
L’Atlantique en cata de 20’
Moreau & Lequin réparent une fuite d’eau
Séances de bricolage à bord d’Octo Finances • Pas d’escale prévue
mardi 1er septembre 2009 –
La solide expérience des deux navigateurs embarqués à bord de leur catamaran de 20 pieds, associée à un moral d’acier et une grande ténacité, leur ont permis de faire face à un problème technique majeur avec calme et sérénité…

Nous savons depuis dimanche que l’équipage a trouvé l’origine de la voie d’eau apparue samedi : un jeu important sur la liaison entre la poutre de liaison et le flotteur. Depuis la vacation de lundi soir à La Base [1], l’équipage a apporté plus de précision.
Il s’agit de la fixation entre le flotteur tribord et la poutre qui se situe à l’arrière du bateau (il y a deux poutres : celle de l’avant qui supporte le mât et celle de l’arrière). La fixation se fait par deux boulons, et l’un deux avait pris du jeu (sûrement du fait des efforts causés par une mer dure) ce qui a engendré l’ovalisation du trou dans la coque du flotteur en composite. Cela ayant créé une voie d’eau, le danger était que le flotteur se désolidarise de la poutre arrière, ce qui peut entraîner ensuite la rupture de la fixation du même flotteur sur la poutre avant… Le bateau se disloquant.
Heureusement avant d’en arriver là, des solutions existent. Pierre-Yves et Benoît qui ont une très solide expérience dans la préparation technique ont donc, en plein milieu de l’Atlantique, entamé des séances de bricolage.
S’arrêtant dans un premier temps à peu près 3 heures vers minuit heure française dans la nuit de dimanche à lundi (en fin d’après-midi de dimanche pour eux), ils ont navigué sans trop tirer sur le bateau durant la nuit, afin de voir ce que donnait leur réparation. À l’aube lundi (midi heure française), ils ont constaté que leur réparation n’avait pas tenu, les obligeant à un nouvel arrêt technique au milieu de l’Atlantique.
Après 3 heures de labeur (étant obligé de se glisser dans le flotteur pour accéder à l’autre extrémité du boulon) ils semblent avoir réussi une réparation donnant plus de satisfaction. Elle a consisté à solidariser la poutre et le flotteur en les maintenant fermement l’un contre l’autre à l’aide de cordages entourant le flotteur et la poutre, cordages mis sous tension maximale grâce à un système de palans.
L’équipage semble rassuré, et l’obligation de dévier leur route vers St Pierre et Miquelon ou les Açores semble à ce jour écarté. Ils vont bien sûr surveiller de façon constante leur réparation. Pour lever leurs craintes que ce problème n’apparaisse ailleurs, ils vont également faire une vérification régulière des autres points de fixation entre les poutres et les flotteurs.
Quelques heures après la vacation, l’équipage adressait une photo de leur réparation.
– Info presse AOS / www.oceanexpress.org
[1] L’équipe d’AOS invite tous le Pays de Lorient à venir les encourager et poser des questions chaque soir à 18h30 (précise) au bar resto La Base à côté de la Cité de la Voile, lors de la vacation en directe.