A bord de Geronimo ce mercredi. Photo : Cap Gemini Ernest & Young - Schneider Electric http://www.grandsrecords.com
Trophée Jules-Verne
Deux jours d’avance sur l’équateur pour Geronimo
mercredi 27 février 2002 –
« Un peu plus de 9 jours pour franchir l’équateur, ce n’est pas un score qui restera dans les annales » constatait Olivier de Kersauson à la vacation du jour. « Avec un bateau comme Geronimo, sans fanfaronner, on peut prétendre passer dans l’hémisphère sud en 6 jours. On a vécu un Pot au Noir horrible.
C’était n’importe quoi, le vent pratiquement absent tournait sans cesse, il nous est arrivé d’empanner six fois en une heure. C’était incohérent. A bord, les quarts avaient plus ou moins disparu, il y avait toujours plus de monde que nécessaire sur le pont. Mais l’équipage était pressé de couper cette ligne. Nous allons pouvoir reprendre un rythme normal à présent. » Et les deux quarts, Cap Gemini Ernst &Young et Schneider Electric, vont reprendre leur course contre la montre.
Il y a neuf jours, Geronimo quittait Brest et descendait très rapidement jusqu’aux îles Canaries, qu’il atteignait en deux jours et demi. Peu après avoir doublé les îles du Cap Vert, le trimaran s’engluait dans un Pot au Noir particulièrement complexe et étendu. Hier, à 70 milles de l’équateur, Olivier de Kersauson déclarait « je ne peux pas vous dire quand nous allons y arriver, le système dans lequel nous sommes descend à la même vitesse que nous. » Une situation qui, si elle a mis les nerfs des hommes d’équipage à rude épreuve, leur a permis de réaliser un check up complet du trimaran. « Les rapports de performance de Geronimo sont extraordinaires, avec 4 nœuds de vent, il avançait à 6 nœuds. C’est un bonheur de naviguer avec ce bateau, même dans des conditions médiocres, il est fin et maniable. »
Avec deux journées d’avance sur son propre record, Olivier de Kersauson fait route au Sud : « devant il nous reste de belles choses à vivre ».
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Photo : Illbruck on the way to the finish with the Sydney Opera House in the background. Photo : Daniel Forster illbruck
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Liz Baylis of San Rafael, Calif. won the Rolex Osprey Cup today, topping off four days of match racing here on Tampa Bay. Sailing with Baylis at this ISAF Grade 1 regatta were an all-California team of Aimee Hess (Oakland), Karina Shelton (Watsonville) and Stacie Straw (Marina del Rey). After a lack of wind yesterday afternoon forced the (…)
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Photos et commentaires : Elie Canivenc
NewsCorp au passage de l’île d’Eclipse. Photo : Rick Tomlinson Electronic Image / Volvo Ocean Race
A 23h hier soir, les 2 concurrents leaders de cette deuxième étape de la Volvo Ocean Race, illbruck en tête, SEB dans son sillage, suivis de près par News Corp, Assa Abloy, Amer Sports One et Djuice, s’engageaient dans le Détroit de Bass qui sépare l’Australie de l’île de la Tasmanie.
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Deuxième partie en image de la construction du Furtif 60. Les “1100 kg de résine, 1500 m2 de fibre et 6 m3 d’Airex” sont utilisés petit à petit pour construire les bordés latéraux de la coque de 18 mètres de long à bouchain.
Photos et commentaires : Elie Canivenc
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