Volvo Ocean Race
Ericsson 4 remporte l’In-Port Race de Singapore
Torben Grael augmente son avance avant le départ de la 4e étape
samedi 10 janvier 2009 – Information Volvo Ocean Race
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
En raison du plan d’eau atypique de Singapour, particulièrement encombré par la plus grande concentration au monde de bâtiments de la marine de commerce, la zone réservée à la régate, et dégagée de tous obstacles flottants, augurait de deux batailles expéditives, rythmées et éreintantes pour les équipages. Le spectacle et le suspens ont donc été au rendez-vous de cette 5e confrontation, remportée ce samedi matin par Ericsson 4.
L’incertitude de la participation de Delta Lloyd avait plané jusqu’au dernier moment, mais l’équipage hollandais a mis les bouchées doubles pour réparer la quille de leur VO 70 endommagée lors de la précédente étape afin de pouvoir s’aligner au départ. Malheureusement, l’équipage n’achevait pas la deuxième manche et rentrait au port prématurément.
Disputée dans une brise instable de 10 à 15 nœuds, sur fond de gratte-ciels et de super-tankers, la première régate a été remportée par Puma. La seconde confrontation encore plus spectaculaire, lancée quelques 30 minutes plus tard, a été enlevée par Ericsson 4. Une bonne opération pour l’équipage international de l’Ericsson Racing Team qui rafle la victoire de cette 5e épreuve du programme 2008-2009 de la Volvo Ocean Race.
Les résultats de cette manche n’ont pas apporté de changement dans l’ordre du classement général. Juste tassement en tête de liste entre Ericsson 4, Telefonica Blue et Puma. De quoi redonner le moral aux adversaires du redoutable concurrent suédois.
– Sidney Gavignet – chef de quart sur Puma : « Super journée pour Puma car c’est enfin une victoire pour l’équipage ! Nous avons tous vraiment apprécié cette première manche de la régate in port. Les manœuvres étaient fluides, les options tactiques bien choisies. Les prochains jours seront consacrés comme à chaque fois à la préparation de la prochaine étape Singapour-Qingdao en Chine. C’est notre petit train-train qui reprend jusqu’au départ dimanche prochain. Nous allons embarquer des masques et tout le matériel nécessaire pour faire face au froid que nous rencontrerons surtout à la fin du parcours. Donc, cela devrait aller. On ne devrait pas trop souffrir des conditions climatiques ».
* Jeudi dernier, le Jury International a décidé qu’Ericsson 3 avait effectivement enfreint les règles concernant une zone d’exclusion au sud du Sri Lanka. Défendant sa décision, le navigateur du bord, affirmait que c’était la conséquence des conditions sur l’eau, car le vent était faible et le courant fort à cet endroit. Le Jury a accepté ces circonstances atténuantes et n’a attribué qu’une pénalité d’un point contre l’équipe.
Classement général de l’UBS Challenge - Singapore In-Port Race
– 1. Ericsson 4 : (4 points)
– 2. PUMA : (3.5 points)
– 3. Telefónica Blue : (3 points)
– 4. Telefónica Black : (2.5 points)
– 5. Green Dragon : (2 points)
– 6. Ericsson 3 : (1.5 points)
– 7. Delta Lloyd : (1 point)
Overall Leaderboard
– 1. Ericsson 4 (Torben Grael/BRA) : 39 points
– 2.Telefónica Blue (Bouwe Bekking/NED) : 33.5 points
– 3. PUMA (Ken Read/USA) : 31 points
– 4. Ericsson 3 (Magnus Olsson/SWE) : 24 points
– 5. Green Dragon (Ian Walker/GBR) : 22.5 points
– 6. Telefónica Black (Fernando Echavarri/ESP) : 22 points
– 7. Team Russia (Andreas Hanakamp/AUT) : 10.5 points
– 8. Delta Lloyd (Roberto Bermudez/ESP) : 10 points
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe 2024
Sébastien Simon, l’enfant des Sables d’Olonne, a marqué ce vendredi une page inoubliable de l’histoire du Vendée Globe. À 1h27 du matin, il a franchi la ligne d’arrivée, illuminant la nuit sablaise d’un éclat de gloire. En décrochant une magnifique troisième place, il devient le premier Vendéen à monter sur le podium de cette épreuve mythique. (…)
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
En bouclant son tour du monde en 67 jours, 12 heures et 25 minutes, à la 3e place, le plus Vendéen des concurrents du Vendée Globe rentre dans la légende de la plus mythique des courses au large. Moins de deux ans après avoir accepté la main tendue de Paul-Henri Dubreuil, il a constitué une équipe, pris en main un bateau et s’est efforcé de (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Yoann Richomme a marqué de son empreinte la 10ᵉ édition du Vendée Globe, en s’emparant d’une superbe deuxième place qui consacre tout son talent et son incroyable maîtrise technique. Le skipper de PAPREC ARKÉA au parcours déjà brillant a une fois de plus démontré qu’il est l’un des navigateurs les plus complets et inspirants de sa génération. (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Charlie Dalin est entré dans la légende. Après 64 jours d’une épopée grandiose, il a triomphé du Vendée Globe, inscrivant son nom au panthéon des navigateurs solitaires. Avec une précision d’orfèvre, une stratégie audacieuse et une rigueur presque scientifique, le Havrais a illuminé cette édition de son talent hors du commun, repoussant les (…)
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance
Ce mardi 14 janvier 2025 à 08 heures 24 minutes 49 secondes, le skipper de MACIF Santé Prévoyance a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe, après 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes d’une course complètement folle par sa rapidité et son intensité de tous les instants. En tête pendant 80% de la course, Charlie (…)
-
fr : Tour du monde à l’envers
Yvan Bourgnon se lance dans une aventure maritime sans précédent : réaliser le premier tour du monde en solitaire à bord d’un multicoque, à contre-courant des vents et courants dominants. Cet exploit, jamais accompli, représente un défi technique, humain et stratégique totalement inédit qui aura lieu en 2026.
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Mardi 7 janvier, peu avant minuit, Louis Duc, le skipper Fives Group – Lantana Environnement est devenu Cap-Hornier ! Un graal pour ce marin de 40 ans qui en rêve depuis qu’il est enfant et qui consacre sa vie aux bateaux de course et à la mer. « C’était un petit truc sympa quand même… », sourit-il ce matin.
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Le skipper de Paprec Arkéa poursuit sa remontée de l’Atlantique. Yoann en a fini avec l’hémisphère Sud, a passé l’équateur et s’est extirpé du Pot-au-Noir. Actuellement deuxième, il pointe au classement de11 heures, ce mardi, à 132 milles du leader Charlie Dalin. Après 57 jours de mer et dans la dernière ligne droite, le marin évoque la (…)
-
fr : IMOCA Maître CoQ V
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Charal
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…)