Toutes les versions de cet article :
[English][français]
Le Grand Prix Petit Navire version kitesurf a tenu toutes ses promesses même si pour cette dernière journée, les riders, faute de vent, n’ont pu
courir de nouvelles manches. Le classement d’hier devient donc le palmarès officiel du Championnat d’Europe et après 12 manches, c’est donc les régionaux de l’étape Bruno Sroka et Fabienne d’Ortoli qui s’imposent.
Une organisation sans faille, beaucoup de manches courues, une adaptation des nouvelles règles de la discipline tout à fait maîtrisée et notamment la grande première de cette étape de Douarnenez : un départ donné en parcours « race », c’est à dire un départ face au vent ce qui a rendu le parcours encore plus technique et passionnant.
– Bruno Sroka, champion d’Europe 2009 : « C’était pas facile mais le travail a payé. Cela fait trois mois qu’avec Paulo (NDLR : Paulo Rista : designeur) nous essayons de développer le matériel. Ce Grand Prix a été un test grandeur nature face à une grosse concurrence. Au final, nos choix sont validés par rapport aux autres riders qui naviguaient avec des planches classiques. (NDLR : Marc Blanc, deuxième, principal adversaire de Bruno naviguait quant à lui avec un foil). Je suis vraiment content et si notre travail permet de faire évoluer le kite, c’est génial ! (NDLR : Bruno pour la première fois a testé la navigation à plat). Je suis vraiment content car c’est un gros investissement personnel et un travail d’équipe avec Paulo et ce titre est une récompense du travail fourni. »
– Fabienne d’Ortoli, championne d’Europe 2009 : « Je suis ravie, je ne m’attendais vraiment pas à terminer première surtout avec la présence de Steph Bridge (NDLR : Championne du monde 2008). C’était vraiment chaud entre Steph, Caroline Adrien et moi, on terminait toutes les manches à quelques mètres l’une de l’autre. Mais c’était une super édition, avec beaucoup de manches et un niveau chaque année plus relevé. »
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
Les Français avaient décroché le bronze pour le premier jour des Finales avec Sarah Steyaert et Charline Picon en 49er. Pour le dernier jour de compétition de Voile à Marseille, Lauriane Nolot a offert une deuxième médaille, en argent, à la délégation française après une phase finale haletante, pour la première du Kitesurf aux Jeux Olympiques.
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une (…)
Parti le 19 septembre dernier de Manhattan, le trimaran de 53 pieds Great American II vient d’arriver en Australie. Il a franchit la ligne d’arrivée mouillée devant le Royal Yacht Club of Victoria. Il était 13h29 mardi après midi (heure australienne).
A finish gun fired from the Royal Yacht Club of Victoria at 1:29 PM today signaled a new sailing record from New York City to Melbourne. The 53-foot trimaran Great American II completed the 15,000-mile voyage to Australia in 68 days 10 hours 7 minutes 52 seconds, breaking a record that had stood for 146 years.
The SeaSailSurfer of the month has won the two-handed transatlantic from Le Havre to Salvador de Bahia. He is from Switzerland and is nearly 33 years old : Stève Ravussin was Franck Cammas crew aboard the 60’ trimaran Groupama.
Le SeaSailSurfer du mois s’est illustré entre Le Havre et Salvador de Bahia. Il s’agit du Suisse Stève Ravussin, vainqueur au coté de Franck Cammas de la Transat Jacques Vabre dans la catégorie des monocoques.
FRA 46 et NZL 32 en plein circling devant l’île de Groix. Photo : Ch.Guigueno
Samedi 24 novembre, dans le petit Solent breton qui sépare Lorient de l’île de Groix, s’est déroulé le dernier entraînement de l’année des deux Class America français, FRA 46 et NZL 32. Les deux bateaux, l’ex-6e Sens, demi-finaliste de la Louis Vuitton Cup 1999 et Black Magic, vainqueur de la Cup 1995, ne reverront la mer qu’en mars 2002 avec (…)
Sailors worldwide will be able to keep up with the latest sailing news with CNN’s new TV programme Inside Sailing starting this Sunday the 25th November at 2030 GMT.
Course au Large était un magazine de l’époque des maxi-multicoques. Édité par l’Union Nationale pour la Course au Large, il était le pendant français du britannique Seahorse, le magazine du RORC. Course au Large avait terminé sa carrière sous un grand format illisible.
The Transat Jacques Vabre 2001 was the last event to count in the biennial FICO-LACOSTE 2001 World Championships, for skipper, crews and sponsors alike, and the results of this race have finally determined the winners, who will be presented with their titles on the 7th December in Paris, at the
official Awards Ceremony.
Pendant que la concurrence s’entraîne à Auckland, les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America poursuivent leur préparation à Lorient dans le Morbihan. La nouvelle base, créée entre les deux bases sous-marines, vestiges de la dernière guerre mondiale, va être inaugurée ce soir en présence de Jean-Yves Le Drian. Le président de la (…)
Après 14 ans d’absence dans la première épreuve sportive du monde créée dans leurs eaux, les Anglais viennent de concrétiser leur retour dans la Coupe de l’America en ouvrant leur base à Auckland.