Volvo Ocean Race
Ericsson 4 remporte l’In-Port Race de Singapore
Torben Grael augmente son avance avant le départ de la 4e étape
samedi 10 janvier 2009 – Information Volvo Ocean Race
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
En raison du plan d’eau atypique de Singapour, particulièrement encombré par la plus grande concentration au monde de bâtiments de la marine de commerce, la zone réservée à la régate, et dégagée de tous obstacles flottants, augurait de deux batailles expéditives, rythmées et éreintantes pour les équipages. Le spectacle et le suspens ont donc été au rendez-vous de cette 5e confrontation, remportée ce samedi matin par Ericsson 4.
L’incertitude de la participation de Delta Lloyd avait plané jusqu’au dernier moment, mais l’équipage hollandais a mis les bouchées doubles pour réparer la quille de leur VO 70 endommagée lors de la précédente étape afin de pouvoir s’aligner au départ. Malheureusement, l’équipage n’achevait pas la deuxième manche et rentrait au port prématurément.
Disputée dans une brise instable de 10 à 15 nœuds, sur fond de gratte-ciels et de super-tankers, la première régate a été remportée par Puma. La seconde confrontation encore plus spectaculaire, lancée quelques 30 minutes plus tard, a été enlevée par Ericsson 4. Une bonne opération pour l’équipage international de l’Ericsson Racing Team qui rafle la victoire de cette 5e épreuve du programme 2008-2009 de la Volvo Ocean Race.
Les résultats de cette manche n’ont pas apporté de changement dans l’ordre du classement général. Juste tassement en tête de liste entre Ericsson 4, Telefonica Blue et Puma. De quoi redonner le moral aux adversaires du redoutable concurrent suédois.
– Sidney Gavignet – chef de quart sur Puma : « Super journée pour Puma car c’est enfin une victoire pour l’équipage ! Nous avons tous vraiment apprécié cette première manche de la régate in port. Les manœuvres étaient fluides, les options tactiques bien choisies. Les prochains jours seront consacrés comme à chaque fois à la préparation de la prochaine étape Singapour-Qingdao en Chine. C’est notre petit train-train qui reprend jusqu’au départ dimanche prochain. Nous allons embarquer des masques et tout le matériel nécessaire pour faire face au froid que nous rencontrerons surtout à la fin du parcours. Donc, cela devrait aller. On ne devrait pas trop souffrir des conditions climatiques ».
* Jeudi dernier, le Jury International a décidé qu’Ericsson 3 avait effectivement enfreint les règles concernant une zone d’exclusion au sud du Sri Lanka. Défendant sa décision, le navigateur du bord, affirmait que c’était la conséquence des conditions sur l’eau, car le vent était faible et le courant fort à cet endroit. Le Jury a accepté ces circonstances atténuantes et n’a attribué qu’une pénalité d’un point contre l’équipe.
Classement général de l’UBS Challenge - Singapore In-Port Race
– 1. Ericsson 4 : (4 points)
– 2. PUMA : (3.5 points)
– 3. Telefónica Blue : (3 points)
– 4. Telefónica Black : (2.5 points)
– 5. Green Dragon : (2 points)
– 6. Ericsson 3 : (1.5 points)
– 7. Delta Lloyd : (1 point)
Overall Leaderboard
– 1. Ericsson 4 (Torben Grael/BRA) : 39 points
– 2.Telefónica Blue (Bouwe Bekking/NED) : 33.5 points
– 3. PUMA (Ken Read/USA) : 31 points
– 4. Ericsson 3 (Magnus Olsson/SWE) : 24 points
– 5. Green Dragon (Ian Walker/GBR) : 22.5 points
– 6. Telefónica Black (Fernando Echavarri/ESP) : 22 points
– 7. Team Russia (Andreas Hanakamp/AUT) : 10.5 points
– 8. Delta Lloyd (Roberto Bermudez/ESP) : 10 points
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
-
fr : Imoca • Tour du monde en équipage
Pour la première fois de l’histoire de la course, les marins de The Ocean Race feront l’expérience de régater sur les eaux spectaculaires de la mer Rouge. AMAALA est située dans la partie nord de la mer Rouge, sur la côte ouest de l’Arabie saoudite, et la recherche océanique dans la région est extrêmement importante pour comprendre comment (…)
-
fr : New York - Barcelone
The Ocean Race annonce une nouvelle course transatlantique en équipage complet pour la classe IMOCA pour l’été 2026. The Ocean Race Atlantic reliera la métropole américaine de New York à la capitale européenne du cool, la ville catalane de Barcelone. Il s’agira de la première course de point à point en plus de 50 ans d’histoire de The Ocean Race.
-
fr : Tour du monde en équipage • 7e étape
La Webuild In Port Race de Gênes a été le théâtre des derniers départs et arrivées de la VO65 Sprint et d’une course épique autour du monde pour les IMOCA
-
fr : The Ocean Race • Imoca Holcim-PRB
Team Holcim-PRB termine sa première Ocean Race sur le podium en seconde position, en ayant porté son message Go Circular tout autour du monde. L’ensemble de l’équipe félicite 11th Hour Racing Team pour sa remarquable victoire, ainsi que l’ensemble des équipes engagées pour leurs performances réalisées sur ce tour du monde en équipage.
-
fr : Tour du monde en équipage
Après avoir couru autour du monde et relevé tous les défis, 11th Hour Race Team est aujourd’hui en route pour Gênes en tant que vainqueur confirmé de The Ocean Race.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mini 650 > Imoca
Il s’en ait passé des choses depuis sa victoire en 2021 sur la Mini Transat dans la catégorie des prototypes. Le navigateur nordiste Pierre Le Roy a quitté son métier de météorologue chez Météo France pour se consacrer totalement à une carrière de skipper professionnel et pour tendre vers son objectif à savoir une participation au Vendée Globe (…)
-
fr : Equipe de France de voile
C’était la rentrée des classes à Palma de Majorque cette semaine pour l’élite de la voile olympique mondiale ! Plus de 800 équipages ont participé au traditionnel Trofeo Princesa Sofia Mallorca. Après une semaine aux conditions très variées, les tricolores ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. Le duo de dériveur masculin (49er) Erwan (…)
-
en : Mallorca
The showcase curtain-raiser to the new Los Angeles 2028 Olympic cycle, Mallorca’s famous 54 Trofeo Princesa Sofía Mallorca by FERGUS Hotels started in perfect sunshine and seabreezes last Monday and today came to a fabulous conclusion, enjoying equally sparkling thermal breezes under picture postcard blue skies studded with puffy white clouds.
-
fr : Figaro-Bénéteau HelloWork
Ils seront 19 binômes à prendre le départ de la Transat Paprec le 20 avril prochain de Concarneau. Parmi eux, le duo d’HelloWork composé de Davy Beaudart et Julie Simon, deux skippers qui, en parallèle de leurs activités professionnelles, ont le désir de régater à haut-niveau, à armes égales, sur cette transatlantique en direction de St (…)
-
fr : La newsletter annuelle du grand large
Le Vendée Globe 2024-2025 a été un grand succès avec 40 concurrents au départ et de nombreux teams professionnels à gros budgets. Mais le cycle de croissance a atteint un pic et la classe IMOCA a pris les devants en urgence avec une nouvelle règle sur les foils. Les foils, ces appendices incontournables pour voler de la plage à la Coupe de (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
Alexis Loison (Groupe Réel) a franchi la ligne d’arrivée de la grande course de la Solo Guy Cotten à 11h50 ce vendredi 28 mars devant Jules Ducelier (Région Normandie) et Tom Goron (Figaro Libre). Au classement des doubles, Edouard Golbery et Jules Delpech (Verder P’tit Duc) ont été les plus rapides sur le parcours de 270 milles nautiques.
-
fr : Imoca MACSF
Après avoir parcouru les océans pendant plus de 20 ans sur différents types de bateaux, du Mini 6.50 à l’IMOCA, en passant par le Class40 et le Figaro Beneteau, Isabelle Joschke se retire de la voile de compétition. Le retour de son deuxième Vendée Globe, couru sous les couleurs de la MACSF, est, selon Isabelle, le moment idéal pour se diriger (…)
-
fr : Tour du monde en solitaire | Imoca
La 10e édition du Vendée Globe s’achève sur un bilan exceptionnel, tant sur le plan sportif que populaire et médiatique. Jamais le niveau de la compétition n’a été aussi élevé : Charlie Dalin, le grand vainqueur de cette édition anniversaire pulvérise le record de l’épreuve de plus de 9 jours ! Le public, toujours au rendez-vous, a plébiscité (…)
-
fr : Ocean Fifty Solidaires En Peloton
Depuis le chavirage de l’Ocean Fifty Solidaires En Peloton au sud de l’Espagne le 24 octobre 2024, Thibaut Vauchel-Camus et son équipe travaillent sans relâche. Après un remorquage vers Saint-Malo, le Défi Voile Solidaires En Peloton a rapidement trouvé son rythme afin de remettre son trimaran d’aplomb et de se tourner vers une saison 2025 (…)
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)