Raid des Corsaires
130 catamarans en baie de Saint Malo
Misha Heemskrerk et Bastiaan Tentij vainqueurs en F18
mardi 15 septembre 2009 – Redaction SSS [Source RP]
Ce week end se déroulait à Saint Malo le 6e Raid des Corsaires. Samedi les deux manches courues sur des parcours réduits en raison des conditions météo musclées, 25 à 30 nœuds de vent de nord est, voyaient plusieurs équipages rentrer prématurément.
Dans ces conditions éprouvantes pour les régatiers , l’équipage local Benjamin Lamotte et Benjamin Amiot s’octroyait la 1er manche suivi de près par Misha Heemskerrk et Bastiaan Tentij. La 2e manche inversait le classement 1er Misha Heemskrerk et Bastiaan Tentij. 2 Benjamin Lamotte et Benjamin Amiot. Yvan Bourgnon et Pierre Gauthier complètait le podium de ce 1er jour.
Dimanche l’ensemble de la flotte a pu effectuer la totalité de la Route des forts Citroen dans des conditions idéales de 15 noeuds de vent. Des milliers de spectateurs ont admirés les 130 catamarans passant, sous spi, au pied des remparts. A l’issue de ce parcours d’une quarantaine de miles qui a conduit les équipages au Cap Fréhel, Mitch Booth et Pim Nieuwenhuis (team HobieCat Europe) malheureux la veille suite à un bris de dérive devançait de quelques encablures Misha Heemskrerk et Bastiaan Tentij (team Hobie Cat Europe). Olivier Backes et Mathieu Vandamme (Capricorn) prenaient la 3e place, Lamotte-Amiot (Nacra) voyant leurs espoirs s’envoler suite à une avarie de safran.
En classe 104, écrasante domination de l’équipage brittanique Chris Sproat et Georgina Burke (Viper). En classe Hobie Cat 16, la victoire revient à l’équipage alain Riaublanc et Sophie Laurent du CV Saclay.
– Info presse www.lavoile.net
Voir en ligne : Photos Pierrick Contin / www.pierrickcontin.fr
Résultats
Formule 18
– 1 Misha Heemskrerk et Bastiaan Tentij - Pays-Bas
– 2 Olivier Backes et Mathieu Vandamme - France
– 3 Benjamin Lamotte et Benjamin Amiot - France (équipage de Saint Malo)
Intersérie
– 1 Chris Sproat et georgina Burke - Grande Bretagne
– 2 Nicolas Gaubert et François Sangiardi - France
– 3 Gilles Guitard et Guy Blique - France
Hobie Cat 16
– 1 Alain Riaublanc et Sophie Laurent
– 2 Frederic GOUABAU et Guénolé Tanhuy Lees
– 3 Pascal Gallais et Philippe Joyez
Dans la même rubrique
-
fr : Volvo Ocean Race
Alors que Dongfeng Race Team mène la 2e étape du tour du monde en équipage, Jeremie Lecaudey a pris cette image d’un arc-en-ciel dans le sillage du voilier franco-chinois mené par Charles Caudrelier.
-
fr : Volvo Ocean Race
Le départ de la première étape de la Volvo Ocean Race a été donné dimanche à 14h dans une brise de plus de 15 nœuds. Dongfeng Race Team a bouclé en tête le parcours préliminaire devant la plage d’Alicante, mais la route est encore longue jusqu’à Lisbonne que les sept équipages devraient rallier en une petite semaine via Porto Santo (1450 milles).
-
fr : Kitesurf
Le circuit mondial de kitesurf fait escale sur l’île Maurice à Le Morne. Eaux turquoises, ciel bleu, vagues et vent : des conditions idéales pour les kitesurfers et kitesurfeuses du circuit. Photo Ydwer van der Heide.
-
fr : Figaro-Bénéteau
Le Bénéteau Figaro 3 a tiré ses premiers bords au large de Saint Gilles Croix de Vie mardi 1er août 2017.
-
fr : Stade de course
Voici le stade d’eaux turquoises dont profitent les teams engagées depuis quelques jours dans les sélection du challenger de la Coupe de l’America. Plat et entièrement protégé, il semble parfaitement adapté aux régates des catamarans ailés et à foils.
-
fr : Mini 650
Alors que se dispute la Mini en mai, Bernard Gergaud n’a pas manqué de photographier le passage de Ian Lipinski sous pont de l’Ile de Ré.
A la une
Articles les plus récents
-
fr : Défi Français
Le Protocol prévisionnel publié par le Defender Emirates Team New Zealand le 23 mai dernier, fruit de discussions impliquant toutes les équipes, marque différentes avancées que nous soutenons.
-
fr : The Famous Project CIC
Il n’y a que six bateaux dans le monde qui appartiennent à la même catégorie qu’IDEC SPORT, le maxi trimaran de 100 pieds qui détient actuellement le record du monde du tour du monde à la voile le plus rapide, l’emblématique Trophée Jules Verne.
-
fr : Imoca Vulnerable
C’est peu après minuit que l’IMOCA VULNERABLE de Thomas Ruyant, Manon Peyre, Morgan Lagravière, Ambrogio Beccaria, accompagnés du mediaman Pierre Bouras, a brutalement interrompu sa chevauchée fantastique dans la Course des Caps - Boulogne sur Mer - Banque Populaire du Nord. Alors qu’il évoluait en deuxième position, en chasse du leader Macif, (…)
-
fr : Class 40
Dans la chaleur de la nuit des Açores, les Italiens Luca Rosetti et Mattéo Sericano ont franchi la ligne d’arrivée en tête de la première étape de la course Les Sables – Horta – Les Sables, à 00h10 et 32 secondes, heure locale. Ils bouclent ce tronçon de 1 270 milles théoriques en 4j 14h 10min 32, établissant ainsi un nouveau temps de référence (…)
-
fr : Circuit trimarans de 50 pieds
L’Act 2 des Ocean Fifty Series s’achève à Concarneau sur de belles actions réalisées dans le cadre du premier grand prix ambitieux en termes d’inclusion, de mixité et de durabilité et sur une nouvelle victoire d’Erwan Le Roux (Koesio) après celle de l’Act 1 à Saint-Malo. Il s’en est fallu de peu. Sébastien Rogues (Inter Invest) occupait la (…)
-
en : One design racing
While the penultimate day of racing at the 44Cup Marstand was cancelled due to excess wind, today conditions off the paradise Swedish island for the final three races were still boisterous, less due to the southwesterly wind being in the high teens, but from the lumpy residual sea state from Friday’s gale.
-
en : New York Yacht Club & Royal Ocean Racing Club
Volvo 70 Tschüss 2 (USA), owned by Christian Zugel and co-skippered by Johnny Mordaunt, has taken Line Honours in the West to East Transatlantic Race 2025 in an elapsed time of 07 Day 15 Hrs 29 Mins and 10 Secs. Tschüss 2 Crew : Christian Zugel, Johnny Mordaunt, Al Fraser, Andrew McLean, Campbell Field, Christopher Welch, Edward Myers, Fredric (…)
-
fr : Records océaniques
"C’est la rencontre entre différentes cultures et des technologies avancées qui nous permet de concevoir un voilier révolutionnaire." C’est ainsi que Giovanni Soldini présente son nouveau bateau qui sera mis à l’eau en 2026.
-
fr : Imoca MACIF Santé Prévoyance
Pour raison de santé, Charlie Dalin est contraint de renoncer à sa saison 2025. Toutefois, en étroite concertation avec son équipe, le skipper de l’Imoca MACIF Santé Prévoyance et Macif ont décidé de maintenir le programme de courses ambitieux prévu. Sam Goodchild, qui le remplace déjà pour la Course des Caps, prendra donc la barre de MACIF (…)
-
fr : Figaro-Bénéteau
A 16 heures, 21 minutes et 14 secondes, le Groupe Réel a passé la ligne devant Port Haliguen. Alexis Loison et Corentin Horeau sont vainqueurs de la 15e édition du Tour Bretagne Voile !