1000 milles Brittany Ferries
Jourdren & Stamm premiers des 1000 milles
« La prochaine fois, on la fera dans l’autre sens »
samedi 12 septembre 2009 – Redaction SSS [Source RP]
Deux fois la route, trois fois la peine, c’est ainsi que les marins qualifient la navigation au près. Et c’est le cas de cette 1000 milles Brittany Ferries qui s’est déroulée au plus près du vent, de Saint Malo à Plymouth en passant par Santander pour rallier Saint Malo. Une course tactique et compliquée qui a sacré Bruno Jourdren et Bernard Stamm sur Cheminées Poujoulat vendredi soir à minuit 3 minutes et 40 secondes à Saint Malo, après trois victoires d’étapes.
« La prochaine fois, on la fera dans l’autre sens » plaisantait Bruno Jourdren à l’arrivée cette nuit à Saint Malo, après une épreuve qui aura vu le vent tourner et encore tourner au fur et à mesure que les Class40 changeait de cap… Et toujours de face ! « Ce n’était pas vraiment grisant reconnaissait Bernard Stamm, mais c’était intéressant. Il fallait être toujours dessus et c’est bien d’être complémentaire pour se relayer le plus possible, c’est quand même la clef de la course au large. Ça ne sert à rien d’être à fond sur 200 milles si c’est pour s’écrouler ensuite. On a barré, fait la navigation et réglé les voiles à tour de rôle et tout s’est formidablement bien passé ».
Bien préparé, le Class40 aux couleurs de Cheminées Poujoulat a été un allié de taille pour remporter les 1000 milles. « On rentre avec un bateau qui pourrait repartir aussitôt » se réjouit Bruno Jourdren. « En plus, comme on a dû faire 10 minutes de spi, au moins, ces voiles-là ne sont pas usées. Nous n’avons rien cassé d’important, il n’y aura rien à réparer de lourd, juste de l’optimisation pour la Solidaire de Chocolat qui est notre objectif de la saison. C’était une bonne mise en jambes et comme nous deux ça fonctionne bien, il n’y a pas de raison de s’inquiéter. J’aime bien naviguer avec des copains. L’an passé c’était avec Kito de Pavant et nous avions gagné aussi. Si nous revenons l’an prochain, j’espère que ce sera dans des conditions météo plus sympas ».
Les deux prochains Class40 attendus à Saint Malo, couperont la ligne en début de matinée. Il s’agit de Zed 4 et Techneau qui accusaient respectivement 50 et 70 milles de retard alors que Cheminées Poujoulat franchissait la ligne en vainqueur de la 1000 milles Brittany Ferries.
– Info presse Rivacom / www.bernardstamm.com
Dans la même rubrique
-
fr : Course en équipage | Imoca
Paul Meilhat, le skipper de Biotherm, a transformé sa promesse d’avant-course en une domination précoce, menant The Ocean Race Europe vers la mer du Nord après 24 premières heures de course, propres et maîtrisées.
-
fr : Imoca Allagrande Mapei Racing
Incident au départ pour Ambrogio Beccaria et l’équipage d’Allagrande Mapei lors de la première étape de The Ocean Race Europe (TORE). À peine deux minutes après le coup d’envoi de la course, les IMOCA Allagrande Mapei et Holcim-PBR sont entrés en collision. Aucun blessé n’est à déplorer, mais les deux bateaux ont dû regagner immédiatement le (…)
-
fr : Class 40
Le skipper normand Fabien Delahaye a remporté avec brio la deuxième étape de Les Sables – Horta – Les Sables. En s’imposant en solitaire au terme d’un parcours complexe entre les Açores et la Vendée, il prend également la tête du classement général de cette 10e édition.
-
fr : Class40 Legallais
Au terme d’une bataille acharnée et grâce à une option sud audacieuse, le skipper du Class40 LEGALLAIS s’offre la victoire sur ce retour des Açores après 5 jours 20 heures 39 minutes et 26 secondes de compétition. Troisième de la course aller en double, Fabien Delahaye et Pierre Leboucher remportent le classement général* de cette épreuve (…)
-
fr : Course au large | Classe Imoca
La Vendée Arctique – Les Sables d’Olonne revient en 2026 avec un parcours innovant et inédit : au départ des Sables d’Olonne, les skippers devront franchir le cercle polaire arctique – soit 66° Nord – pour la toute première fois, mais à la longitude de leur choix, avant de revenir dans le célèbre port vendéen. Une révolution dans le monde de la (…)
-
fr : Imoca • Boulogne-sur-Mer
Le team MACIF Santé Prévoyance a franchi en tête la ligne d’arrivée de la première édition de la Course des Caps – Boulogne-sur-Mer – Banque Populaire Nord, ce samedi 5 juillet à 15h10. Après 6 jours, 01 heure et 10 minutes d’une boucle exigeante autour des îles Britanniques, Sam Goodchild, Loïs Berrehar, Charlotte Yven, Guillaume Combescure et (…)
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Transat Jacques Vabre
Vingt-quatre heures après les monocoques, ce sont les quatorze multicoques qui ont franchi à leur tour la ligne de départ mouillée devant le port du Havre.
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
Never in the history of ocean racing has a course attracted so many Open 60ft trimarans, nor so many potential winners. The entire multihull armada and with it the skippers of the moment are all lined up along one side of the docks in Le Havre, a truly impressive sight in itself.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Jamais dans l’histoire de la voile océanique, une course n’a réuni autant de trimarans ni de vainqueurs potentiels. Les meilleurs marins du moment et toute l’armada des multicoques 60 pieds Open est ici présente et cette transatlantique nouvelle formule cache un nombre de paramètres inconnus tellement importants qu’il est difficile de (…)
-
en : TRANSAT JACQUES VABRE
The nineteen strong international fleet of 12 Open 60ft and 7 Open 50ft monohulls lined up for the start of the 5th edition of the double-handed Transat Jacques Vabre finally set off from Le Havre, France on their 4,340m race to Bahia, Brazil at 1250hrs (French time) today under a crisp blue November sky.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Les dix-neuf monocoques inscrits dans cette cinquième Transat Jacques Vabre ont bien pris le large ce samedi 3 novembre. Destination Bahia (Brésil) : 4 300 milles (près de 8 000 km) de course a avalé au menu avec pour terrains de jeu La Manche puis le vaste Atlantique, soit entre 17 et 21 jours estimés de course.
-
fr : Paul Vatine, coureur océanique, 21 juillet 1957 - 21 octobre 1999
Paul Vatine est porté disparu depuis le 21 octobre 1999, quelque part entre l’archipel des Açores et les côtes du Portugal.
-
fr : Volvo Ocean Race
Le Néerlandais Roy Heiner quitte aujourd’hui l’équipe de ASSA ABLOY. La direction du syndicat suédois participant à la Volvo Ocean Race estime qu’il valait mieux, pour une meilleure performance de l’équipe, que Roy Heiner renonce à son rôle de skipper. C’est le Britannique Neal McDonald qui va le remplacer pour la deuxième étape.
-
en : VOLVO OCEAN RACE
As of today, Saturday, November 3rd, British sailor Neal McDonald (38) from Hamble, UK, will be Skipper of ASSA ABLOY, replacing Roy Heiner (NED). McDonald will join Mark Rudiger (USA) as Co-Skipper at least for Leg 2 (from Cape Town to Sydney). McDonald is recognized as one of the world’s best sailors with an impressive record in ocean (…)
-
fr : Transat Jacques Vabre
Le départ de la transat Jacques Vabre a été donné à l’heure prévue devant le port du Havre. Sous un ciel bleu et un petit vent frais, les dix-neuf monocoques se sont élancés vers Salvador de Bahia au Brésil à 12h50, heure française.
-
fr : Transat Jacques Vabre
Coup de zoom sur l’exceptionnelle flotte des monocoques qui prendra le départ de cette cinquième édition de la Transat Jacques Vabre, ce samedi 3 novembre, de la ville du Havre. Douze monocoques de 60 pieds open ont répondu présents épaulés de sept unités de 50 pieds : la lutte s’annonce des plus prometteuses et il est des plus difficiles de (…)