Le lancement de la Class 6.5, comprenant les Mach 6.5, les Open 6.50 et les K650, débutera avec le Spi Ouest France 2009. Pour la première fois, 12 bateaux seront inscrits : 5 Mach 6.5, 4 K650 et 3 Open 6.50. Les plus fines lames de la régate mais aussi des tables à dessin seront présentes pour le week-end Pascal à La Trinité sur Mer.
En effet, on compte dans les rangs des Mach, Yves Le Blevec sur Actual, vainqueur de la dernière Mini Transat, mais aussi Alain Gautier ou Sébastien Magnen, l’architecte du Mach, seul double vainqueur de la Mini Transat. Les K650 ne sont pas en reste, avec Juan Kouyoumdjan l’architecte du K650, à la barre d’un de ses bateaux ou encore Tanguy De Lamotte 3e de Québec –Saint Malo. Enfin, les Open 6.50 ont confié la barre d’un bateau à Pierre Le Clainche, célèbre barreur dans la difficile série des catamarans F18.
Avec un Spi Ouest France annoncé venté, les Class 6.5 vont pouvoir s’exprimer. Ne soyez pas surpris de croiser sur l’eau une bande de 6.50 à 20 nœuds avec, à leur bord 4 voileux, le sourire aux lèvres du matin au soir et en train de pousser des cris de cow-bows. Ces bateaux simples a gérer, avec seulement 4 équipiers et des carènes planantes, pourraient vous surprendre dès la sortie du chenal… ouvrez l’œil…
Le championnat de cette classe qui comprend le Spi Ouest France, le Grand Prix de l’Ecole Navale à Brest et le 6.50 Contest à Saint Philibert s’annonce passionnant. Pour cette première manche, les équipages sont affutés comme jamais pour des parcours bananes en baie de Quiberon et les bateaux plus que prêts à en découdre… rendez-vous donc vendredi 10 avril, les jeux sont ouverts…
– Info presse Classe Mach 6.5
Incrits au Spi Ouest-France
Mach 6.5 – ACTUAL. (Y. Le Blevec)
– CANAL + L’EQUIPAGE. (M. Guedon)
– NEMO. (S. Magnen)
– NORTHSTAR. (E. Forgue)
– SENSATION. (A. Gautier)
Du 28 au 31 mai 2025, la presqu’ile de Crozon et la rade de Brest vont accueillir à nouveau le Grand Prix de l’Ecole Navale. L’événement phare de la voile monotype Française va se disputer sur les plus beaux sites de la pointe bretonne et attend près de 800 marins, séduits par la convivialité́ et l’exigence sportive des régates. Depuis le (…)
Après trois jours de régates intenses, la mythique épreuve monégasque de monotypie a offert un spectacle de haut vol dans des conditions techniques. Sous un vent d’est médium particulièrement exigeant, chaque équipage a cherché à mettre toutes les chances de son côté pour jouer la victoire. Les favoris ont répondu présents, mais quelques (…)
Deuxième et dernière journée de la 15e édition de la Women’s Cup, compétition organisée par l’APCC, club de voile nantais situé sur le port de plaisance de Pornichet. Très belle ambiance encore ce dimanche malgré un ciel maussade. Les 28 équipages exclusivement féminins, puisque c’est la spécificité de cette compétition, se sont retrouvés sur (…)
Du soleil, des brises légères, des courses et du plaisir, tels auront été les ingrédients de cette 22e édition du Grand Prix de l’Ecole Navale. Une épreuve qui aura permis de délivrer 8 titres de Champion de France, 1 titre de Champion d’Europe, 1 Euro Cup, et 7 critériums GPEN. Une vraie réussite et un bel engouement qui laisse présager une (…)
Le Grand Prix de l’Ecole Navale vient de s’achever sur une superbe journée, marquée par un vent fort, du soleil, et des régates très disputées dans toutes les séries. Cette édition est fidèle à l’esprit du Grand Prix qui sait innover – avec de nouveaux supports comme le Figaro 3 ou les Birdy Fish, tout en offrant des courses et un spectacle de (…)
Rum Runners, l’équipage d’Antigua, s’impose à l’arrachée dans la toute dernière manche (coef 2), face aux Hollandais de DutchSail JAJO, jusque-là dominateurs (3 victoires sur les 5 dernières courses). Rocco Falcone, Filippo Amonti et Alice Cialfi montent sur la plus haute marche du podium à La Grande Motte et assurent leur place en finale à (…)
Le Néo Zélandais, vainqueur de la Whitbread, deuxième détenteur du trophée Jules Vernes et double vainqueur de la Coupe de l’America aurait été assassiné ce matin en Amazonie.
La maquette du nouveau monotype. Photos : Ch.Guigueno
Le nouveau Figaro Bénéteau serait-il déjà un succès ? La classe Figaro Bénéteau reconnaît comptabiliser entre 20 et 25 intentions d’achat. Le chantier Bénéteau qui a promis de construire 50 bateaux en un an remplit son carnet de commandes.
Après une saison record dont la principale épreuve était la Transat Jacques Vabre en double, Franck Cammas et Alain Gautier ont terminé au coude à coude. Chacun marque 78 points sur la saison mais c’est le skipper de Groupama qui s’impose grâce à sa victoire dans la transatlantique.
Onze skippers sont classés (Joyon, Duprey et Richards n’ont (…)
Le premier Open 570 exposé à la Porte de Versailles. Déjà dix commandes. Photo : Ch.Guigueno
Les chiffres sont inversés mais le concept reste le même. Une raison à cela, le papa des deux quillards moderne n’est autre que le Groupe Finot. “Finot a déposé la marque Open” précise, un brin énervé, Bruno Hervouet, le patron du chantier Phileas qui construit cette version assagie de la bête en série.
Laurent Brossat devant le Fun Power exposé au salon nautique de Paris. Photo : Ch.Guigueno
La carène possède un air d’Europe. Laurent Brossat, son architecte et constructeur, avoue justement être un ancien régatier de cette série. Il a aussi navigué en Laser et s’est inspiré des skiffs, les 18 pieds australiens, pour dessiner un dériveur en solitaire de la nouvelle génération.
L’Australienne Layne Beachley vient de remporter son quatrième titre mondial consécutif en se qualifiant pour les quarts de finale du Billabong Pro Maui. Sa compatriote Neridah Falconer s’adjuge de son côté l’épreuve en battant en finale Pauline Menczer.
Australian Layne Beachley today reached an ’Everest’ of a career goal by equaling the previous record set of four consecutive world titles by claiming her fourth at the Billabong Pro Maui, the final women’s World Championship Tour (WCT) of 2001. Neridah Falconer, meanwhile, achieved her own milestone this afternoon by defeating 1993 world (…)
illbruck arrive à Sydney à 2 heures GMT ce matin. Photo : Daniel Forster / illbruck
En franchissant en vainqueur, à 01h 22 (heure française – 11h 22 heure locale) la ligne d’arrivée de la seconde étape Cape Town – Sydney, illbruck signait une magnifique victoire, arrachée aux différentes fortunes de mer qui ont éprouvé l’équipage battant pavillon allemand depuis le début de cette manche de 6 550 milles. Les ennuis de illbruck (…)