Victorien Erussard et Loïc Fequet prendront donc le départ de la prochaine Transat Jacques Vabre – Le Havre – Puerto Limon (Costa Rica) le 8 novembre prochain sur un trimaran Urgence Climatique "entièrement refait à neuf". Il s’agit du aiterie de St Malo avec lequel Victorien avait pris part à la dernière Route Du Rhum.
Pour remettre au niveau des meilleurs trimarans océaniques sont 50 pieds, Erussard a bénéficié du soutien de Guyader Gastronomie. Une entreprise à la sensibilité mer prononcée. « Le message, agir ensemble, comme la personnalité du skipper ont été déterminants dans notre décision de soutenir Victorien et son trimaran Urgence Climatique, souligne Christian Guyader, PDG de Guyader Gastronomie. La responsabilité dans l’action, comme agir ensemble dans une démarche de progrès pour le développement durable sont des valeurs fortes de l’entreprise. »
« L’arrivée de Guyader Gastronomie a été une véritable bouffée d’oxygène, confie le jeune skipper malouin. Il y a un mois cela nous semblait compliqué de prendre le départ de la transat. C’est difficile lorsque l’on possède un bateau de course de rester à quai et de regarder les autres partir. Surtout qu’une grande partie du parcours de la Jacques Vabre est similaire à celui de la Route du Rhum 2010. Une véritable répétition générale qu’il ne fallait pas manquer. »
L’arrivée de ce partenaire principal, mais aussi de Maison Trécobat, de Laiterie de Saint-Malo (Groupe Sill), de Federal Finance (Groupe CMB-ARKEA) et de Networkvisio permet à Victorien et Loïc de bénéficier d’une monture compétitive.
« Le bateau a été allégé, explique le skipper. Nous gagnons près de 200 kilos grâce à un nouveau jeu de voile 3 D Kevlar, une amélioration de l’électronique embarquée, et la chasse au poids inutile et une révision complète du bateau. »
Des améliorations qui améliorent de 5 à 10 pour cent les performances du trimaran et qui permettent d’envisager sérieusement à Victorien et Loïc de figurer en bonne place sur la course.
NDR SSS : Lors de la conférence de presse de la Transat Jacques Vabre à Paris, Victorien Erussard était présent et confiait avoir de bons contacts pour boucler son budget et être présent au Havre. C’est chose faite. Reste que son trimaran devrait avoir du mal face aux deux nouveaux engins d’Escoffier et Le Blévec. Mais avec le retrait de Prince de Bretagne (Cléris par avec son bon vieux CLM), Erussard et Fequet peuvent largement viser un podium… en attendant de rêver à un trimaran neuf. CG
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