European Pro Tour

8 équipages de 60’ au départ de la Turquie

Desjoyeaux, Jourdain, de Pavant, Dick, Altadill, Pella, Thiercelin et Cafari

mercredi 22 avril 2009Redaction SSS [Source RP]

Alors que les parfums du Vendée Globe s’estompent délicatement, que les solitaires retrouvent peu à peu leurs marques sur une terre parfois trop ferme, l’IMOCA Circus reprend des couleurs avec la confirmation de l’European Pro Tour 2009 organisée par Olay Nautic au départ d’Istanbul le 29 août pour une arrivée à Brest fin septembre et avec deux escales à Nice et Barcelone et peut-être une troisième à Portsmouth au Royaume Uni.


Aux commandes de l’organisation, Cumali Varer est bien connu des navigateurs en provenance du circuit Figaro Bénéteau. Avec trois éditions de la Cap Istanbul au compteur, le Turc a su se faire apprécier des marins tant par sa capacité à proposer de nouvelles zones de navigation, en l’occurrence l’Est de la Méditerranée, que par sa bonhomie orientale et enfin par son aptitude à impliquer les autorités politiques et la population turque dans ce sport propre et moderne qu’est la voile.

Annoncé depuis près d’un an, l’European Pro Tour a pourtant failli dérailler il y a peu, victime d’un faible nombre de participants et d’une crise ayant affectée bien des budgets. Cependant, grâce aux efforts conjugués d’Olay Nautic, de la classe IMOCA et de certains coureurs particulièrement attachés à cette première course de l’Europe réservée aux monocoques, l’European Pro Tour rassemblera des équipages de talent avec, à leurs têtes, des marins de haut niveau comme Michel Desjoyeaux, Roland Jourdain, Kito de Pavant, Jean-Pierre Dick, Guillermo Altadill, Alex Pella, Marc Thiercelin ou Dee Cafari soit à ce jour huit participants représentant trois nationalités.

Pour Cumali Varer, organisateur, la confirmation apportée par l’IMOCA est essentielle : «  Dans le contexte économique actuel, nous devons nous serrer les coudes. Que nous soyons organisateurs, coureurs, association de classe ou armateurs, nous avons tous besoin les uns des autres. Je tiens également à remercier ceux qui nous ont soutenu et en premier lieu les villes qui nous accueillent : Istanbul, Nice, Barcelone et Brest. Le parcours entre ces quatre ports va être superbe et la lutte pour la victoire intense tout au long des 4500 milles nautiques. A ce jour, l’escale de Portsmouth n’est pas confirmée. Elle ne le sera que si au moins trois concurrents britanniques sont au départ à Istanbul, ce qui n’est actuellement pas le cas ».

Sous la direction de Jean Maurel et sous l’autorité de la Fédération Française de Voile, les navigateurs vont pouvoir exploiter à fond le potentiel de leurs monocoques : « Il va être intéressant de voir, dans ces conditions, si l’on retrouve la même hiérarchie qu’en solitaire. Si c’est à nouveau un plan Farr qui va l’emporter ou un VPLP Verdier ou encore un plan Lombard » précise le directeur de course qui poursuit : « Les conditions de mer et de vent risquent également d’être très diverses entre la mer Egée, la mer Méditerranéenne et enfin l’Atlantique. Pour l’emporter, il faudra tirer les bons bords, comme d’habitude, mais aussi bien gérer les phases de transition. La course va être passionnante ».

Un sentiment partagé par Dominique Wavre, Président de l’IMOCA : « L’European Pro Tour est une compétition importante du calendrier IMOCA qui s’internationalise. Elle doit se courir tous les deux ans. Il n’est jamais facile de créer une nouvelle épreuve. Nous voyons pourtant que, malgré la conjoncture économique difficile, de nombreux teams ont répondu présent. C’est encourageant pour le futur. Nous sommes aux côtés de l’organisateur, Olay Nautic et nous serons attentifs au bon déroulement de l’épreuve »

Quant au double vainqueur du Vendée Globe, Michel Desjoyeaux, il ajoute : « Ca me plaît bien d’aller là-bas car je n’ai jamais navigué dans les Cyclades. Ca va être une bonne occasion d’y aller même si ce n’est pas pour de faire du tourisme. Ce qui me plaît également dans l’European Pro Tour, c’est de naviguer car je trouve que nous ne régatons pas assez sur ces beaux bateaux. Alors, quand en plus on peut en faire profiter les équipiers, c’est super ».

Dans le Sud de la France, Kito de Pavant ne cache pas son bonheur : « Je suis très heureux de voir l’European Pro Tour naître. C’est toujours difficile de créer une nouvelle course, de développer des synergies. Dès le départ, les villes d’Istanbul, de Nice, de Barcelone ou de Brest se sont impliquées. Par respect pour elles, il fallait faire la course ».

Passionné et passionnant, le skipper de Groupe Bel poursuit : « Je connais bien Cumali Varer et j’ai confiance en lui car j’ai constaté qu’il savait faire des choses. En partant d’Istanbul, nous allons vers d’autres cultures. Nous allons montrer nos bateaux en Europe, régater au contact les uns contre les autres et le meilleur gagnera. Et qu’importe si le Bosphore est loin de la Bretagne ou de l’Angleterre. Il faut aller de l’avant et avoir un programme de courses cohérent. Cet European Pro Tour y participe ».

Info presse Welcome Onboard


Les pré-inscrits au 21 avril 2009 :

 1. Foncia / Michel Desjoyeaux
 2. Groupe Bel / Kito de Pavant
 3. Veolia / Roland Jourdain
 4. DCNS / Marc Thiercelin
 5. Paprec-Virbac / Jean-Pierre Dick
 6. Estrella Dam / Guillermo Altadill
 7. Gaes / Albert Bargues
 8. Aviva / Dee Caffari (tbc)

Les villes étapes

 1. Istanbul : Arrivée des concurrents le 22 août, Trophée du Bosphore le 28 et départ de la première étape le 29
 2. Nice : Arrivée des concurrents le 4 septembre, Trophée de Nice le 7 et départ de la deuxième étape le 8
 3. Barcelone : Arrivée des concurrents le 10 septembre, Trophée de Barcelone le 12 et départ de la troisième étape le 14
 4. Portsmouth : Arrivée des concurrents le 22 septembre, Trophée de Portsmouth le 26 et départ de la dernière étape le 27 septembre
 5. Brest : Arrivée des concurrents le 30 septembre, Trophée de Brest le 3 octobre et remise des Prix le 4

Portfolio



A la une