A 29 ans, Julien Mabit a décidé de faire partie des concurrents de la prochaine Route du Rhum - La Banque Postale au sein de la G-class, classe de maxi-multicoques qui reviendra sur la course pour cette édition. Il se prépare d’ores et déjà à la barre de l’Etoile Explorer, l’ancien catamaran de Bruno Peyron et cherche activement des sponsors pour suivre son aventure.
Le skipper d’origine Nantaise pense à sa course depuis déjà bien longtemps : « La Route du Rhum, c’est un véritable rêve d’enfant. Bercé par les exploits des Pajot, Peyron, Tabarly et compagnie, j’ai décidé de faire la Route Du Rhum. Je ne devais pas avoir 4 ans.
Et comme dans toute histoire d’amour, il y a un être sur lequel on projette ses rêves. D’aussi loin que je me souvienne cet être c’était le maxi-catamaran Crédit Agricole. C’était LE bateau de l’époque. Ce bateau de 1984 a un palmarès impressionnant notamment sous la direction de Bruno Peyron. Aujourd’hui il s’appelle Etoile Explorer et fait partie de la flotte d’Etoile Marine Croisières, entreprise au sein de laquelle je travaille.
Etant bien né breton, à l’âge de 10 ans je décide de sonner chez Loïck Peyron pour lui demander comment faire son métier. Et régulièrement je reviens le voir pour vérifier que c’est la bonne voie qu’il faut suivre : j’aime bien me tenir au courant des dernières nouveautés ! 15 ans plus tard je rejoins son équipe pour travailler sur un de ses projets à la communication puis je monte mon entreprise de courtage de bateau. En parallèle, j’ai la chance de pouvoir travailler sur la Route du Rhum - La Banque Postale 2006. J’assiste au départ et à l’arrivée au sein de l’équipe d’organisation. C’est à ce moment que je me décide de me lancer : le rêve doit vraiment devenir réalité... »
Pour que ce rêve réalisable devienne réalité, ce skipper cherche les entreprises auprès desquelles il pourra révéler ses talents de communicant… et de marin ! Et puisque pour Julien un rêve est fait pour être partagé, il veut s’engager auprès de partenaires souhaitant travailler dès maintenant et ce jusqu’à la course, sur leur communication interne et externe. Sa ténacité, son audace et son franc-parler font partie de ses atouts.
– Longueur : 74 pieds / 22,80 m
– Largeur : 11.50 m
– Hauteur du mat : 28 m
– Poids : 8 tonnes
– Construction : carbone
– 1er Tour de l’Europe 1985
– Record Atlantique en solitaire 1987
– 1er Transat en Double 1989
– Classé 1er Mondial des Maxi Multicoques en 87,88,89,90
– Record Atlantique en solitaire 1992
– Rebaptisé Etoile Explorer en 2008
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
Kingfisher plc, spécialiste international de la grande distribution, a annoncé aujourd’hui à Londres lors du London Boat Show, que le sponsoring d’Ellen MacArthur était reconduit pour une période de 5 ans.
To every New Zealander on the Volvo Ocean Race fleet, to be the first Kiwi into Auckland rates extremely high in their list of achievements for this leg. Grant Dalton from Amer Sports One when asked how important for him personally to lead into Auckland, said in Hobart, "As important as any other Kiwi in this race, won the last two and I (…)
Depuis samedi 29 décembre dernier, le maxi-catamaran Orange a largué les amarres du chantier de La Ciotat et réalise actuellement ses premiers essais en mer. La phase de préparation à terre est désormais terminée et s’est effectuée grâce au travail et à la complicité d’une équipe composée de vingt personnes réunies autour d’Alain Gabbay et sous (…)
Du mini au 50 pieds, en passant par une aventure extraordinaire à bord d’un catamaran hors normes, l’anglais Alex Bennett est passé en deux années de la filière école à la filière professionnelle. Il vient d’ailleurs d’acheter le monocoque jaune de 50 pieds Aqua Quorum pour s’aligner sur la Transat Jacques Vabre et préparer la Route du Rhum 2002.
A quarante-trois ans, il n’est déjà pas commun de se lancer dans un projet de Mini-Transat, course qui a fait sa réputation sur la révélation des jeunes talents. A cet âge, ce sont soit des coureurs expérimentés qui viennent se frotter aux jeunes aux dents longues, ou des amateurs passionnés qui viennent réaliser un rêve : traverser (…)
Benoît Petit s’était entraîné tout l’hiver avec la ferme intention de participer à La Solitaire du Figaro. Mais faute de budget, il n’avait pu prendre part aux régates du début de saison du championnat de France des Solitaires. Les problèmes de dos de Yann Elies, skipper officiel du Figaro Generali, ont poussé ce dernier à laisser la barre à (…)
Un an après sa deuxième place dans la Transat AG2R en double avec Gildas Morvan, Bertrand De Broc a trouvé un partenaire financier pour revenir régater dans le circuit de multicoques de 60 pieds.
Premier à Hobart, le voilier suédois était aussi le premier à quitter la ville de Tasmanie et mettre le cap sur Auckland, terme de la troisième étape de la Volvo Ocean Race.
Assa Abloy timed her finish to perfection to win line honours in the 57th CYCA Sydney to Hobart Yacht Race when she slipped across the finish line in full view of a huge crowd on a busy Saturday morning at just before 10 am local time.