A 29 ans, Julien Mabit a décidé de faire partie des concurrents de la prochaine Route du Rhum - La Banque Postale au sein de la G-class, classe de maxi-multicoques qui reviendra sur la course pour cette édition. Il se prépare d’ores et déjà à la barre de l’Etoile Explorer, l’ancien catamaran de Bruno Peyron et cherche activement des sponsors pour suivre son aventure.
Le skipper d’origine Nantaise pense à sa course depuis déjà bien longtemps : « La Route du Rhum, c’est un véritable rêve d’enfant. Bercé par les exploits des Pajot, Peyron, Tabarly et compagnie, j’ai décidé de faire la Route Du Rhum. Je ne devais pas avoir 4 ans.
Et comme dans toute histoire d’amour, il y a un être sur lequel on projette ses rêves. D’aussi loin que je me souvienne cet être c’était le maxi-catamaran Crédit Agricole. C’était LE bateau de l’époque. Ce bateau de 1984 a un palmarès impressionnant notamment sous la direction de Bruno Peyron. Aujourd’hui il s’appelle Etoile Explorer et fait partie de la flotte d’Etoile Marine Croisières, entreprise au sein de laquelle je travaille.
Etant bien né breton, à l’âge de 10 ans je décide de sonner chez Loïck Peyron pour lui demander comment faire son métier. Et régulièrement je reviens le voir pour vérifier que c’est la bonne voie qu’il faut suivre : j’aime bien me tenir au courant des dernières nouveautés ! 15 ans plus tard je rejoins son équipe pour travailler sur un de ses projets à la communication puis je monte mon entreprise de courtage de bateau. En parallèle, j’ai la chance de pouvoir travailler sur la Route du Rhum - La Banque Postale 2006. J’assiste au départ et à l’arrivée au sein de l’équipe d’organisation. C’est à ce moment que je me décide de me lancer : le rêve doit vraiment devenir réalité... »
Pour que ce rêve réalisable devienne réalité, ce skipper cherche les entreprises auprès desquelles il pourra révéler ses talents de communicant… et de marin ! Et puisque pour Julien un rêve est fait pour être partagé, il veut s’engager auprès de partenaires souhaitant travailler dès maintenant et ce jusqu’à la course, sur leur communication interne et externe. Sa ténacité, son audace et son franc-parler font partie de ses atouts.
– Longueur : 74 pieds / 22,80 m
– Largeur : 11.50 m
– Hauteur du mat : 28 m
– Poids : 8 tonnes
– Construction : carbone
– 1er Tour de l’Europe 1985
– Record Atlantique en solitaire 1987
– 1er Transat en Double 1989
– Classé 1er Mondial des Maxi Multicoques en 87,88,89,90
– Record Atlantique en solitaire 1992
– Rebaptisé Etoile Explorer en 2008
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
Franck à Saint Malo avant le départ du rhum 1998. Photo : Ch.Guigueno
Le skipper du trimaran Groupama est parmi les favoris de la prochaine Route du Rhum. Vainqueur de la Transat Jacques Vabre en double, son trimaran de 1998 devra lutter face à une nouvelle génération de machines transocéaniques.
Pour sa première épreuve de la saison, l’équipage francilien emmené par Jimmy Pahun et Laurent Pagès a terminé à la 7e place (sur 79 inscrits) du Championnat du Monde de Melges 24 couru à Key West (USA).
With a score line that included five bullets Italian Flavio Favini won the 2001 Melges 24 World Championship in true style after the final day of racing eventually had to be cancelled due to lack of wind. Although disappointed that no more racing was possible the fleet were in full agreement with the Race Committee’s decision that sailing in (…)
Arrivée de Bilou aux Sables d’Olonne. Photo : Ch.Guigueno
L’IMOCA, classe grandissante, a décerné jeudi 24 janvier le titre de champion du monde 60 pieds Open à Roland Jourdain. Thierry Dubois prend la suite de Christophe Auguin à la présidence de l’association.
Les étudiants de l’ENST Bretagne et de l’ENSIETA, soutenus par la Ville de Brest et leurs écoles, tentent de mener un projet en commun pour participer au prochain Tour de France à la Voile.
If you’ve ever wanted to watch a master class in Melges 24 sailing today was the day to be out on the water. Italian Flavio Favini and his Swiss team, headed by owner Franco Rossini, led the fleet from start to finish in all three races taking him into a comfortable lead.
Les skippers réunis devant le YC de France. Photo : Ch.Guigueno
Voici la nouvelle course océanique réservée aux seuls monocoques IMOCA : La Regata de Rubicon. L’épreuve est organisée par Gérard Petitpas, déjà organisateur de la Transat Jacques Vabre, et reprend le principe du Challenge Mondial Assistance des multicoques en 2001.
"Nous allons réduire la voilure dans nos partenariats avec les équipes de Saint Étienne et de Limoge". Daniel Sicard, directeur général des hypermarchés Géant, avoue ne rien connaître à la voile, mais il en a bien compris les termes. Au détriment des footballeurs et basketteurs, éloignés de la philosophie du groupe.
La décoration du nouveau Géant est signée Jean-Baptiste Epron.
Michel Desjoyeaux a présenté lors d’une conférence de presse tenue ce jour à Paris, son nouveau voilier. Le successeur du monocoque PRB avec lequel le Finistérien a remporté le Vendée Globe est un trimaran dessiné par le tandem Marc Van Peteghem et Vincent Lauriot-Prévost. Un voilier dans la lignée des multicoques de la nouvelle génération.