Kitesurf
Dunkerque accueille le mondial kite mi-août
Du 11 au 16 août, des épreuves de Freestyle et de racing au programme
vendredi 12 juin 2009 – Redaction SSS [Source RP]
Le championnat du Monde de Kitesurf aura lieu du 11 au 16 août 2009 à Dunkerque. Le Dunkerque Kitesurf Pro est organisé par le KPWT et le club Dunkerque Flysurfing Club. La compétition regroupera plus de 50 riders de haut niveau et plus de 10 nations.
La glisse sera mise à l’honneur en août sur le territoire dunkerquois avec « la semaine FUN de Dunkerque » et son village « dynamique » qui sera mis en place face à l’épreuve qui se déroulera au niveau de la rotonde du Kursaal (palais des congrès) le long de la digue de Dunkerque.
La Communauté Urbaine de Dunkerque, les Dunes de Flandre, la ville de Dunkerque à travers le Dunkerque Flysurfing Club sont précurseurs en matière de la pratique du Kitesurf. Avec plus de 150 licenciés, l’association est le 2e club de Kitesurf en France. Mais c’est surtout le premier organisateur de la coupe du Monde de Kitesurf en 1999 et du premier champion de France « freestyle » en 2001.
Mais aussi, preuve de la place du Kitesurf à la Communauté Urbaine de Dunkerque, le créateur du premier Kite Park en France, un chenal de 500 mètres réservé à la pratique de cette discipline ludique et à sensation, encadré par deux « Beach-Marshals ».
Générateurs de talents bruts en Kitesurf avec de nombreux jeunes dunkerquois au top niveau et d’une école de sport de jeunes (11 à 13 ans), le Dunkerque Flysurfing Club présidé par le non moins dynamique Christophe Hugoo, se devait donc d’organiser la seule étape française du circuit KPWT reconnu par l’ISAF.
Ainsi du 11 au 16 août, des épreuves de « Freestyle », combinaison de figures et de sauts, et de « racing », les meilleurs Kitesurfers de la planète avec la venue de l’Hawaiien Jesse Richman, Antoine Auriol et du champion « maison » Thomas Coquelet, enchanteront les nombreux spectateurs locaux et nationaux venus le temps d’un week-end découvrir les flandres maritimes.
– Info presse Tanguy Blondel / www.dfc-kiteboarding.com et www.dunkerque-nautisme.com
LE PROGRAMME
LUNDI 10 AOUT
– Enregistrement des inscriptions
– 18h30 : Cocktail d’ouverture au Casino
– 22h00 : Soirée
MARDI 11 AOUT
– A partir de 10h : Epreuve de free style – Kiteboard Pro World Tour ou Course Racing
– 18h : Fin des épreuves
– 22h00 : Soirée
MERCREDI 12 AOUT
– A partir de 10h : Epreuve de free style - Kiteboard Pro World Tour ou Course Racing
– 18h : Fin des épreuves
– 22h00 : Soirée
JEUDI 13 AOUT
– A partir de 10h : Epreuve de free style - Kiteboard Pro World Tour ou Course Racing
– 18h : Fin des épreuves
– 22h00 : Soirée
VENDREDI 14 AOUT
– A partir de 10h : Epreuve de free style - Kiteboard Pro World Tour ou Course Racing
– 18h : Fin des épreuves
– 22h00 : Soirée
SAMEDI 15 AOUT
– A partir de 10h : Epreuve de free style - Kiteboard Pro World Tour ou Course Racing
– 18h : Fin des épreuves
– 22h00 : Soirée
DIMANCHE 16 AOUT
– A partir de 10h : Finale de free style - Kiteboard Pro World Tour
– 16h30 : Cérémonie de cloture et remise des prix
Dans la même rubrique
-
fr : Equipe de France de Voile
Après un weekend déjà exceptionnel pour l’Équipe de France de Voile Olympique, avec le titre mondial de Louise Cervera en ILCA 6 et la médaille de bronze de Matisse Paucaud et Lucie de Gennes au Championnat d’Europe de 470, les kitesurfeuses tricolores ont conclu en beauté cette première salve de championnats internationaux. De retour sur l’eau (…)
-
fr : Kitefoil • La Franqui
Le championnat de France de kitefoil s’est disputé à La Franqui (Leucate) la semaine dernière en même temps que ceux de wingfoil pour des catégories allant des moins de 17 ans en ailes à boudin aux Open et Masters en ailes à caisson.
-
fr : Leucate - La Franqui
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate - La Franqui. Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Six titres de Champion et Championne de France seront (…)
-
fr : Kitefoil • Kitesurf • Wingfoil
Le rideau est tombé sur l’édition 2024 de l’ENGIE Kite Tour ce week-end à La Grande-Motte, où s’est joué le dénouement de la saison. Après quatre étapes – Fréjus, Lorient – Larmor-Plage, le Touquet – Paris-Plage et La Grande-Motte -, les vainqueurs sont Paul Labordère et Zoé Boutang en Kitefoil ; Samuel Michaille et Aude Ournac en Twin-Tip (…)
-
fr : Paris 2024 • Marseille
Les Français avaient décroché le bronze pour le premier jour des Finales avec Sarah Steyaert et Charline Picon en 49er. Pour le dernier jour de compétition de Voile à Marseille, Lauriane Nolot a offert une deuxième médaille, en argent, à la délégation française après une phase finale haletante, pour la première du Kitesurf aux Jeux Olympiques.
-
fr : Mondial Kitefoil à Hyères
C’est ce qui s’appelle marquer les esprits au meilleur des moments. A tout juste un peu plus de deux mois des Jeux Olympiques Lauriane Nolot est devenue double championne du Monde de Kitefoil, chez elle à Hyères, quelques mois seulement après son titre de Championne d’Europe. La tenante du titre signe aujourd’hui un doublé Monde-Europe, une (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Course en équipage | Imoca
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
-
en : New Protocol
The Defender of the America’s Cup, The Royal New Zealand Yacht Squadron, represented by Team New Zealand, and the Challenger of Record, The Royal Yacht Squadron Ltd, represented by Athena Racing, have signed the Protocol for the Louis Vuitton 38th America’s Cup set to take place in Naples, in the summer of 2027. The Protocol introduces a (…)
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Monocoque de 50 pieds
Le nom Caradec s’apprête à faire son retour sur la ligne de départ de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Quarante ans après la disparition de Loïc Caradec dans la tempête tragique de l’édition 1986, son fils Tanguy prendra, à son tour, le large. En novembre 2026, il s’élancera en solitaire de Saint-Malo vers Pointe-à-Pitre, à bord d’un (…)
-
fr : Trimaran Flo
À plus de 70 ans, Éric Loizeau, qui incarne comme personne les croisements d’expérience entre la course au large et la haute montagne, annonce son retour en mer pour participer à la Route du Rhum 2026. Et pas à bord de n’importe quel voilier puisqu’il a choisi Flo, l’ancien trimaran de Florence Arthaud, comme compagnon de route pour cette (…)
-
fr : Dériveur à foil
Les WASZP Games restent un championnat du monde avec 247 participants où tous les meilleurs se donnent rendez-vous. Avec des conditions variées et compliquées, ce sont toujours les plus réguliers qui terminent en haut du classement. Les WASZP Games de Weymouth n’ont pas dérogé à la règle.
-
fr : Course au large | Cowes - Cherbourg
C’est une performance majuscule qu’Alexis Loison et Jean-Pierre Kelbert viennent de signer sur le centenaire de la Rolex Fastnet Race. Les deux marins s’imposent en effet sur le classement Overall puisqu’aucun concurrent encore en course ne peut rattraper l’équipage français.
-
en : Offshore racing | Cowes - Cherbourg
Alexis Loison and Jean-Pierre Kelbert’s JPK 1050 Léon has been crowned overall winner of the Rolex Fastnet Race. No other boat still racing on the 695 nautical mile course can catch the French doublehanded duo for overall honours in this, the 51st edition of the Royal Ocean Racing Club’s offshore classic.
-
fr : Course au large • Cowes-Cherbourg
Corentin Douguet et Axel Tréhin ont remporté la Rolex Fastnet Race 2025 en Class40 à bord de Faites un don sur SNSM.org, au terme de 700 milles de régate particulièrement disputée. À l’arrivée à Cherbourg-en-Cotentin, moins de deux minutes les séparaient du deuxième, illustrant une nouvelle fois l’extrême compétitivité de cette classe.
-
en : Cowes • Team racing
The Royal Ocean Racing Club (RORC) is delighted to announce the Yacht Club de Monaco (YCM) as the winner of the 2025 Admiral’s Cup. After an intense battle during the RORC Channel Race, six inshore races in the Solent and the prestigious finale, the Rolex Fastnet Race, the Yacht Club de Monaco team is victorious. Runner-up for the Admiral’s Cup (…)