
Bande dessinée
"L’Hermione" de Jean-Yves Delitte
Tome 1 : Conspiration pour la liberté
jeudi 19 mars 2009 –
Embarquez à bord de cette nouvelle aventure mise en scène par Jean-Yves Delitte et découvrez un témoignage vivant de l’histoire de la construction navale. Dans un récit haletant, partagez le quotidien des hommes de Rochefort pour mettre à l’eau la frégate, les tribulations de Beaumarchais, espion du Roi, pour découvrir les ennemis de la Liberté et surtout le voyage de La Fayette pour venir en aide aux insurgés américains.
À travers l’histoire d’une frégate, devenez le témoin de l’indépendance du peuple américain au siècle des lumières. En 1778, dans l’arsenal de Rochefort la frégate l’Hermione est mise en chantier d’après les plans de l’ingénieur Chevillard Aîné. Pendant près d’un an, charpentiers, perceurs, calfats, forgerons et bagnards se relaient pour construire ce navire de près de 45 mètres, doté d’une voilure de 1500 m2, de 26 canons pouvant tirer des boulets de 12 livres.
En 1779, Gilbert Motier, marquis de La Fayette, cherche à obtenir de la France un soutien ferme et officiel dans le conflit qui oppose l’Angleterre et ses treize colonies en Amérique du Nord. Louis XVI accepte d’apporter une aide militaire et financière aux hommes du général Washington et ordonne à La Fayette d’embarquer sur l’ Hermione pour combattre aux côtés des insurgés…
L’auteur Jean-Yves Delitte
Né en 1963 en Belgique, Jean-Yves DELITTE fait ses premiers pas dans l’hebdomadaire "Tintin" en 1984. Après quelques Récits Authentiques, il dessine ONNA, puis crée DONNINGTON sur un scénario de Philippe Richelle. Le duo signe un seul épisode de VENTURI chez Glénat, puis crée Les Coulisses du Pouvoir chez Casterman en 1999. Delitte revient aux éditions Glénat en 2003 avec la série Neptune, suivie par Les Nouveaux Tsars. En 2006, il propose l’adaptation en BD des Brigades du Tigre avec Xavier Dorisson et Fabien Nury, puis réalise un album sur l’histoire du Belem.
A paraître le 25 mars 2009
– Collection Grafica
– 48 pages . Format : 240 mm x 320 mm
– Prix public TTC France : 13.00 €
– Info presse www.glenat.com
L’avis de la rédaction
– On retrouve l’univers de la Licorne. Pas étonnant puisque son auteur à travaillé pour l’hebdomadaire "Tintin". Les planches présentées donnent envie de s’y plonger, en tout cas si on est autant passionné(e) d’histoire que de BD.
– Note : pas vu, pas lu, pas noté.