Archipelago Raid
Strandberg & Örtendahl remportent le raid nordique
Eric Proust et Romain Motteau terminent deuxièmes
dimanche 23 août 2009 – Christophe Guigueno
Toutes les versions de cet article :
[English]
[français]
L’édition 2009 de l’Archipelago Raid s’est achevé par la victoire du team suédois Thule. Martin Strandberg et Johan Örtendahl ont remporté toutes les manches des deux derniers jours du Raid pou s’imposer face au F18 Citus, mené par les Français Eric Proust et Romain Motteau, les vainqueurs de la précédente édition. En troisième place, on retrouve Audio Network mené par le duo anglais William Sunnucks et Simon Farren.
Strandberg et Örtendahl ont terminé le raid en catamaran F18 entre la Suède et la Finlande avec 258 points, soient 5 points seulement de mieux que le duo de La Rochelle. Ils ont remoprté 5 des 10 étapes et ils ont manqué le podium qu’à deux occasion. C’est dire si leur victoire est logique.
Pourtant la course n’a pas été simple pour les Suédois. Leur principaux concurrents étaient les Français Proust et Motteau. Les deux Français, vainqueurs en 2008, menaient même le classement général la veille de l’arrivée avec trois points d’avance. Ils étaient ainsi parés à être les premier à s’imposer deux années consécutives sur le raid nordique. Mais les Suédois ont gagné les deux dernières régates pour ramener le trophée chez eux.
“C’était surper. Une course fantastique ! Eric (Proust, Citus) a si bien navigué que nous avons dû pousser à 200% pour le battre” a déclaré Strandberg à son arrivée sur l’île de Liding. “Pour moi, le moment le plus difficile s’est déroulé lorsque nous avons traversé pour Aland. Nous avons fait une grosse erreur et lorsuqe nous avons rejoint le Checkpoint qui avait été annulé, nous avons perdu beaucoup de places. Je pensais alors que c’était perdu car Eric naviguait bien et il avait beaucoup d’avance.” Mais ils ont enchaîné deux jours parfaits pour revenir dans la course. “On ne peut pas mieux finir ! C’est vraiment la course ultime. On a tuot ce dont on peut rêver : la nature, la voile, la navigation, la tactique … tout.”
A noter la victoire chez les bizuths des Anglais du Team Cobalt formé par Luke Yeats et Matthew Humphreys qui terminent 8es. “C’est sûrement l’événement le mieux organisé auquel j’ai participé. Nous avions tout le temps des bateaux de l’organisation autour de nous et à chaque escale les tentes et la nourriture étaient prêts à temps et au milieu de nulle part. On reviendra".
CG / Source www.archipelagoraid.com
Voir en ligne : Photo ThMartinez/Sea&Co / www.thmartinez.com
Final score
– THULE (Martin Strandberg/Johan Örtendahl) 258
– Citus (Eric Proust/Romain Motteau) 252
– Audio Network ( William Sunnucks/Simon Farren) 235.5
– McDonalds - Huysman (Demesmaeker/ Pr 219
– Team Garmin (John Bäck/Gustav Morin) 210.5
– Hållsten-Torlen(Martin Hållsten/Kalle Torlen) 195
– Bourgnon-Gauthier (Yvan Bourgnon/Pierre Gauthier) 192
– Team Cobalt (Luke Yeates/Matt Humphreys) 178
– Team Blue (Conrad Humphreys/Ryan Crawford) 165
– Audi (Anders Lewander/Hanse Thorslund) 161
– RockStaRR (Richardson/McHugh) 148
– GB Glace (Karin Almquist/Fredrik Aurell) 143
– Rogue Sailors (Berensson/Blomberg) 136
– BOHICA (Thomas Johansson/ Brad Marsh) 134
– EffetFenouil (Samuel Vionnet/Andreas Schuler) 134
– Ursuit (Matti Nieminen/ Mikko Nieminen) 97
– Tacktick SUUNTO (David Scully/Claire Bailey) 96
– Team w4 (Michael Walther/Marcus Mattis) 95
– SWE 49 (Fredrik Karlsson/Ricard Miedel) 86
– Team Piano (Agne Nilsson/Jason Field) 69
– FGporsche (Francis Proot/Simon Van Ack 68
– Team Premiere Global Services (Grünert/Gravdal) 68
– Black or White (Maurizio Vettorato/Andrea Gancia) 64
– SWE 558 (Ola Persson/Michael Persson) 49
– WIPAK (Janne Riihelä/Nora Eskola) 40
– SWE 042 (Micael Edler/Martin Åkerlund) 39
Dans la même rubrique
-
fr : Sail GP • Saison 5
L’équipe de France SailGP a fait preuve d’une résilience exceptionnelle ce dimanche lors du Grand Prix de Portsmouth, en livrant une performance de haut vol, après un début de week-end marqué par un incident technique majeur. En effet hier, une casse de l’aile survenue juste avant les courses a contraint les Français à rester à quai, les (…)
-
fr : Catamaran • La Rochelle
La Rochelle Nautique a accueilli le Championnat du Monde de Nacra 15, la semaine dernière du 5 au 12 juillet. Quelle belle semaine ! Les conditions météorologiques ont été exceptionnelles toute la semaine, grand soleil et vent régulier, au grand bonheur des coureurs et des organisateurs.
-
fr : Baie du Pouliguen
Les 18 catamarans des 12H Banque Populaire Grand Ouest peuvent souffler : leur marathon nautique est terminé ! Se relayant sans relâche depuis 10h07, heure du coup d’envoi ce samedi 21 juin à La Baule, les équipages ont tout donné pour effectuer le plus de tours possibles avant 22h00, heure officielle de la fin de cette première édition.
-
fr : Multicoques de sport • Baie de Quiberon
Dernier jour de l’Eurocat 2025 pour les 111 équipages qui ont pris la mer dans des conditions bien différentes des jours précédents : ciel nuageux et 18 à 22 nœuds de vent pour trois courses engagées dans la baie de Quiberon. Un pur plaisir pour les compétiteurs qui auront rencontré toutes les conditions pendant ces quatre jours de régate. (…)
-
fr : Catamarans à foils
Le rideau est tombé sur le premier Grand Prix de la saison ETF26 dans la baie de Quiberon, et la compétition a été à la hauteur des espérances. Avec des marins de renom comme Franck Cammas, John Gimson, Quentin Delapierre, Tim Mourniac, Erwan Fischer et Clément Péquin sur l’eau, le niveau des courses a été tout simplement spectaculaire.
-
fr : France SailGP • Inspired by KM
Coalition Capital, détenu par la star du football français Kylian Mbappé, a annoncé aujourd’hui son investissement dans l’équipe de France SailGP. Et l’association "Inspired by KM" (IBKM) de Kylian Mbappé, devient le partenaire associatif officiel de l’équipe de France, élargissant ainsi la portée internationale de l’association en inspirant (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Vendée Globe 2024
Sébastien Simon, l’enfant des Sables d’Olonne, a marqué ce vendredi une page inoubliable de l’histoire du Vendée Globe. À 1h27 du matin, il a franchi la ligne d’arrivée, illuminant la nuit sablaise d’un éclat de gloire. En décrochant une magnifique troisième place, il devient le premier Vendéen à monter sur le podium de cette épreuve mythique. (…)
-
fr : Imoca Groupe Dubreuil • Vendée Globe
En bouclant son tour du monde en 67 jours, 12 heures et 25 minutes, à la 3e place, le plus Vendéen des concurrents du Vendée Globe rentre dans la légende de la plus mythique des courses au large. Moins de deux ans après avoir accepté la main tendue de Paul-Henri Dubreuil, il a constitué une équipe, pris en main un bateau et s’est efforcé de (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Yoann Richomme a marqué de son empreinte la 10ᵉ édition du Vendée Globe, en s’emparant d’une superbe deuxième place qui consacre tout son talent et son incroyable maîtrise technique. Le skipper de PAPREC ARKÉA au parcours déjà brillant a une fois de plus démontré qu’il est l’un des navigateurs les plus complets et inspirants de sa génération. (…)
-
fr : Vendée Globe 2024
Charlie Dalin est entré dans la légende. Après 64 jours d’une épopée grandiose, il a triomphé du Vendée Globe, inscrivant son nom au panthéon des navigateurs solitaires. Avec une précision d’orfèvre, une stratégie audacieuse et une rigueur presque scientifique, le Havrais a illuminé cette édition de son talent hors du commun, repoussant les (…)
-
fr : Imoca Macif Santé Prévoyance
Ce mardi 14 janvier 2025 à 08 heures 24 minutes 49 secondes, le skipper de MACIF Santé Prévoyance a franchi la ligne d’arrivée de la 10e édition du Vendée Globe, après 64 jours 19 heures 22 minutes et 49 secondes d’une course complètement folle par sa rapidité et son intensité de tous les instants. En tête pendant 80% de la course, Charlie (…)
-
fr : Tour du monde à l’envers
Yvan Bourgnon se lance dans une aventure maritime sans précédent : réaliser le premier tour du monde en solitaire à bord d’un multicoque, à contre-courant des vents et courants dominants. Cet exploit, jamais accompli, représente un défi technique, humain et stratégique totalement inédit qui aura lieu en 2026.
-
fr : Imoca Fives Group - Lantana Environnement
Mardi 7 janvier, peu avant minuit, Louis Duc, le skipper Fives Group – Lantana Environnement est devenu Cap-Hornier ! Un graal pour ce marin de 40 ans qui en rêve depuis qu’il est enfant et qui consacre sa vie aux bateaux de course et à la mer. « C’était un petit truc sympa quand même… », sourit-il ce matin.
-
fr : Imoca Paprec Arkéa • Vendée Globe
Le skipper de Paprec Arkéa poursuit sa remontée de l’Atlantique. Yoann en a fini avec l’hémisphère Sud, a passé l’équateur et s’est extirpé du Pot-au-Noir. Actuellement deuxième, il pointe au classement de11 heures, ce mardi, à 132 milles du leader Charlie Dalin. Après 57 jours de mer et dans la dernière ligne droite, le marin évoque la (…)
-
fr : IMOCA Maître CoQ V
Après avoir annoncé vendredi 27 décembre une avarie importante sur le système de barre de l’IMOCA Maître CoQ V, impossible à réparer en mer, Yannick Bestaven, en concertation avec son équipe technique, a pris la décision de faire escale à Ushuaïa pour réparer les différentes avaries subies ces derniers jours. Ces travaux ne pouvant pas s’opérer (…)
-
fr : Vendée Globe • Imoca Charal
Le skipper de Charal est le 5e navigateur de ce Vendée Globe à dépasser le mythique cap Horn. Il l’a effectué ce samedi matin, à 5 h 16 (heure française) après 47 jours et 16 heures en mer. Même si les conditions étaient musclées – 35 nœuds de vent et 5 mètres de creux – et qu’il a passé ce cap de nuit, l’essentiel est ailleurs : Jérémie tourne (…)