A 29 ans, Julien Mabit a décidé de faire partie des concurrents de la prochaine Route du Rhum - La Banque Postale au sein de la G-class, classe de maxi-multicoques qui reviendra sur la course pour cette édition. Il se prépare d’ores et déjà à la barre de l’Etoile Explorer, l’ancien catamaran de Bruno Peyron et cherche activement des sponsors pour suivre son aventure.
Le skipper d’origine Nantaise pense à sa course depuis déjà bien longtemps : « La Route du Rhum, c’est un véritable rêve d’enfant. Bercé par les exploits des Pajot, Peyron, Tabarly et compagnie, j’ai décidé de faire la Route Du Rhum. Je ne devais pas avoir 4 ans.
Et comme dans toute histoire d’amour, il y a un être sur lequel on projette ses rêves. D’aussi loin que je me souvienne cet être c’était le maxi-catamaran Crédit Agricole. C’était LE bateau de l’époque. Ce bateau de 1984 a un palmarès impressionnant notamment sous la direction de Bruno Peyron. Aujourd’hui il s’appelle Etoile Explorer et fait partie de la flotte d’Etoile Marine Croisières, entreprise au sein de laquelle je travaille.
Etant bien né breton, à l’âge de 10 ans je décide de sonner chez Loïck Peyron pour lui demander comment faire son métier. Et régulièrement je reviens le voir pour vérifier que c’est la bonne voie qu’il faut suivre : j’aime bien me tenir au courant des dernières nouveautés ! 15 ans plus tard je rejoins son équipe pour travailler sur un de ses projets à la communication puis je monte mon entreprise de courtage de bateau. En parallèle, j’ai la chance de pouvoir travailler sur la Route du Rhum - La Banque Postale 2006. J’assiste au départ et à l’arrivée au sein de l’équipe d’organisation. C’est à ce moment que je me décide de me lancer : le rêve doit vraiment devenir réalité... »
Pour que ce rêve réalisable devienne réalité, ce skipper cherche les entreprises auprès desquelles il pourra révéler ses talents de communicant… et de marin ! Et puisque pour Julien un rêve est fait pour être partagé, il veut s’engager auprès de partenaires souhaitant travailler dès maintenant et ce jusqu’à la course, sur leur communication interne et externe. Sa ténacité, son audace et son franc-parler font partie de ses atouts.
– Longueur : 74 pieds / 22,80 m
– Largeur : 11.50 m
– Hauteur du mat : 28 m
– Poids : 8 tonnes
– Construction : carbone
– 1er Tour de l’Europe 1985
– Record Atlantique en solitaire 1987
– 1er Transat en Double 1989
– Classé 1er Mondial des Maxi Multicoques en 87,88,89,90
– Record Atlantique en solitaire 1992
– Rebaptisé Etoile Explorer en 2008
Investis depuis 2009 dans le domaine de la course au large, depuis 2010 au côté de Lionel Lemonchois et depuis 2012 avec le maxi trimaran de 80 pieds, Prince de Bretagne choisit aujourd’hui de réorienter sa communication. En effet, après neuf années de sponsoring voile, levier de communication puissant qui a permis à la marque de développer sa (…)
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Ce lundi 10 novembre à 19 heures 18 minutes et 46 secondes, Yann Guichard a franchi la ligne d’arrivée de la 10e Route du Rhum-Destination Guadeloupe. Le skipper de Spindrift 2 a mis 8 jours 5 heures 18 minutes et 46 secondes pour boucler le parcours théorique de 3542 milles à la vitesse moyenne de 17,95 nœuds.
Graham Dalton n’est autre que le frère de Grant, vainqueur de The Race et actuel skipper d’Amer Sport One dans la Volvo Ocean Race. Pour participer à Around Alone, le navigateur Kiwi a commandé aux coauteurs de Kingfisher les plans d’un nouvel Open 60. Un monocoque d’une nouvelle génération.
La première eurolymp de l’année se déroule actuellement sur le futur site olympique. Les tricolores sont là « pour voir », ce qui ne les empêche pas de prétendre à quelques podiums.
Affalage du solent au large de la Mauritanie le 21 février. Photo : Cap Gemini Ernest & Young - Schneider Electric http://www.grandsrecords.com
1811 miles parcourus en un peu plus de 80 heures (les îles Canaries en 60) alors que durant le précédent Trophée Jules Verne, en 1997, Olivier de Kersauson avait mis plus de six jours pour couvrir la même distance. Les premiers jours de la tentative de Geronimo pour battre le record absolu du tour du monde à la voile sont exceptionnels. (…)
Arrivée à Rio d’Amer Sport One. Cinquième de l’étape mais toujours deuxième au général. Photo : C.Borlenghi / Sea&See.it
News Corp a coupé la ligne d’arrivée de la 4e étape de la Volvo Ocean Race, hier soir, à 22h 50 (heure française). Le bateau battant pavillon australien s’en sort donc avec les honneurs après la rupture partielle de son système de barre il y a une semaine.
A 14 heures (heure française) , soit un peu moins de 60 heures après son départ, Geronimo était à la latitude de Las Palmas, à l’intérieur des îles Canaries.
Premières épreuves ce week-end du 17 février pour les Lasers. Concarneau et Sainte Maxime accueillaient les concurrents de ces deux interligues non sélectives pour le championnat de France. Une participation importante malgré l’absence des têtes d’affiches.
Tel un mustang, le trimaran d’Olivier de Kersauson avale les milles comme un métronome depuis son départ au large d’Ouessant dans la nuit de dimanche à lundi (2h 25’16"). L’équipage mené par l’actuel détenteur du Trophée Jules Verne a passé en milieu de journée la latitude de Lisbonne tout en continuant à prendre ses marques.
illbruck has won leg four of the Volvo Ocean Race into Rio de Janeiro, finishing at 05:58:42 GMT. The wind had died and left the fleet to claw their way to the finish line in a frustrating stop start fashion. ETAs were pushed further back as the wind shut off.