attracted so many Open 60ft trimarans, nor so many potential winners. The entire multihull armada and with it the skippers of the moment are all lined up along one side of the docks in Le Havre, a truly impressive sight in itself.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Jamais dans l’histoire de la voile océanique, une course n’a réuni autant de trimarans ni de vainqueurs potentiels. Les meilleurs marins du moment et toute l’armada des multicoques 60 pieds Open est ici présente et cette transatlantique nouvelle formule cache un nombre de paramètres inconnus tellement importants qu’il est difficile de (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The nineteen strong international fleet of 12 Open 60ft and 7 Open 50ft monohulls lined up for the start of the 5th edition of the double-handed Transat Jacques Vabre finally set off from Le Havre, France on their 4,340m race to Bahia, Brazil at 1250hrs (French time) today under a crisp blue November sky.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les dix-neuf monocoques inscrits dans cette cinquième Transat Jacques Vabre ont bien pris le large ce samedi 3 novembre. Destination Bahia (Brésil) : 4 300 milles (près de 8 000 km) de course a avalé au menu avec pour terrains de jeu La Manche puis le vaste Atlantique, soit entre 17 et 21 jours estimés de course.
-
fr : Paul Vatine, coureur océanique, 21 juillet 1957 - 21 octobre 1999
Paul Vatine est porté disparu depuis le 21 octobre 1999, quelque part entre l’archipel des Açores et les côtes du Portugal.
-
fr : Volvo Ocean Race
Le Néerlandais Roy Heiner quitte aujourd’hui l’équipe de ASSA ABLOY. La direction du syndicat suédois participant à la Volvo Ocean Race estime qu’il valait mieux, pour une meilleure performance de l’équipe, que Roy Heiner renonce à son rôle de skipper. C’est le Britannique Neal McDonald qui va le remplacer pour la deuxième étape.
-
en : VOLVO OCEAN RACE
As of today, Saturday, November 3rd, British sailor Neal McDonald (38) from Hamble, UK, will be Skipper of ASSA ABLOY, replacing Roy Heiner (NED). McDonald will join Mark Rudiger (USA) as Co-Skipper at least for Leg 2 (from Cape Town to Sydney). McDonald is recognized as one of the world’s best sailors with an impressive record in ocean (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Le départ de la transat Jacques Vabre a été donné à l’heure prévue devant le port du Havre. Sous un ciel bleu et un petit vent frais, les dix-neuf monocoques se sont élancés vers Salvador de Bahia au Brésil à 12h50, heure française.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Coup de zoom sur l’exceptionnelle flotte des monocoques qui prendra le départ de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, ce samedi 3 novembre, de la ville du Havre. Douze monocoques de 60 pieds open ont répondu présents épaulés de sept unités de 50 pieds : la lutte s’annonce des plus prometteuses et il est des plus difficiles de (…)