
Transat 650
Un ancien pilote de Formule 1 sur la Mini ?
Le Brésilien Christian Fittipaldi s’y prépare en M65 à Miami
jeudi 19 février 2009 –
Un ancien pilote de Formule 1 pourrait participer à une prochaine Mini (Transat 650). C’est en tout cas ce que déclare www.sailinganarchy.com. Le Brésilien Christian Fittipaldi est en effet le premier propriétaire du M65 (dont on a parlé ici). "S’il ne participe pas aux 24 heures du Man en juin, il devrait prendre part à la Bermuda 1-2" nous confiait (sans donner son nom) le mois dernier Jeffrey Dingle, le producteur de ce mini de série américain.
Christian Fittipaldi est issu d’une famille de pilotes de Formule 1. Son père, Wilson, pilotait dans les années 70 et avait même créé une écurie (Copersucar-Fittipaldi). Son oncle, Emerson, est plus connu puisqu’il a remporté deux fois le titre de champion du monde, en 1972 et 1974. Christian, pour sa part, a piloté une Formule 1 en 1992 pour l’écurie Minardi. Si ses meilleures performances en grand-prix sont des 4e places, le pilote Brésilien brille désormais en endurance. Il a d’ailleurs remporté les 24 heures de Daytona en 2004. Et au cours de ces trois dernières années, il a participé aux 24 heures du Man (il a terminé 11e, 17e et 30e).
A côté de son métier de pilote automobile, Fittipaldi est un navigateur averti. Il possède un trimaran de croisière, basé à Miami où il réside. Et, depuis peu, un mini 650 de série. Ce mini, c’est donc le M65, un plan Owen-Clarke, construit près de Miami sous la direction de Jeffrey Dingle. Conforme à la jauge série, ce bateau est une belle promotion de la Classe Mini et de la course au large en solitaire outre Atlantique. Avec un pilote de F1 à la barre, et ce dès la Bermuda 1-2, et sans doute pour une prochaine Mini car ce serait l’ambition du Brésilien, cela promet une belle promotion médiatique.
Avec son bateau neuf, et même s’il n’est pas validé "série" (il faut au moins 10 exemplaires de commercialisés), Christian Fittipaldi devrait facilement obtenir une des places "DCQ" réservées aux étrangers. D’après www.sailinganarchy.com qui l’a interrogé, il devrait déjà participer aux courses Ft. Lauderdale - Charleston Race en avril, et Chicago - Mac Race en double. De quoi accumuler des milles pour le skipper et le bateau…
Fittipaldi à la barre pour les premiers bords
En complément
– Christian Fittipaldi sur Wikipedia
– Minis in America, le sit de promotion des minis aux US : www.minisinamerica.com
– Le site officiel du M65 : www.m-usa.com
– La fiche sur le M65 de salon.seasailsurf.fr