Sea, Sail & Surf news

Du grand large à la plage : Toute l’actualité des sports de glisse depuis 2000

Mondial RS:X

Charline Picon 3e du mondial de planche à voile

Marine Rambaud 5e • Eugénie Ricard 9e • Alexandre Guyader 12e • Julien Bontemps 16e

jeudi 10 septembre 2009Information FF Voile

Toutes les versions de cet article : [English] [français]

Charline Picon vient de créer la surprise en prenant la troisième place du championnat du monde de planche à voile à Weymouth, dans le sud de l’Angleterre. Absente de la compétition depuis son titre de vice-championne d’Europe au printemps 2008, la Charentaise était sur la table d’opération en février pour une épaule défaillante et n’a repris la navigation que depuis deux mois. L’équipe médicale peut donc se féliciter du travail accompli puisque c’est une articulation solide comme un roc qui a permis à Charline de grimper pour la première fois de sa carrière sur un podium mondial.

8e de l’édition 2006, 7e en 2007 et 6e en 2008, sa progression suit une courbe ascendante qui la place en fer de lance d’une équipe de France féminine au mieux de sa forme. Car ce podium ne doit pas masquer les performances du collectif espoir. A 22 ans seulement, Marine Marine Marine nationale Rambaud réalise une jolie 5e place alors qu’Eugénie Ricard, 9e rentre elle aussi dans le top ten. Malgré ce travail collectif, les Françaises n’ont pas réussi à venir à bout de la domination espagnole.

Marina Alabau, ibère contente, signe son premier titre mondial après trois couronnes européennes d’affilée. Elle devance d’une courte tête Blanca Manchon. Petite déception en revanche chez les garçons puisqu’aucun tricolore ne s’est qualifié pour la medal race. Alexandre Guyader, sélectionné pour les Jeux de Sydney (en 2000) n’a cependant pas à rougir de sa 12e place puisqu’il a consacré la dernière préparation olympique au Tornado. Il est passé à très peu de choses du top ten même si pour sa part, cet habitué du haut niveau considère que cette place n’a « rien d’extraordinaire ».

Julien Bontemps, médaillé d’argent aux JO et vice-champion d’Europe en titre doit se contenter pour sa part d’une 16e place que le coach, Pascal Chaullet, explique par un déficit de vitesse Vitesse #speedsailing dans ces conditions de vent. Autre facteur aggravant, Julien a cassé son mat en début de championnat. Ses espoirs de rentrer dans le top ten ont été définitivement balayés par un OCS sur la dernière manche de la journée d’hier. Local de l’étape, le Britannique Nick Dempsey a pour sa part survolé les débats. Il remporte sa première couronne mondiale avec une vingtaine de points d’avance sur l’Israélien Mashiah.

A l’issue de ce mondial réussi pour l’ensemble de la délégation française, l’entraîneur, Pascal Chaullet tient à souligner le travail de Stéphane Jaouen et Yann Bouverne qui encadrent avec lui le collectif depuis le début de la saison.

- Charline Picon : « Au début de la régate, c’était difficile dans le vent fort mais les finales se sont super bien passées. J’avais une bonne position au début des medal races car je ne pouvais pas redescendre. Je me suis fait opérer à l’épaule en février et je vais pouvoir remercier le chirurgien car cette épaule fonctionne très bien. Au début, mon objectif sur ce championnat était d’être dans les 5 mais je n’ai pas perdu mon esprit de compétition. Même dans les 10 premières, ça aurait été bien pour un retour mais un podium, c’est super ! Maintenant, c’est la sail for gold avec toujours un objectif de podium. »

- Marine Marine Marine nationale Rambaud : « J’ai repris la planche il n’y a pas si longtemps mais je me suis bien entraînée. J’ai pas mal navigué cet hiver pour essayer de progresser. Je suis contente de la medal race car je fais deuxième. J’étais en tête assez longtemps mais je me suis fait passer au portant. J’étais partie pour terminer dans les huit ou dans les dix mais je savais que s’il y avait les bonnes conditions, je pouvais faire mieux. Les prochains objectifs seront les championnats du monde et d’Europe l’année prochaine. Après cette cinquième place, je suis obligée de viser le podium maintenant ! »

- Eugénie Ricard : « Je suis plutôt contente même si la fin a été moyenne. Après une journée moyenne hier, la medal race s’est très mal passée. Je devais être devant l’Anglaise ce que je n’ai pas réussi à faire. J’essaie de relativiser car l’objectif est rempli. J’ai fait un super début de championnat donc je pouvais espérer mieux. C’est la fin d’une longue saison qui se termine. »

- Alexandre Guyader : « Cette place n’a rien d’extraordinaire. Je ne me suis pas entraîné de l’été et avec un peu plus d’entraînement, ça aurait pu être mieux. Je suis le premier Français mais c’est surtout parce que Julien n’a pas très bien marché. La semaine prochaine, je fais la Sail For Gold. Ce sera l’occasion d’observer le plan d’eau. Ce sera un peu plus détendu que sur le mondial. »

- Julien Bontemps : « Ca pourrait aller mieux. Même s’il n’y avait pas eu d’OCS hier, je serais rentré dans les 10 mais ça n’aurait pas été une super place. Je n’ai pas eu de réussite avec le mat que j’ai cassé en début de championnat car il n’était pas vieux. Dans ces conditions de vent intermédiaire, il y a quelque chose à améliorer pour aller plus vite. Une meilleure vitesse Vitesse #speedsailing permettrait de rendre les erreurs tactiques moins graves. Ça va être un peu dur physiquement d’enchaîner sur la Sail For Gold la semaine prochaine. »

Plus d’infos, classements et vidéos sur http://www.theresults.org/earth/rsxworlds/center_youtube.jsp


Résultats définitifs femme :

- 1. ESP Marina Alabau
- 2. ESP Blanca Manchon
- 3. FRA Charline Picon (CN La Tremblade)
- 4. POL Agatha Brigola
- 5. FRA Marine Rambaud (CNF Cornouaille)
- 9. FRA Eugénie Ricard (YC Mauguio Carnon)
- 15. FRA Pauline Perrin (CV Mayenne)
- 23. Lise Vidal (YC Pointe Rouge)

Résultats définitifs homme :

- 1. GBR Nick Dempsey
- 2. ISR Nimrod Mashiah
- 3. NED Dorian Van Rijsselberge
- 12. FRA Alexandre Guyader (CN Angoulins)
- 15. FRA Julien Bontemps (ASPTT Nantes)



A la une