A 29 ans, Julien Mabit a décidé de faire partie des concurrents de la prochaine Route du Rhum - La Banque Postale au sein de la G-class, classe de maxi-multicoques qui reviendra sur la course pour cette édition. Il se prépare d’ores et déjà à la barre de l’Etoile Explorer, l’ancien catamaran de Bruno Peyron et cherche activement des sponsors pour suivre son aventure.
Le skipper d’origine Nantaise pense à sa course depuis déjà bien longtemps : « La Route du Rhum, c’est un véritable rêve d’enfant. Bercé par les exploits des Pajot, Peyron, Tabarly et compagnie, j’ai décidé de faire la Route Du Rhum. Je ne devais pas avoir 4 ans.
Et comme dans toute histoire d’amour, il y a un être sur lequel on projette ses rêves. D’aussi loin que je me souvienne cet être c’était le maxi-catamaran Crédit Agricole. C’était LE bateau de l’époque. Ce bateau de 1984 a un palmarès impressionnant notamment sous la direction de Bruno Peyron. Aujourd’hui il s’appelle Etoile Explorer et fait partie de la flotte d’Etoile Marine Croisières, entreprise au sein de laquelle je travaille.
Etant bien né breton, à l’âge de 10 ans je décide de sonner chez Loïck Peyron pour lui demander comment faire son métier. Et régulièrement je reviens le voir pour vérifier que c’est la bonne voie qu’il faut suivre : j’aime bien me tenir au courant des dernières nouveautés ! 15 ans plus tard je rejoins son équipe pour travailler sur un de ses projets à la communication puis je monte mon entreprise de courtage de bateau. En parallèle, j’ai la chance de pouvoir travailler sur la Route du Rhum - La Banque Postale 2006. J’assiste au départ et à l’arrivée au sein de l’équipe d’organisation. C’est à ce moment que je me décide de me lancer : le rêve doit vraiment devenir réalité... »
Pour que ce rêve réalisable devienne réalité, ce skipper cherche les entreprises auprès desquelles il pourra révéler ses talents de communicant… et de marin ! Et puisque pour Julien un rêve est fait pour être partagé, il veut s’engager auprès de partenaires souhaitant travailler dès maintenant et ce jusqu’à la course, sur leur communication interne et externe. Sa ténacité, son audace et son franc-parler font partie de ses atouts.
– Longueur : 74 pieds / 22,80 m
– Largeur : 11.50 m
– Hauteur du mat : 28 m
– Poids : 8 tonnes
– Construction : carbone
– 1er Tour de l’Europe 1985
– Record Atlantique en solitaire 1987
– 1er Transat en Double 1989
– Classé 1er Mondial des Maxi Multicoques en 87,88,89,90
– Record Atlantique en solitaire 1992
– Rebaptisé Etoile Explorer en 2008
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
Yann Eliès a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum - Destination Guadeloupe mardi 11 novembre à 19 h 48 mn 15 s. Le skipper de Paprec Recyclage a mis 9 jours 5 heures 48 minutes et 15 secondes pour boucler le parcours de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 15,97 nœuds. Il a parcouru en réalité 4 538 milles à 20,46 nœuds de (…)
Après avoir parcouru 4446 milles nautiques à 21,05 nœuds de moyenne en mode commando à travers l’Océan Atlantique, Sidney Gavignet, skipper du MOD70 aux couleurs du Ministère du Tourisme du Sultanat d’Oman, a coupé la ligne d’arrivée de la légendaire Route du Rhum-Destination Guadeloupe à Pointe à Pitre, à 09:15:24 CET le 11 novembre 2014 en (…)
Ce mardi 11 novembre à 07h44 heure de Paris, Lionel Lemonchois a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe, bouclant ainsi les 3 542 milles du parcours en 8 jours 17 heures 44 minutes et 50 secondes, à la vitesse moyenne de 16,89 nœuds.
Ce mardi 11 novembre à 04h 47mn et 09s Sébastien Josse a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper d’Edmond de Rothschild a mis 8 jours 14 heures 47 minutes et 9 secondes pour boucler le parcours théorique de 3 542 milles à la vitesse moyenne de 17,13 nœuds. Il a réellement parcouru 4 403 milles à la (…)
Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
Associé à Éric Drouglazet, Sébastien Josse, vingt-cinq ans, fera partie, le 16 avril prochain, des favoris de la transat en double Lorient - Saint Barthélémy. Jeune professionnel de la course au large, il rêve aussi de monocoque open et de Vendée Globe.
Le premier novembre 2000, un nom est venu s’afficher à la une de tous les journaux : Ievoli Sun. Un nom parmi de nombreux autres, anciens ou récents, a jouté à la longue listes des épaves qui se disolvent doucement à quelques encablures des côtes de France.
Le 26 septembre prochain, le neveu d’Éric Tabarly va participer à sa première transatlantique en solitaire, la Mini Transat. Dans le sillage des grands.
Morvan et Caudrelier-Bénac vainqueurs de la première étape à Porto Santo et du Trophée BPE. Photo : Ch.Guigueno
Le 14 avril prochain, une quarantaine de Figaro Bénéteau s’élanceront en double de Lorient pour tenter de succéder à Karine Fauconnier et Lionel Lemonchois au prestigieux palmarès de la Transat AG2R.
Le K-Challenge est une fusée à trois étages. Lancée lors du salon nautique de Paris, un peu plus d’un an avant les matches de la Coupe de l’America 2003, l’engin spatial va lâcher son premier étage en 2002 par une série d’entraînements orchestrée par l’Américaine Dawn Riley.
The fleet racing in the Volvo Ocean Race will, for the first time, take part in the 630-nautical mile CYCA Sydney to Hobart yacht race as part of the 2,050 nautical-mile leg three to Auckland, New Zealand.
The start will be on Boxing Day, December 26th, in Sydney, Australia and the fleet will start off its own start line, 200 metres in front (…)
Stamm, Bestaven et Parlier : le trio vainqueur ? Photos : Ch.Guigueno
Depuis un mois, vous pouvez élire le SeaSailSurfer de l’année 2001. Après plus de cent votes, deux hommes régatent en tête du classement. Le recordman de l’atlantique et le vainqueur de la Transat 650 sont toujours difficiles à départager.
Le Xbox Pipeline Masters est un des plus prestigieux événements du championnat mondial de surf. A la grande surprise générale, c’est Bruce Irons, 21 ans, qui s’est imposé. En finale à quatre, il a pris le dessus sur le Floridien Kelly Slater, cinq fois vainqueur du Pipeline Master ; son compatriote C.J. Hobgood, tout juste sacré champion du (…)
Sébastien Josse rêve de tour du monde en équipage et même en solitaire. Photo : Ch.Guigueno
Le catamaran Orange, ex-Innovation Explorer que Bruno Peyron compte mener contre le Trophée Jules Verne en début d’année 2002 est toujours en chantier à La Ciotat. S’il doit être remis à l’eau prochainement, son skipper a déjà réuni une équipe de “préparateurs” dont les Figaristes Gilles Chiorri et Sébastien Josse.
Soixante-huit voiliers, soit 250 navigateurs, ont répondu présent à l’appel du CNBPP : la Coupe de Noël / trophée X-Voiles a engendré un sérieux engouement chez les marins d’hiver.