Deux fois la route, trois fois la peine, c’est ainsi que les marins qualifient la navigation au près. Et c’est le cas de cette 1000 milles Brittany Ferries qui s’est déroulée au plus près du vent, de Saint Malo à Plymouth en passant par Santander pour rallier Saint Malo. Une course tactique et compliquée qui a sacré Bruno Jourdren et Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat vendredi soir à minuit 3 minutes et 40 secondes à Saint Malo, après trois victoires d’étapes.
« La prochaine fois, on la fera dans l’autre sens » plaisantait Bruno Jourdren à l’arrivée cette nuit à Saint Malo, après une épreuve qui aura vu le vent tourner et encore tourner au fur et à mesure que les Class40 changeait de cap… Et toujours de face ! « Ce n’était pas vraiment grisant reconnaissait Bernard Stamm, mais c’était intéressant. Il fallait être toujours dessus et c’est bien d’être complémentaire pour se relayer le plus possible, c’est quand même la clef de la course au large. Ça ne sert à rien d’être à fond sur 200 milles si c’est pour s’écrouler ensuite. On a barré, fait la navigation et réglé les voiles à tour de rôle et tout s’est formidablement bien passé ».
Bien préparé, le Class40 aux couleurs de Cheminées Poujoulat a été un allié de taille pour remporter les 1000 milles. « On rentre avec un bateau qui pourrait repartir aussitôt » se réjouit Bruno Jourdren. « En plus, comme on a dû faire 10 minutes de spi, au moins, ces voiles-là ne sont pas usées. Nous n’avons rien cassé d’important, il n’y aura rien à réparer de lourd, juste de l’optimisation pour la Solidaire de Chocolat qui est notre objectif de la saison. C’était une bonne mise en jambes et comme nous deux ça fonctionne bien, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. J’aime bien naviguer avec des copains. L’an passé c’était avec Kito de Pavant et nous avions gagné aussi. Si nous revenons l’an prochain, j’espère que ce sera dans des conditions météo plus sympas ».
Les deux prochains Class40 attendus à Saint Malo, couperont la ligne en début de matinée. Il s’agit de Zed 4 et Techneau qui accusaient respectivement 50 et 70 milles de retard alors que Cheminées Poujoulat franchissait la ligne en vainqueur de la 1000 milles Brittany Ferries.
Le dénouement de la première étape de The Ocean Race Europe 2025 s’annonce « chaotique », avec des équipages qui se préparent à une nuit blanche, ponctuée de manœuvres alors qu’ils progressent au près vers l’arrivée.
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
Racing in the Volvo Ocean Race, the world’s premier ocean race, is tough at the best of times. It’s hard to picture what it must be like to live onboard a stripped out racing machine, which is what the V.O.60 class is, for weeks on end, in cramped conditions with 11 other people. It’s either freezing cold or unbearably hot. It’s wet and it’s (…)
La newsletter américaine Scuttlebutt (N°984) a réuni quelques premières réactions suite à la présentation par les membres du Défi Français pour la Coupe de l’America 2003 de son contrat de sponsoring avec le groupe Areva (Cogema et Framatome).
Un stage en altitude est programmé pour les groupes France et France Jeune qui se réuniront du 14 au 18 janvier à Font Romeu. Il s’agit d’un premier stage « Esprit Olympique » avec les coureurs de onze séries qui seront réunis.
De gauche à droite : Pierre Mas, Jean-Pierre Champion (président de la FFV), Jacques-Emmanuel Saulnier (Areva), Xavier de Lesquen et Pascal Hérold. Photo : Ch.Guigueno
La conférence de presse de ce vendredi n’a pas seulement été l’occasion de présenter le nouveau partenaire titre du Défi mais aussi de faire le point sur sa préparation. Pendant que la majeure partie des autres challengers naviguent, le Défi reste confiant dans sa stratégie centralisée à Lorient.
Le Dir Com du Groupe Areva présente son entreprise lors de la conférence de presse. Photo : Ch.Guigueno
Vraie fausse nouvelle puisque les pourparlers avaient été dévoilés le mois dernier, c’est bien le groupe Areva que est le partenaire principal du défi français pour la Coupe de l’America 2003. Un Défi qui devient par la même occasion Le Défi Areva.
Surprise en vous connectant ce matin, la maquette de SeaSailSurf.com a (encore) changé. Si vous connaissez cette adresse depuis le début (le 17 février 1999), vous y êtes habitué(e). Mais cette fois-ci, le changement est de taille.
At a Press Conference held at the Royal Ocean Racing Club in London, on 9 January 2002, the Commodore Peter Rutter was delighted to announce an exciting new format for the 2003 Admiral’s Cup.
Peter Rutter, Commodore du Royal Ocean Racing Club a annoncé à Londre le format de la nouvelle Admiral’s Cup dont la dernière édition avait été annulée faute de concurrents. Le ‘championnat du monde de course au large’ devrait revoir jour en 2003 selon un nouveau format.