SeaSailSurfer du mois
SeaSailSurfer de mars 2009 : Mohsin Ali Al Busaidi
Premier Arabe a boucler un tour du monde à la voile sans escale
mardi 31 mars 2009 – Christophe Guigueno
Le 25 mars à 11h43 GMT (15h43 heures locales), Mohsin Al Busaidi d’Oman est devenu le premier Arabe à avoir fait un tour du monde à la voile sans escales en 76 jours, 1 heure, 12 minutes et 42 secondes. Il est le SeaSailSurfer de mars 2009.
C’est à bord du trimaran de 75 pieds « Musandam » anciennement baptisé B&Q/Castorama, avec lequel Ellen Mac Arthur avait battu le record du tour du monde en solitaire, que Mohsin Al Busaidi, 33 ans, a été accueilli en héros à Muscat.
A son arrivée, lui qui a grandi à Al Khoud, un village au Nord de la Capitale d’Oman, Muscat a déclaré : « Je suis tellement heureux et fier pour mon pays. Ca a été l’expérience la plus incroyable de toute ma vie. Bien que le tour n’ai pris que 76 jours, j’ai adoré naviguer et être en mer pendant si longtemps. Ce voyage autour du monde a été le centre d’intérêt du tout nouveau projet Oman Sail et nous voulions montrer rapidement ce qui pouvait être fait pour inspirer les gens. Nous continuerons le voyage de nos ancêtres qui ont traversé les mers et nous construirons des bateaux et des mâts pour que nos enfants fassent perdurer la tradition après nous. »
En compagnie du skipper, Loïk Gallon et de ses co-équipiers, Thierry Duprey Du Vorsent, Nick Houchin et Charles Darbyshire, le marin arabe a réalisé un bel exploit. Un exploit qui en appelle d’autre puisque le team Oman Sail fait construire un autre trimaran géant dans les moules du Sodeb’O de Thomas Coville. Ce géant de 32 mètres pourrait même n’être que le premier d’une série de trois…
Pour de plus amples informations : www.omansail.com
Le baromètre de SeaSailSurf de mars 2009
| | En Hausse |
 |
Macquarie Innovation |
L’engin à foils et aile rigide a passé la barre des 50 noeuds. |
 |
VPLP & Verdier |
Les architectes de Safran et Bel ont déjà signé avec Virbac – Paprec pour un nouveau 60 pieds. |
 |
Armel Le Cléac’h |
Le skipper de Brit Air, deuxième du Vendée Globe a remporté le titre de champion du monde IMOCA. |
|
|
En Baisse |
 |
Transat BPE |
Faible participation avec seulement 14 Figaristes au départ. |
 |
Organisateurs de courses |
La crise met à mal les organisateurs de courses. Après Cap Istanbul, la Calais Round Britain, c’est Skippers d’Islande et la Solocéane qui sont reportéee. |
 |
Vendée Globe |
PRB porterait plainte contre l’organisation pour se faire rembourser les frais de réparation du bateau. |
Dans la même rubrique
-
fr : #SeaSailSurfer
573 votes ont été enregistrés sur www.seasailsurf.com entre le 1er et le 16 janvier 2015 pour élire les SeaSailSurfers de l’année 2014. Le vainqueur de la Route du Rhum et marin de l’année 2014 est donc votre SeaSailSurfer préféré (26% des votes) alors que votre SeaSailSurfeuse de l’an passé est, selon 40% d’entre vous Marie Riou. Le sponsor (…)
-
fr : Sondage
Vous avez voté et choisi Mylène Paquette et François Gabart en tant que SeaSailSurfeuse et SeaSailSurfer de l’année 2013. La rameuse de l’Atlantique et le vainqueur du Vendée Globe succèdent ainsi à Justine Mettraux et Franck Cammas au palmarès de www.seasailsurf.com (voir en encadré).
-
fr : SeaSailSurfer du mois
Y aurait-il une vie en course au large en dehors des circuits Figaro-Bénéteau, Class 40, IMOCA ou MOD 70 ? La voile amateur est elle toujours gratifiante ? C’est ce qu’à prouvé Philippe Vicariot en remportant, en solitaire la Transquadra 2012.
-
fr : SeaSailSurfer du mois
La star du mois de janvier 2012 est incontestablement Loïck Peyron. Appelé à la rescousse du Team Banque Populaire pour remplacer Pascal Bidégorry, le Baulois a rempli sa mission en terminant un tour du monde à la voile sans escale et sans embûche afin d’offrir à la banque bleu le Trophée Jules Verne si convoité.
-
fr : Sondage
Au terme du vote de l’année 2011, le titre de SeaSailSurfer de l’année est revenu à David Raison. Le vainqueur de la Transat 650 fait coup double puisque vous l’avez aussi désigné Architecte naval de l’année grâce à son coup de génie avec le 747 Magnum. La SeaSailSurfeuse de l’année est Claire Leroy, la championne de France de match-racing. Le (…)
-
en : Sondage
DAvid Raison, winner of the Transat 650 and designer of his mini 650 The n°747 "Magnum" alias TeamWork for the race is the double winner of this year poll. He is the SeaSailSurfer and the yacht designer of 2011. You also voted for french match-racer Claire Leroy as woman of the year. The "Paperboard Surf" goes to Marc Thiercelin...
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Yannick a volé la vedette à Brian, à seulement quelques milles de l’arrivée qu’il coupe en vainqueur avec 27 minutes d’avance sur son homologue Anglais. Qui l’eut cru ? Pas Yannick en tout cas. « J’étais persuadé que Brian était déjà arrivé », lance le skipper, « je suis sur le cul ! ».
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
C’est le sprint final pour les bateaux de tête. Une centaine de milles séparent le leader Brian Thompson (Lighthouse Life Foundation) de la ligne d’arrivée, qu’il devrait couper en vainqueur d’étape selon toute vraisemblance, vers 5 heures (heure française) demain matin.
-
fr : Transat 650 Charente Maritime Bahia
Les premiers protos viennent de passer le Cap Vert. C’est Yves le Blévec (Actual Intérim) qui ouvre la marche.
-
fr : Mini 650
Sébastien Magnen réalise le doublé. La première étape est mouvementée avec le passage d’une forte tempête dans le golfe de Gascogne. Neuf skippers sont hélitreuillés. De nombreux marins font escale en Espagne. A noter lors de cette dernière Mini-Transat vers les Antilles, la création d’une division série remportée par le constructeur du Pogo. (…)
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
– Ville de départ : Brest
-
fr : Mini 650
Gros coup de tabac sur la première étape. Celle-ci est annulée. Il est demandé aux skippers de rentrer au port. Thierry Dubois parvient quand même à la terminer et remporte ensuite la deuxième étape.
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650