Billabong ASP World Junior Championships
Pauline Ado championne du monde junior de surf
La jeune Française, 17 ans, veut "se qualifier pour le circuit mondial"
mardi 6 janvier 2009 – Information World Surf League
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Pauline Ado (FRA), 17 ans, vient d’entrer dans l’histoire du circuit mondial de surf (ASP). Elle est, en effet, la première non-australienne à remporter le titre de championne du monde junior de surf. Elle a battu en finale l’Hawaiienne Bethany Hamilton, 18 ans, au cours d’un heat bien disputé lors du Billabong ASP World Junior Championships.
La compétition s’est déroulée dans 1 mètre de vagues sur la légendaire plage de North Narrabeen beach en Australie, près de Sydney. Les quarts, demi et finale se sont enchaînées en une journée. Et c’est la jeune Française qui est sortie du lot. A sa propre grande surprise.
Je reste sans voix" s’est confiée Pauline à son retour sur la plage. "C’est une rêve qui devient réalité. Quand je me suis levée ce matin, je n’aurais jamais pu imaginer que cela se passe ainsi."
Lors de la finale, sa concurrente, la Hawaiienne Hamilton a montré de la patience alors que la Française n’a pas perdu de temps pour s’attaquer aux vagues australiennes. Avec un score de 13.43, c’est finalement elle qui s’est imposée.
"Je n’ai pas regardé Bethany sur sa dernière vague. Mais je pouvais entendre la foule et les commentateurs derrière moi. J’ai pensé qu’elle avait gagné mais, heureusement pour moi, ce ne fut pas le cas !"
Ado rejoint désormais la prestigieuse liste des détentrice du titre de ASP World Junior Champions comme Jessi Miley-Dyer (AUS), 22, Nicola Atherton (AUS), 22, et Sally Fitzgibbons (AUS), 18.
"Je suis maintenant très confiante pour 2009" a ajouté Pauline. "Je veux vraiment bien faire sur les séries de qualification afin de me qualifier pour des épreuves du circuit mondial féminin. Mais pour le moment, je reste encore surprise d’avoir remporté ce championnat du monde junior."
Source www.aspworldtour.com / Traduction Christophe Guigueno
BILLABONG ASP WORLD JUNIORS (WOMEN) FINAL :
– 1 – Pauline Ado (FRA) 13.43
– 2 – Bethany Hamilton (HAW) 12.47
BILLABONG ASP WORLD JUNIORS (WOMEN) SEMIFINAL RESULTS :
– SF 1 : Pauline Ado (FRA) 12.17 def. Courtney Conlogue (USA) 10.00
– SF 2 : Bethany Hamilton (HAW) 11.50 def. Leila Hurst (HAW) 10.07
BILLABONG ASP WORLD JUNIORS (WOMEN) QUARTERFINAL RESULTS :
– QF 1 : Pauline Ado (FRA) 16.33 def. Arini Mason (NZL) 11.87
– QF 2 : Courtney Conlogue (USA) 18.23 def. Paige Hareb (NZL) 10.33
– QF 3 : Leila Hurst (HAW) 11.17 def. Diana Cristina (BRA) 9.23
– QF 4 : Bethany Hamilton (HAW) 14.83 def. Laura Enever (AUS) 12.77
Dans la même rubrique
-
fr : #Surf #WSL
La surfeuse française de 24 ans Johanne Defay s’est imposée samedi matin lors de la 5e manche du Championnat du Monde de Surf WSL dont l’épilogue s’est joué à Bali après que la compétition, débutée à Margaret River (Australie) en avril dernier, n’ait été interrompue en raison de la présence de requins.
-
fr : #WSL
A 22 ans, le Hawaïen John John Florence a remporté le classement final de la 2016 World Surf League lors du MEO Rip Curl Pro Portugal disputé à Peniche. Il remporte son premier titre mondial et le rapporte à Hawaï 12 ans après la victorie d’Andy Irons.
-
fr : World Surf League
Les meilleurs surfers et surfeuses mondiaux disputent l’étape française du la World Surf League à Seignosse, Hossegor Capbreton, dans les Landes.
-
fr : #WSL
Le surfer français Jeremy Flores vient de remporter le Billabong Pro Tahiti en battant en finale le champion brésilien Gabriel Medina. Florès s’est imposé dans la vague de 6 pieds de Teahupo au cours de cette 7e étape (sur 11) du 2015 Samsung Galaxy WSL Championship Tour, le championnat du monde monde de surf.
-
fr : #WSL
La Française Johanne Defay a remporté il y a trois jours le Vans US Open of Surfing, sixième étape du circuit mondial de surf, la World Surf League (WSL) Championship Tour (CT).
-
fr : #Surf
Alors que se déroule la 6e étape du 2015 Samsung Galaxy World Surf League (WSL) Championship Tour (CT), soit le championnat du monde de surf professionnel, le champion en titre, l’Australien Mick Fanning a été attaqué par un requin alors qu’il se rendait vers la zone de compétition pour disputer la finale.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Moth à foils • Malcesine
Enzo Balanger, athlète de l’Akademy by K-Challenge, remporte son premier titre de Champion du Monde de Moth à foils, à 24 ans. Une première pour lui mais aussi pour la France.
Considéré comme l’homme à battre, sur cette compétition - qui a réuni 137 participants et 25 Nations – Enzo, né aux Abymes (Guadelope), a réalisé une semaine sans faute (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
en : Foiling windurfing
The 2025 iQFOiL World Championship wrapped up in Aarhus with a spectacular Medal Series showdown that saw Emma Wilson (GBR 7) and Andy Brown (GBR 360) rise to the top and secure World Championship titles. In the Women’s fleet, Tamar Steinberg (ISR 216) claimed silver, with Theresa Steinlein (GER 799) completing the podium with bronze. On the (…)
-
fr : Equipe de France de Voile
Après le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6, le sacre au Championnat d’Europe de Lauriane Nolot en Kite et les médailles européennes de Matisse Pacaud, Lucie de Gennes, Lysa Caval et Tim Mourniac et Aloïse Retornaz, c’est le marseillais Tom Arnoux qui a décroché une formidable médaille d’argent au Championnat du Monde iQFOiL qui se (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
en : Kitefoil • Gizzeria
Once again, Gizzeria delivered near-perfect racing conditions, with a steady thermal breeze sweeping in from the Tyrrhenian Sea across the Calabrian coast. It set the stage for a thrilling climax to the 2025 Youth European Championships — a week of high-level competition across multiple age groups, with 11 titles up for grabs.
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)