Transat BPE
14 sous le vent de Belle-île
Thierry Chabagny emmène la flotte à Kerdonis
dimanche 5 avril 2009 – Christophe Guigueno
Quatorze Figaristes ont quitté Belle-île-en-mer en début d’après-midi. Cap vers Marie-Galante en Guadeloupe. Et le soleil était au rendez-vous en Bretagne pour ce lâché de solitaires. Mais le vent s’est fait désiré et c’est en douceur que les voiliers sont parvenus à contourner la pointe Est de l’île morbihannaise.
Entre 5 et dix nœuds de vent sur la ligne de départ. L’air est frais mais timide. Les 14 concurrents ne sont pourtant pas gênés par le trop plein d’étraves téméraires. Peu de spécialistes de la série ont fait le déplacement à Belle-île, faute de budget pour la plupart. Pour autant, le plateau est relevé avec les Troussel, Drouglazet, Tabarly ou Véniard… Et quand le canon de la citadelle tonne le coup de départ, ils sont parés à en découdre. La régate vers la bouée de dégagement, puis vers la pointe de Kerdonis, va être intense.
Premier à la bouée de dégagement, Adrien Hardy (Agir) se trompe de côté. Il laisse la marque à bâbord. Le temps de revenir corriger son erreur, Gérald Véniard (Macif) et Thierry Chabagny (Suzuki) ont pris les commandes. Le vent décide alors de mollir ses efforts au contraire du courrant qui ralentit la progression des voiliers. La route devient obligatoire : il faut aller à la côte chercher un léger effet de côte le long des falaises et se protéger du tapis roulant. Les Chabagny, Tripon, Morvan s’en donnent à cœur joie. Les quilles vont taquiner les moules. Mais aucun mollusque écrasé n’est à déplorer… Au final, Thierry Chabagny et Gérald Véniard sont les premiers à passer ce qui restera le point de passage le plus Est de leur parcours transatlantique vers les Antilles…
Ch.Guigueno
Pour suivre la course : www.transatbpe.com
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage
Les Figaro Beneteau 3 ont tiré leurs derniers bords ce samedi, offrant un ultime ballet en baie de la Forêt, malgré une journée marquée par un vent capricieux. Après seize jours intenses et aux multiples rebondissements, Paprec by Normandy Inshore Program grave son nom sur le prestigieux Trophée du Tour Voile. Dunkerque-Kiloutou et La Réunion (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
C’est officiel, le parcours de la 56e édition de La Solitaire du Figaro Paprec a été dévoilé par OC Sport Pen Duick, organisateur de l’épreuve. Avec 1850 milles de course entre Rouen (Seine Maritime), la Baie de Morlaix (Finistère), Vigo (Espagne) et une arrivée exceptionnelle dans le Cotentin à Saint-Vaast-La-Hougue (Manche), ce nouveau (…)
-
fr : Figaro Bénéteau | Skipper Macif
Charlotte Yven et Hugo Dhallenne remportent ensemble la Transat Paprec 2025, au terme d’un final haletant. Arrivés à Saint-Barthélemy ce vendredi 9 mai à 8h18 (heure française), après 18 jours, 19 heures, 16 minutes et 54 secondes de mer, ils signent une performance de haut vol, 42 minutes devant leurs poursuivants directs. Un sacre qui fait (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau | Double mixte
Ils faisaient partie des grands favoris de cette édition. Deux ans après sa victoire avec Loïs Berrehar, Charlotte Yven a décidé de s’élancer à nouveau avec Hugo Dhallenne, un des skippers les plus performants de la classe. Skipper Macif a impulsé le tempo tout au long de la course avant de faire la différence dans les dernières heures. En (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
-
fr : Mini 650
Deuxième édition. Première et unique victoire d’un non-Français sur la course... Norton Smith barre un proto conçu pour la course.
-
fr : Mini 650
Première édition de la "Mini-Transat" inventée par l’Anglais Bob Salmon. Elle part de Penzance en Cornouaille pour rejoindre Antigua. C’est un Français qui l’emporte à bord d’un Serpentaire : Daniel Gilard.