GP Petit Navire
Bruno Sroka et Fabienne d’Ortoli champions d’Europe
Julien Kerneur 4e et premier jeune à Douarnenez
dimanche 10 mai 2009 – Redaction SSS [Source RP]
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
Le Grand Prix Petit Navire version kitesurf a tenu toutes ses promesses même si pour cette dernière journée, les riders, faute de vent, n’ont pu
courir de nouvelles manches. Le classement d’hier devient donc le palmarès officiel du Championnat d’Europe et après 12 manches, c’est donc les régionaux de l’étape Bruno Sroka et Fabienne d’Ortoli qui s’imposent.
Une organisation sans faille, beaucoup de manches courues, une adaptation des nouvelles règles de la discipline tout à fait maîtrisée et notamment la grande première de cette étape de Douarnenez : un départ donné en parcours « race », c’est à dire un départ face au vent ce qui a rendu le parcours encore plus technique et passionnant.
– Bruno Sroka, champion d’Europe 2009 : « C’était pas facile mais le travail a payé. Cela fait trois mois qu’avec Paulo (NDLR : Paulo Rista : designeur) nous essayons de développer le matériel. Ce Grand Prix a été un test grandeur nature face à une grosse concurrence. Au final, nos choix sont validés par rapport aux autres riders qui naviguaient avec des planches classiques. (NDLR : Marc Blanc, deuxième, principal adversaire de Bruno naviguait quant à lui avec un foil). Je suis vraiment content et si notre travail permet de faire évoluer le kite, c’est génial ! (NDLR : Bruno pour la première fois a testé la navigation à plat). Je suis vraiment content car c’est un gros investissement personnel et un travail d’équipe avec Paulo et ce titre est une récompense du travail fourni. »
– Fabienne d’Ortoli, championne d’Europe 2009 : « Je suis ravie, je ne m’attendais vraiment pas à terminer première surtout avec la présence de Steph Bridge (NDLR : Championne du monde 2008). C’était vraiment chaud entre Steph, Caroline Adrien et moi, on terminait toutes les manches à quelques mètres l’une de l’autre. Mais c’était une super édition, avec beaucoup de manches et un niveau chaque année plus relevé. »
– Info presse Rivacom / www.grandprixpetitnavire.com
Classement général Kite :
– 1. Bruno Sroka 10,20 pts ;
– 2. Marc Blanc 17,80 pts ;
– 3. Charles Deleau 20,40 pts ;
– 4. et 1er jeune, Julien Kerneur 31 pts ;
– 5. et 1er vétéran, Sylvain Hoceini 41 pts...
– 15. et 1re féminine, Fabienne d’Ortoli 133 pts ;
– 16. et 2e féminine, Steph Bridge 147 pts ;
– 20. et 3e féminine, Caroline Adrien 165 pts.
Dans la même rubrique
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Kitefoil • La Franqui
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
-
fr : Leucate - La Franqui
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
-
fr : Kitefoil • Kitesurf • Wingfoil
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
-
fr : Paris 2024 • Marseille
Les Français avaient décroché le bronze pour le premier jour des Finales avec Sarah Steyaert et Charline Picon en 49er. Pour le dernier jour de compétition de Voile à Marseille, Lauriane Nolot a offert une deuxième médaille, en argent, à la délégation française après une phase finale haletante, pour la première du Kitesurf aux Jeux Olympiques.
-
fr : Mondial Kitefoil à Hyères
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une (…)
A la une
Articles les plus récents
-
en : ClubSwan Racing Nations League
The 2025 Swan One Design Worlds, the flagship event of the ClubSwan Racing Nations League, concluded today in Porto Cervo after an unforgettable week that brought together 35 yachts across four one-design classes and over 30 nations. Organized by Yacht Club Costa Smeralda YCCS in collaboration with ClubSwan Racing, the event once again (…)
-
fr : Imoca
Le navigateur Alan Roura, 32 ans, s’est associé à AMAALA pour participer à The Ocean Race Europe 2025. À moins de trois mois du départ de la course à Kiel, en Allemagne, l’équipe entame une intensive phase de préparation alors que le bateau sera mis à l’eau à Lorient à la fin du mois.
-
fr : Figaro-Bénéteau
La SPL Bretagne Plaisance s’engage aux côtés de deux jeunes navigateurs malouins de 22 et 23 ans, Marie-Adélaïde Le Gué et Alexandre Carlo, pour promouvoir la voile de compétition, l’innovation et l’inclusion. En devenant sponsor principal du Figaro Bénéteau 3 N°44, Bretagne Plaisance accompagnera LGC Sailing jusqu’à fin 2027, soit sur plus (…)
-
fr : Class Ultim
Du 29 avril au 10 mai 2026, les ULTIM se donneront rendez-vous à Antibes. À bord de ces multicoques volants, les équipages disputeront une course vers l’inconnu au fil d’un sprint haletant et épique, qui les mènera jusqu’aux rivages de la Grèce, avant de revenir dans la cité antique. Un défi humain et technologique sur les traces de l’Odyssée (…)
-
fr : Imoca Les P’tits Doudous
Deux années de travail et plus encore de réflexion, de doutes et de convictions pour confirmer que le projet de construire un bateau de course en carbone ré-employé et en titane récupéré dans les blocs opératoires pouvait devenir une réalité. Ce mardi matin, Armel Tripon, Nolwenn Febvre, l’équipe des P’tits Doudous, les soignants et tous ceux, (…)
-
en : International Maxi Association
It has been a long time coming after spending much of the 2024 season finishing second and even continuing this in the recent IMA Maxi European Championship, but finally Guido Paolo Gamucci’s Cippa Lippa X has won a race. On Saturday morning at 1012 off Marina di Punta Ala, the white-hulled canting keel Mylius 60 crossed the finish line of the (…)
-
fr : La Trinité-sur-Mer
L’Armen Race Uship 2025 s’est clôturée ce dimanche avec la remise des prix qui a vu tous les vainqueurs récompensés et célébrés. Cette 14e édition aura rempli une nouvelle fois toutes ses promesses : des parcours splendides, un accueil des coureurs à toute heure du jour et de la nuit et des équipes de la Société Nautique de La Trinité-sur-Mer (…)
-
fr : 38e America’s Cup
Lorsqu’en avril dernier, Alinghi Red Bull Racing a décidé de ne pas participer à la 38e America’s Cup, c’était en raison de sérieuses préoccupations concernant l’administration et la gouvernance de l’America’s Cup par le tenant du titre, Team New Zealand.
-
fr : Class40 NST - Cabinet Z
Dans la nuit de mardi à mercredi, à 01h50, un grave incident s’est produit au large de Brest dans le cadre de la CIC Normandy Channel Race. Le Class40 « NST - Cabinet Z », skippé par Thomas Jourdren et Cédric De Kervenoaël, est entré en collision avec un cargo italien dans des conditions de mer particulièrement délicates. Malgré les (…)
-
fr : Engin de vitesse
Tracté par son aile de kite, le voilier SP80 a atteint une vitesse de pointe de plus de 58 nœuds, soit 108 km/h. Ce nouveau record personnel place SP80 comme le deuxième voilier le plus rapide jamais mesuré, derrière Vestas Sailrocket II et ses 68.01 nœuds de vitesse maximale. Si la vitesse de pointe n’est pas prise en compte pour homologuer un (…)