Guides
Des « cahiers d’abordage » pour les enfants de 5 et 6 ans
"10 exercices qui parlent de voiliers en donnant les clés de l’âge de l’enfant"
vendredi 6 février 2009 – Christophe Guigueno
Lola Bel de Lorient n’a rien à voir avec la vache qui rie. Pourtant, elle s’adresse aussi aux enfants (et aux plus grand). C’est en fait l’éditrice et graphiste Tiphaine Legoupil qui vient de créer deux « cahiers d’abordage » pour les enfants de 5 et 6 ans.
« Ce sont deux livrets de jeux à embarquer pour apprendre des choses sur la voile pendant que les parents pensent qu’on est bien tranquilles à jouer » explique Tiphaine Legoupil. Graphiste basée à Lorient, Tiphaine s’y connaît en voile puisqu’elle est une des coorganisatrices de la Chrono 650, la course contre la montre autour de l’île de Groix réservée aux skippers en solitaire de mini 650.
Inspirée des cahiers de coloriages pour enfant, elle a créé ces deux petits guides qui reprennent les thèmes du nautisme. « Il faut les compléter en travaillant le graphisme, l’apprentissage des lettres et des chiffres, le calcul. Chaque guide comprend 10 exercices qui parlent de voiliers en donnant les clés de l’âge de l’enfant et en nommant les premiers éléments. »
Avec ces petits guides, les enfants de régatiers et les autres pourront ainsi se préparer à partir à l’abordage d’un Optimist ou du voilier de croisière familiale ! Reste à développer d’autres guides car les Lorientais qui sont les premiers à les découvrir en demandent déjà sur le thème de la montagne pour préparer les vacances d’hiver…
Où trouver ces guides ?
Tiphaine les édite à compte d’auteur, mais ils sont disponibles dans certains magasins de Lorient et on peut les commander sur son site internet : http://lolabel.wifeo.com.
Points de vente lorientais et parisiens
– La librairie maritime : 55 av Grande Armée Paris 16e
– Actif copie : 196 r Belgique Lorient
– Entre Cha et Ra, cours de la bove Lorient
– Boutique de la Cité de la voile Eric Tabarly, base des sous-Marins, Lorient
– Uship, port de Plaisance à Lorient
– Maisons de la presse, Lorient et Larmor-plage
Caractéristiques
– format petit cahier (17 x 22 cm)
– 20 pages en noir et blanc agrafées.
– Prix conseillé en boutique : 5,50 euros
– Site : http://lolabel.wifeo.com
Dans la même rubrique
-
fr : L’association Salée
Pour la troisième édition de son concours vidéo, l’association Salée invite les moins de 25 ans à raconter le lien qu’ils ont avec la mer. Le concept : réaliser une vidéo de deux minutes maximum pour transmettre une émotion, un souvenir, un lien fort à la mer ou à l’univers maritime.
-
fr : #Photographie #Brest
Le Brest Surf Film Festival 2019 lance avec l’Agence française pour la biodiversité et Surfer’s Journal la seconde édition du concours photo Surf/Bretagne/Nature. Il s’agit d’illustrer la relation “positive” homme-nature sur le littoral de la Bretagne.
-
fr : #Photographe
Plongeur et photographe, Greg Lecoeur explore inlassablement les mers du Globe en quête de belles rencontres. Un regard sensible, un talent évident pour interagir avec les animaux et une approche experte de la lumière confèrent à ses images une grâce et une puissance saisissante. Son talent a été récompensé par de nombreux prix nationaux et (…)
-
fr : Éditions de La Martinière
Le 21 septembre 1876, la Baronne Julie de Rothschild inaugurait son bateau à vapeur baptisé « La Gitana » sur le Lac Leman et pulvérisait un record de vitesse.
Nul ne pouvait se douter, ce jour-là, que cette passion dévorante pour la sur l’eau allait se perpétuer de génération en génération dans la famille Rothschild.
-
fr : #LittleCup
Longtemps méconnue du grand public, « La Petite Coupe de l’America » est fascinante à bien des égards : compétition internationale de très haut niveau menée par des marins chevronnés, elle a su garder l’esprit sportif et pionnier de ses débuts.
-
fr : Art
A l’occasion du 50e anniversaire de l’entreprise Guy Cotten associé au départ de la course Transatlantique AG2R, des artistes de l’Académie des Arts & Sciences de la Mer contribuent à leur manière à ce double évènement.
A la une
Articles les plus récents
-
en : New Protocol
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)